J'avoue tout, je n'ai jamais lu le journal d'Anne Frank mais je pense que je le lirai un jour car cette BD n'était pas suffisante pour moi.

Si j'ai choisi de la lire c'est pour avoir une idée de la vie qu'Anne a vécu avant de lire "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon. L'autrice a passé une nuit au musée d'Anne Frank et a ensuite écrit sur son expérience.

On parle souvent du devoir de mémoire et je trouve ça vraiment bien de rendre accessible à tout le monde l'histoire de cette jeune fille juive et de sa famille.

Anne n'a que 13 ans lorsque sa famille est obligée de se cacher des nazis. Elle reste alors enfermer dans une sorte de grenier avec sept autres personnes. Son jeune âge ne l'empêche pas de comprendre les choses et de les vivre aussi intensément que les adultes, voir même d'atteindre une sagesse que personne, autour d'elle, n'a.

Chaque personne a sa façon de réagir face des événements inattendus et aussi horrible. Anne a choisi de garder un peu d'espoir dans cette guerre meurtrière.

Comme dit plus haut, cette BD est super mais on se rend bien compte des coupes qui ont été faites et j'ai manqué de détail sur les pensées d'Anne. Je pense que cela fait un bon rappel à ceux qui ont lu le journal et une bonne introduction pour ceux qui veulent réellement rencontrer Anne Frank.
J'avais commencé la lecture du roman original quand j'étais enfant, en primaire, mais à l'époque je n'en étais pas venu à bout, peu intéressé et ne comprenant pas le contexte historique. Alors quand j'ai vu cette version superbement illustrée, je me suis dit que c'était un bon moyen pour enfin découvrir l'histoire d'Anne. C'est une jeune fille qui peut paraître capricieuse dans ce grand chamboulement de vie, mais justement, n'oublions pas que c'est une enfant, confrontée trop jeune à un quotidien inhumain. Elle se rend compte que le monde change et on la voit grandir et évoluer au fil de ses questionnements et du temps qui passe, enfermée et cachée du monde extérieur, en gardant toujours espoir d'un avenir meilleur.
C'est difficile de livrer un avis sur une histoire réelle, contrairement à de la fiction. J'ai trouvé l'histoire d'Anne Frank émouvante, et je comprend vraiment la valeur de ce témoignage historique. Je suis ravi d'avoir fait cette lecture avec cette édition que je trouve très agréable à lire et vraiment accessible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Zvara Chloé
Journal d'Anne Franck ( BD ) , Antoine Ozanam , Nadji

Une enfance bouleversée par la seconde guerre mondiale.

Anne Franck est une jeune fille juive qui à cause de la seconde guerre mondiale va devoir se cacher dans une sorte de refuge et chaque jour elle va écrire tout ce qui se passe lors de sa journée dans un journal en s'adressant à son amie Kitty et quelques années plus tard, on retrouvera son journal que ses proches vont publier et qui va émouvoir les gens. C'est ainsi qu'on connaîtra l'histoire de la jeune Anne Franck.
J'ai bien aimé ce livre car d'une certaine façon on peut se mettre à la place d'Anne Frank et comprendre son vécu, certes on ne peut ressentir réellement ses sentiments lors des faits mais nous en tant que lecteur, on peut essayer de se mettre à sa place et comprendre pourquoi elle agit ainsi. J'ai été submergée d'émotion par cette lecture, particulièrement car j'aime tout ce qui touche la Seconde Guerre Mondiale et je trouve qu'Anne Franck a une force mentale et physique énorme par rapport aux événements présents. Ce fut une expérience compliquée pour une jeune fille de son âge car elle devait porter beaucoup de responsabilités et devait se limiter à certains plaisirs du quotidien. Elle a perdu tout ce qui était cher à ses yeux et malgré ça, elle a réussi à tenir bon et à garder son sang froid. Ce qui me plaît aussi, c'est le fait qu'on voit d'une certaine façon Anne Franck grandir. J'ai l'impression de me revoir lors de mes premières découvertes féminines et je trouve cela particulièrement drôle de revivre cela et de voir comment peut réagir une autre fille que nous même.
Je vous conseille ce livre car déjà pour les lecteurs qui aiment les BD qui parlent de la guerre et qui n'aiment pas les romans, ce livre est fait pour vous. C'est un livre facile à lire et pas très compliqué à comprendre. Pourtant il arrive quand même à nous émouvoir et à nous plonger dans notre lecture.
Sur ce je vous en dis pas plus, je vous laisse avec ce livre, bonne lecture !
Un roman graphique très réussi tant au niveau des illustrations que du texte.
Je l'ai trouvé très fidèle à l'autobiographie initiale d'Anne Frank que j'avais lue au collège. En effet, ça date ! Néanmoins, ce livre m'avait tellement marquée ( peut-il en être autrement ?!) que les détails de certains passages sont encore très clairs dans mon esprit. D'ailleurs, afin de ne pas dénaturer l'oeuvre de base, l'auteur à parfois copier certains passages du journal plutôt que de se risquer à des modifications qu'il n'a pas jugé judicieuses de faire.
Le caractère si particulier de la jeune fille est parfaitement mis en avant. Les différentes périodes de sa vie également. On perçoit parfaitement son évolution, de petite fille, son insouciance, à l'adolescente et les interrogations et inquiétudes que la guerre suscite chez Anne. On ne peut qu'être admirative devant tant de maturité à un si jeune âge même si parfois, elle m'a irritée avec ses réflexions et son fort, très fort caractère.
L'enfer que tous vivent dans l'Annexe est également très présent même si le côté illustré modère parfois l'horreur. de ce fait, je trouve cette lecture parfaitement adaptée à des plus jeunes ( pas trop jeunes non plus...) qui commenceraient à étudier la seconde guerre mondiale à l'école. Au programme du CM2, me semble-t-il.
Comme l'auteur l'explique, il a dû faire des choix car transposer le texte dans son intégralité aurait conduit à un roman graphique de 3500 pages (!), ce qui selon lui aurait démotivé les plus jeunes dans leur lecture. de plus, les comparaisons qu'Anne établit tout au long de son journal entre sa personnalité et celle de se soeur ont été condensées en une seule planche, ce qui permet d'avoir une vue condensée tout en étant
Ce n'est pas sans une boule à l'estomac que je referme ce roman qui nous renvoie à une très sombre période de l'Histoire. Je suis heureuse de m'y être plongée, après bien des hésitations je dois dire.
Une lecture que je conseille aux enfants (pas trop petits donc) comme aux adultes. Et pourquoi pas une lecture en duo : parent-enfant !
Qui ne connait pas le nom d'Anne Franck, symbole des populations juives persécutées et exterminées par les nazis ?
Je gardais un vague souvenir d'un film sur sa vie dans l'annexe, vu au collège, mais pas suffisamment précis pour bien me souvenir du contenu du journal. Je n'en avais gardé que le sourire et le côté espiègle, moqueur et un tantinet rebelle de l'adolescente.
Dans ce roman graphique, j'ai découvert une jeune fille extrêmement intelligente dont les textes et les réflexions sont d'une maturité exceptionnelle ! J'ai aussi découvert une jeune fille submergée par ses émotions, mal dans sa peau, qui n'aime pas sa famille... Bien loin de l'image de la famille unie dans le malheur que j'avais en tête..!
J'ai vraiment apprécié cette adaptation qui permet de rendre accessible au plus grand nombre cette partie de l'Histoire que nul ne doit ignorer.
Une Bd qui nous donne un aperçu du journal d'Anne Franck et de sa vie pendant la guerre.

Bien entendu, les auteurs n'ont pas pu reprendre le journal en entier. Mais cette bd est quand même percutante, fluide et compréhensible.

Les illustrations complètent très bien les textes.

Pour moi, cette bd est très intéressante pour la jeunesse.
Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank et de sa famille.

Cette jeune fille qui a vécu caché dans une annexe en compagnie de ses parents et d'autres personnes, pour échapper aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Son journal est devenu célèbre dans le monde entier.

Je ne m'étendrais donc pas plus sur l'histoire !

Mon avis

J'ai lu le roman plusieurs fois et j'ai eu envie de découvrir l'histoire en version roman graphique.

Les illustrations sont très bien faites et très explicites.

On ressent parfaitement le ras le bol de l'enfermement pour tous les occupants de l'Annexe.

J'ai ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture du roman. On est bouleversé par ce qu'ils leur arrivent.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau format !
Je ne ferais pas de résumé de cette oeuvre où, à défaut d'avoir lu l'original, vous en avez probablement entendu parler.
J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation de l'oeuvre originale.

Mais les choix faits par les auteurs risquent de déstabiliser certaines personnes. Car oui, Anne Frank n'était pas une jeune fille aussi "lisse" que le laisse paraître son Journal. Certes, c'était une jeune fille d'une grande maturité pour son âge mais c'était en soi une jeune adolescente comme tant d'autres : capricieuse, assez égocentrique et découvrant ses premiers émois adolescents.

J'ai trouvé que ce roman graphique permettait une première approche, moins dense, que Le Journal. Et ce même si les auteurs ont voulu y insérer des passages entiers qui sont de plus en plus nombreux dans l'avancée de la lecture. Je pense que cela risque de rebuter les jeunes lecteurs, des longs écrits n'étant pas à vocation pour moi de figurer aussi longuement dans un roman graphique.
Ce roman graphique me faisait de l'oeil depuis un moment et je me suis enfin décidée à la lire. Ayant lu la moitié du Journal d'Anne Frank, je me suis dit qu'au moins je pourrais connaître la fin de l'histoire de cette jeune fille et que le fait qu'il y ait des illustrations rendraient un peu plus “attractive” ma lecture. J'ai vraiment bien fait de répondre à ma curiosité puisque c'est un très beau roman graphique qui relate les différentes étapes de la vie d'Anne Frank, des premières arrestations en passant par la vie à l'Annexe pour finir sur son arrestation. Tout est très clair et bien expliqué, ce roman peut être lu par un large public, puisque malgré la teneur du sujet, les auteurs ont rendu ce témoignage très fluide et instructif. Je me suis vraiment plongée dans la vie de cette jeune fille à travers le récit, mais également par les illustrations qui dépeignent très bien les différents ressentis d'Anne. On plonge vraiment dans ses états d'âmes et ses réflexions par le biais de ces écrits qu'elle confie à son amie imaginaire.

Concernant la fidélité des événements qui sont ici repris du journal éponyme, je sais que le roman graphique reprend vraiment ce qu'il y a écrit dans le journal. Cela m'a même parfois troublé puisque pendant ma lecture de certains passages, cela m'a donné des flash-back de ma lecture du roman d'Anne Frank. Je n'avais déjà pas apprécié le comportement de certaines personnes de l'Annexe, mais là avec les illustrations vraiment bien faites, certains m'ont encore plus exaspéré ! J'ai beaucoup aimé les différentes illustrations surtout celles qui jouaient sur l'humour pour dépeindre les pensées d'Anne concernant ses colocataires. Les illustrations ajoutent vraiment quelque chose de beau à ce récit, d'important au vu des événements et c'était très appréciable de pouvoir lire cette histoire avec ces illustrations. le seul petit bémol pour moi, ce sont certains passages où Anne écrit de longues lettres, puisque j'ai préféré les passages où on pouvait voir se côtoyer les illustrations et les dialogues des personnages.

Une très belle découverte qui doit être mise en avant tant par la beauté du récit et des illustrations que par l'histoire qu'elle raconte.

Ma fille de 9 ans me l'a réclamé. D'abord un peu sceptique j'ai fini par l'acheter.

Elle l'aime beaucoup et ne se lasse pas de le lire. Une première approche de la guerre à travers cette histoire vraie. Ce n'est pas toujours évident comme thème à aborder et voilà un bon appui.
Les belles illustrations font de cet ouvrage une belle réussite!