1786, dans une vallée d'Afrique vit une famille à l'abri du reste du monde. Rien ne sort. Rien ne rentre. Pour Lam, 10 ans, l'envie de voir l'ailleurs est trop extrême. Il disparaît. Alma, sa soeur, part à sa recherche. Depuis Lisbonne, le jeune Joseph navigue clandestinement à bord de la Douce Amélie, à la recherche du trésor caché de Luc de Lerne, pirate.

« Ils se regardent l'un l'autre comme deux survivants à la fin du monde. Deux uniques rescapés qui auraient erré mille ans de leur côté sur une planète en ruine et se retrouveraient enfin. »

Alma, le vent se lève est le premier tome d'une trilogie sur l'esclavage et son abolition. Timothée de Fombelle avait ce texte dans la peau depuis qu'il avait mis un pied au Ghana. Ado, son regard s'était posé sur des forts où avaient été auparavant parqués des hommes et des femmes auparavant en vue d'être exploités. Pendant toutes ces années, l'auteur s'est documenté sur l'esclavage, les navires, les lieux pour nous offrir, aujourd'hui, une aventure au plus près de l'Histoire.
Dans ce premier tome, le décor s'installe. Les vies en parallèle d'Alma et Joseph, et tous ceux qui gravitent autour. Me laissant presque rêveuse. Et puis, le déracinement, la traite, les négriers, les cachots. le tableau s'assombrit. Glace le sang. Car oui, cela a bien existé même si nous en parlons peu. Timothée de Fombelle nous embarque dans un tourbillon de continents et de personnages, ponctué par les illustrations de François Place. L'histoire est palpitante et bouleversante. Atrocité et délicatesse en sont la marque.

« Comment est-il possible que ce jour-là, un cerveau si jeune, si limpide, aux milliards de neurones si parfaitement connectés, ne pense pas un instant aux cent cinquante esclaves qui travaillent sur ses terres de Saint-Domingue, aux cinq cent cinquante captifs enfermés sur La Douce Amélie, et à tous les autres ? Comment la perte de ses parents et de ses biens, ce minuscule cataclysme, ne lui fait-elle pas ouvrir enfin les yeux sur l'immensité des drames que vivent ces hommes et ces femmes ? Sur la fin de la liberté, la fin de tout un monde ? Sur les maisons et les parents disparus par millions ? Sur tous les enfants perdus ? »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Lire un livre et sentir au fil des pages, remuer en soi tout un panel d'émotions, c'est un peu comme de vivre une vie entière à travers un songe.

La poésie de ses mots, la douceur de ses descriptions, la profondeur de ses personnages, tout, absolument tout chez Timothée de Fombelle est d'une telle délicatesse que chacun de ses ouvrages devient une bulle de plaisir et de réconfort.

Ses mots viennent nous conter une aventure terrible avec la même douceur qu'une mère décrivant les horreurs du monde à son enfant, lui expliquant le mal qui pousse les hommes à commettre des actes abjects tout en lui insufflant l'espoir et la beauté en toute chose.

Face à cette histoire nous sommes comme des enfants qui découvrent une période sombre de l'histoire.

Alma, cette petite fille sauvage et attachante, ses frères, sa douce mère et son repenti de père deviennent le temps de notre lecture notre propre famille. Nos coeurs se joignent et s'emballent à l'unisson dans cette course effrénée pour la liberté, pour l'amour.

Fenêtre ouverte sur les conditions de la traite des noirs mais pas que. Chasse aux trésors, course effrénée contre le temps, les éléments, le destin, histoire d'amitié, de partage, de sauvetage. Des personnages principaux aux personnages secondaires, tous sont profondément attachants, tous ont un message à nous donner.

C'est un chef d'oeuvre d'aventure et de poésie, une ode à l'espoir et à la famille, une prise de conscience sur un volet oublié de l'histoire.

Il faut le lire, jeune public, public adulte, chacun y trouvera un peu de l'étincelle de vie et du courage d'Alma

Le Tome 2 se fait déjà attendre!

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Il parle de ce qu'il a l'air. D'Afrique. D'Esclaves. de bateaux. de filles rebelles.
Et c'est une grande perte que ce livre...une grande perte pour les grandes personnes qui ne le liront pas parce qu'il sera pas rangé sur les étagères jeunesse qu'ils ne regardent jamais pour des raisons qui leur sont propres.
Ou qu'ils ne pourront pas lire parce qu'ils sont anglophones et que l'éditeur anglo-saxon de Timothée de Fombelle préfère ne pas éditer un ouvrage sur l'esclavage écrit par un blanc... (oui, c'est l'appropriation culturelle, ce débat du XXIe Siècle vous revient....)
Bref...
Alma vit avec sa petite famille dans une vallée perdue d'Afrique. Lorsqu'un cheval apparaît, son frère part avec lui.
Alma, son père , chacun de leur côté, partent a sa recherche.
Joseph a décidé de s'embarquer sur un navire négrier, La douce Amélie, commandé par l' infâme Gardel.
Amélie, c'est la fille de l'armateur qui finance le voyage. A 14 ans, elle sait tout du négoce. Sauf ce que le comptable Saint Ange cache.
Vous avez l'essentiel...
cette aventure est narrée avec force détails techniques, historiques, bleus, verts, selon que vous êtes en Afrique ou en mer. Et illustrée par François Place qui dessine avec bonheur les voyages dans des contrées imaginaires.. ou pas.
Magnifique fresque de visages nobles, souffrants, apeurés ou avides, autant de reflets de l'humanité, sous la plume très soignée de Timothée de Fombelle qui fait la part belle à la nature avec beaucoup de poésie.

Au rythme d'haletantes aventures croisées, sur fond de traite négrière au XVIIIe siècle, la surprise attend le lecteur à chaque page. Ce roman magnifiquement construit, poétique et humain dépasse tout manichéisme. de quoi ouvrir le coeur et l'esprit des lecteurs.

Les illustrations de François Place n'imposent rien à l'imaginaire du lecteur mais le nourrissent.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
L'auteur a travers une écriture poétique, nous narre l'histoire d'Alma et de sa famille au coeur de l'Afrique.
On y découvre la cruauté de l'esclavage , des individus d'un même pays se vendent entre eux en espérant survivre!
Alma, c'est aussi l'histoire de l'esclavage, mais aussi d'une petite fille qui quitte tout pour retrouver son petit frère.
Sur son chemin, elle va faire des rencontres.
Malgré quelques longueurs au début, l'auteur a su m'emporter dans ce paysage africain.
L'intrigue est prenante et j'ai hâte de connaître la suite.
En plus d'être une belle histoire, la couverture du livre est sublime ainsi que les illustrations.
Waouh ! Ce livre est très dense, plein de péripéties ! On ne s'ennuie pas une seconde ! Mais c'est justement son seul défaut : il y a trop de choses, on risque de s'emmêler les pinceaux… À part ça, il y a du suspense et on est happé par les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Ce roman se lit donc d'une traite : il est parfait. À lire si on est bon lecteur.
Faustine
Alma le vent se lève de Timothée de Fombelle,  tome 1

Alma vit heureuse dans une vallée Isolée avec ses parents et ses deux frères. Soum le muet et Lam. Avec ce dernier elle a découvert un zèbre sans rayure qu'ils ont surnommé brouillard. Lam va partir de la vallée avec l'animal  et bouleverser l'équilibre chèrement conquis par leurs parents. Très loin en France, Amelie, la fille de l'armateur Bassac découvre un étrange secret entre son père et son comptable en rapport avec un bateau affrété pour l'Afrique et le commerce d'esclaves.  Celui ci, la douce Amelie, commandé par Gardel à gardé à son bord le clandestin Joseph Mars qui cache aussi assurément des secrets.

Dans une écriture addictive,  l'auteur, Timothee de Fombelle nous entraine dans le plus gros trafic du XVIII e siècle, celui des esclaves. Entre secret, mystère, révolte les héros se croisent et tentent de survivre.  C'est plein de rebondissements et l'histoire se lié avec intérêt.

Le livre se termine sans résoudre aucun des mystère et le tome 2 est attendu avec impatience.

Le livre à reçu le prix Gulli en 2020. Une mention particulière pour les superbe gravure de François Place

Dans cette histoire on suit plusieurs personnes. Alma qui vit avec sa famille dans une vallée isolé et qui part à la recherche de son frère qui s'est enfuit . Et Joseph qui s'introduit clandestinement dans un bateau(la douce Amélie) qui se dirige vers l'Afrique.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'intrigue et il est assez passionnant bien que je trouve que l'histoire n'avance pas assez vite à mon goût. J'aime bien le fait qu'il raconte l'histoire de l'esclavage avec pas mal de détails et qu'il montre sous plusieurs angles, le désespoir des esclaves, l'enrichissement des européens,etc... Je conseille ce livre à des personnes qui aiment lire et aiment les récits d'aventures.
Et ma citation préférée est "Je suis libre"
Aurélien.J
Un vrai coup de coeur pour cette histoire écrite par Timothée de Fombelle. Un ouvrage qui aura le mérite de revenir sur cette période tragique du commerce triangulaire, de l'esclavage, de la traite des noirs. Nous suivons la famille d'Alma, qui avec ses frères et ses parents vivent dans une terre isolée. Nous comprenons très vite que Nao et Mosi sont des fugitifs. Lam, le plus jeune de la famille, décide de découvrir le monde. Alma et son père se lancent alors à sa poursuite. Cela va conduire Alma à monter sur un navire négrier où les pires sévices vont être décrits. Parallèlement on suit l'histoire de Joseph, 14 ans, qui embarque aussi sur ce bateau. La vie est bord est très difficile, le capitaine est intraitable. Mais Joseph est un fin manipulateur. le destin de ces deux personnages va être lié rapidement. Avec Joseph, il va également être question de piraterie. Enfin, on aborde aussi la vie de l'armateur, qui a caché sa fortune dans ce bateau.
C'est le début d'une trilogie qui s'annonce riche à rebondissements. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ! (C. Soubic)
Un jour, le frère d'Alma décide de quitter leur lieu de vie pour découvrir le monde du dehors. Elle décide de le suivre pour le sauver. A l'autre bout du monde un jeune matelot mystérieux embarque sur un bateau.
Tout est très bien maîtrisé : les différents personnages / narrateurs, le rythme, les mystères, le tout porté par le talent de conteur de l'auteur. Sur le papier tout est parfait et pourtant, la magie n'a pas fonctionnée pour moi car j'ai trouvé le récit très prévisible et édulcoré. Cependant la dernière partie m'a vraiment convaincue de lire la suite.