Tout le monde connait le journal d'Anne Frank, mais l'adaptation en Bande Dessinée de Ari Folman et de David Polinsky est incroyable. Tout y est, les graphiques sont bien en accord avec le texte, on peut mettre des images sur des mots, tous les éléments dans l'annexe y sont représentés même les moments les plus insignifiants. Grâce à ce livre on sait tout sur la vie d'Anne. On se rend compte de la vie quotidiennne de sa famille avec la peur de se faire arreter qui revient sans cesse.
(Dorian)
Anne Franck est une jeune fille juive, âgée de 13 ans. Elle raconte son histoire car il s'agit d'un journal tenu par Anne elle-même. L'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale, dans l'Annexe, un grenier situé au-dessus du bureau du travail de son père car elle est obligée, avec sa famille, de se cacher des nazis. Ils partagent l'annexe avec une autre famille qui les a rejoints ainsi qu'un dentiste. Ils vivent en permanence dans la peur. Anne Franck raconte tout cela à une amie imaginaire, Kitty, en écrivant un journal. Mais vivre à plusieurs familles, dans ces conditions terribles, va-t-il être supportable ? Vont-ils s'entendre ? Que va-t-il se passer ?

J'ai aimé ce livre car il est très émouvant et je l'ai trouvé passionnant. Ce livre est également simple à lire et à comprendre.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des BD et aussi à ceux qui s'intéressent aux écrits qui traitent le sujet de la seconde guerre mondiale.

Clara
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort , elle part clandestinement vivre à Amsterdam au Pays Bas ou elle pense fuir l'Allemagne Nazie.La famille vit clandestinement dans l'immeuble 263 Prinsengracht , le 4 août 1944 la famille est découverte ....
J'aime bien les histoires en rapport avec la seconde guerre mondiale , le Livre est bien construit il se lit vite il est facile a lire les mots sont pas compliqués il ya des dialogues des descriptions , la plus part du temps se sont des phrases courtes c'est un journal intime.
Avis positif: Captivant original
Avis négatif: manque de suspens
Cette BD est tout simplement une adaptation du célèbre journal intime que j'ai lu lorsque j'étais au collège pour ma part et qui est toujours dans ma bibliothèque. Je n'ai pas longtemps hésité à l'acheter car ma curiosité face à cette adaptation fut assez forte. Je pense ne pas avoir besoin de vous rappeler ce que raconte le journal d'Anne, mais en tout cas l'essentiel est bien dan les pages de cette BD !

Je dois dire que l'exercice est plutôt réussi et même si cela ne remplace pas la lecture du roman en lui-même, il permet de se replonger dedans, différemment. Les dessins, dont je n'ai pas l'habitude, sont agréables à l'oeil et les auteurs ont réussis à garder cette ambiance pesante que l'on peut ressentir pendant la lecture du livre. Même si à la base Anne raconte ce qui lui arrive à son journal, les auteurs ont tourné cela d'une très bonne façon, tout en gardant le fait qu'Anne écrit. Je ne sais pas si cette phrase est très claire, mais le message est qu'ils ont réussis à garder le fond comme la forme.

Une lecture à faire, qui est bien sur émouvante et qui permet de se replonger dans cette « petite » histoire qui fait partie de la grande.
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Anne Frank, tout le monde connaît (ou presque) et pourtant, grâce au travail de Ari Folman et David Polonsky, j'ai redécouvert l'univers et l'intimité d'Anne Frank.
J'avais peur de perdre du contenu du journal d'Anne Frank et que ce roman graphique édulcore la version originale : pas du tout ! Les auteurs ont réussi à garder les extraits efficaces et essentiels. (retranscrits tels quels).
Finalement, on ne perd rien du contenu du journal, je dirais même qu'on y plonge davantage : On retrouve l'horreur de la guerre, la faim qui tenaille les occupants de 'l' annexe', mais aussi l'humour d'Anne Franck. le tout est entrecoupé de scènes fantastiques voire oniriques qui illustrent les épisodes de dépression qu'elle traverse.
Cette adaptation me semble être une vraie réussite, avec des personnages ressemblants, des ellipses temporelles bien résumées grâce aux illustrations, et des extraits du journal d'Anne Franck. Les planches de la BD sont sublimes, et variées : doubles pages, page représentant tous les étages du logement à Amsterdam, détails d'objets de la vie quotidienne, parodie d'éléments existants (tableaux, merveilles du monde, acteurs célèbres...).
Une magnifique adaptation d'un livre tout autant incroyable. Les dessins rendent l'histoire d'Anne et de sa famille encore plus réelle. C'était touchant, émouvant. Les auteurs ont très bien retranscrit les émotions et les sentiments d'Anne. A lire !!!
« le journal d'Anne Franck »
C'est l'histoire d'Anne Franck, une jeune fille juive. A son époque, les juifs sont pourchassés et elle et sa famille vont rester cachés du monde. Pendant ces années, Anne tient un journal. Il est comme sa meilleure amie car elle a l'impression de lui parler.
Ce livre m'a plu car Anne Franck essaie de survivre.
L'histoire est triste, tragique, réaliste mais c'est un livre à ne pas rater !
Alycia
J'ai aimé cette lecture parce que c'est une bonne BD qui explique bien la vie d'Anne Frank. C'est très intéressant.
V.
***
J'ai apprécié cette lecture parce que l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et j'aime bien L Histoire.
M.

Le journal d'Anne Frank est un des livres que j'ai lu de très nombreuses fois, c'est un personnage que j'adore.
C'est pourquoi j'ai été intriguée de voir cette version BD. Et j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré chacune des pages. Les dessins sont beaux et les mots remaniés pour pouvoir rentrer dans ce format. Néanmoins le tout est fidèle au texte et à l'histoire d'origine. Ce livre est parfaitement adapté aux plus jeunes.
Il est léger, plein d'humour, la vision de cette jeune fille sur ce qu'elle est en train de vivre, confinée pendant plus de 2ans durant la 2nd guerre mondiale. On y entrevoit les changements de l'adolescence, son caractère bien trempé, ses rêves qui n'ont pas aboutis... Les personnages de l'annexe se révèlent attachants et drôles (en tout cas Mme van Damm était très drôle, representée la plupart du temps sur son pot de chambre). On n'y oublie pas l'horreur de la guerre, qui est comme un fil conducteur, présent mais parfois au second plan. Les allusions reviennent sans cesse. Et à la fin, ce silence. On en demande encore mais c'est fini. Elle est partie vers son funeste destin...
Le livre que j'ai lu est le Journal D'Anne Frank adapté en BD par Ari Folman et David Polonsky. Ce livre est un journal intime qui raconte l'histoire D'Anne Frank, jeune fille juive qui vécu pendant la 2nd guerre mondiale.
Ce livre est un trésor, car la plus part des faits historiques sont associés aux adultes mais cette oeuvre est écrite du point de vue d'une jeune fille qui ressent les mêmes émotions qu'une jeune fille de nos jours. D'ailleurs je ne sais pas si c'était seulement le langage de cette époque mais Anne a une façon de s'exprimer très mature pour son âge. Et ses émotions sont très bien détaillées. J'ai très facilement pu m'identifier à Anne car ses émotions peuvent être ressenties par tout le monde et encore plus par des personnes du même âge qu'elle. Je trouve ça choquant qu'elle ait pu grandir mentalement en 2ans si rapidement, mais je pense que comme la situation imposée ce changement ça a du facilité son développement. J'ai bien aimé le fait que certaines fois les pages originales du journal ont été conservées telles qu'elles dans l'adaptation.
Anne est une enfant qui est sans cesse comparée à sa grande soeur Margot. Margot est clairement une enfant soumise à ses parents et au normes sociétales de cette époque. Anne ne supporte pas son caractère ni celui des personnes qui vivent avec elle à L'Annexe. Elle souffre d'abandon, d'incompréhension mais aussi d'un manque d'amour de ses deux parents qui inconsciemment font du favoritisme envers Margot. Anne m'a vraiment émue car malgré le fait que ses émotions soit justifiées elle se remet souvent en question au sujet des actes qu'elle a accomplis. le manque de sa vie d'avant est aussi une souffrance de plus et Anne est assaillie par son passé, son présent et l'inquiétude sur son futur. La dernière page écrite de son journal est un un trop plein d'émotions mais il est rationnel et émouvant, Anne est un symbole comme d'autres jeune fille qui ont été détruites pendant cette terrible période historique. Anne voulait être écrivaine et son rêve a été réalisé.

Les jeunes filles de toutes les époques peuvent se retrouver dans ce livre. Anne dans son journal écrit tout ses pensées et toutes ses émotions. Et aussi celles que l'on ne dit pas mais que l'on garde en soi et qui nous tuent au fur et à mesure qu'elles s'intensifient. Kitty qui est la personnalisation de son journal est seulement un reflet D'Anne. Anne se parle à elle-même. Ce livre est une révélation pour moi et il m'a permis de comprendre beaucoup de choses.
Ma note:10/10

Sy'ara-Faith

--------------------------------------
L'histoire de Anne Frank m'a plu et touchée, je l'avais déjà lu en roman mais cette adaptation en BD est plus agréable à lire.
Le fait qu'il y est des illustrations m'a permis de mieux comprendre certaines choses, en plus de cela elles sont agréables à regarder ; les couleurs sont vives dans les situations calmes et joyeuses, froides lorsque la situation est triste ou quand elle se déroule la nuit.
Quand Anne écrit dans son journal, elle s'adresse à Kitty (le nom de son journal), car elle se sent seule et n'a pas de se confier aux personnes qui se trouvent avec elle dans l'annexe.
J'ai trouvé sa situation assez triste car elle n'arrive même pas à parler à sa famille, et j'ai pu ressentir sa solitude. Je me suis un peu identifiée à elle, j'ai compris et ‘'ressenti'' ce qu'elle pouvait ressentir.
L'histoire se passe durant la Seconde guerre mondiale et même si les illustrations sont remplies de couleurs, les évènements ne sont pas tout roses.
Le texte et les ressentis d'Anne nous montrent bien l'horreur et la peur dans tout ce qu'elle vit.
Je n'ai pas aimé l'autre famille et le dentiste qui vivaient avec les Frank, ils étaient trop intrusifs et désagréables, leurs réflexions contre Anne n‘ont fait qu'aggraver son état mental.
Il y a un gros contraste entre le début de l'histoire et la suite ; Anne et sa famille vivait très bien et ne manquait de rien avant d'allait vivre dans l'annexe, par la suite ils manquaient de nourriture et d'argent. Mais heureusement, ils ont été aidés par des personnes qui risquaient leurs vie en résistant et en cachant des juifs dans le grenier de leur usine ; j'ai trouvé ce comportement très courageux et ces personnes avaient un coeur.
J'ai était triste à la fin même si je savais déjà qu'ils allaient être envoyés dans des camps de concentration et par la suite qu'ils allaient mourir car même si je n'ai pas vécu cette guerre, je sais qu'elle fut très violente, horrible et injuste.
Pour résumer, cette BD est une très belle histoire, même si elle finit mal, pour comprendre la vie des juifs de 1939 jusqu'à 1945, pour voir la cruauté des nazis durant cette guerre.
Je recommande cette BD à tout le monde car elle est simple et agréable à lire et elle permet de comprendre un peu mieux la vie durant la guerre grâce à un point de vue d'une personne qui l'a vécu.
Ma Note : 19/20.
Daphné