Il est des commerces abjects : celui des êtres humains. L'Homme est ainsi fait, il est capable de vendre ses semblables pour de l'argent, par vengeance, pour posséder les terres de l'autre ou pour se protéger lui-même des négriers, des envahisseurs…

Alma vivait tranquillement dans sa vallée, bien cachée, en compagnie de ses parents, de ses deux frères et d'un nouveau venu : un zèbre sans rayures qu'elle pouvait monter.

Hélas, l'attrait de l'inconnu fut plus fort que tout pour le petit frère, Lam, et il profita des pluies pour quitter la vallée protégée. Alma parti à sa recherche et toutes les emmerdes commencèrent au moment où Lam quitta la matrice protectrice de la vallée.

Ce roman choral ne se contente pas de suivre les pas d'Alma, sur les traces de son frère. le narrateur, omniscient, nous parlera aussi du passé trouble de son père, de ce qui va arriver à sa mère et son frère muet, de Joseph, un jeune garçon rempli de mystères qui va s'embarquer sur un navire négrier, d'Amélie Bassac, la fille de l'armateur Bassac à La Rochelle, de Gardel, le capitaine du navire négrier, qui ne s'embarrasse pas des sentiments, ni de pitié…

Nous avons beau être dans un roman pour la jeunesse, l'auteur ne cachera rien des mauvais traitements subis par les êtres humain capturés et entassés dans les cales des navires négriers.

Sans s'appesantir ou en faire trop, l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir l'horreur, pour ces captifs, de se retrouver entassés dans les ponts inférieurs, sans air, sans soins, croupissant dans ces cales inhumaines qui ne leur laissaient même pas une once d'espoir.

Horrible commerce qui a enrichi bien des gens, le tout pour faire bosser des êtres humains dans des plantations de cannes à sucre, le tout dans des conditions inhumaines.

Le récit est un subtil mélange de conte, de roman d'aventure, de récits de pirates, de romans parlant de quêtes des héros, que ce soit pour retrouver des personnes chères ou tout simplement un trésor qui pourrait être caché sur une île…

L'écriture de l'auteur est simple, sans jamais être simpliste. On a l'impression que les personnages sont vivants, qu'ils sont près de nous, que nous les suivons dans leurs histoires, que certains sont nos amis.

Un roman jeunesse qui s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes, un roman qui parle des pages très sombres de notre Histoire, qui met en lumière le côté obscur des Hommes, capable d'asservir les animaux ou ses semblables, pour son propre intérêt.

Une page de l'Histoire qu'il serait bon d'apprendre à tout le monde, un roman puissant, rempli d'aventures, d'émotions, de personnages bien campés, attachants ou abjects, sans jamais pourtant être manichéens.

Un roman que je suis contente d'avoir enfin découvert et dont il me tarde de lire la suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est toujours avec appréhension que je me lance dans la lecture d'un roman de Timothée de Fombelle car Tobie Lolness reste pour moi un coup de coeur inégalé, alors, j'ai toujours peur d'être déçue.

Mais en découvrant ce nouveau titre en duo avec François Place pour les illustrations (comme dans Tobie) et cette couverture magnifique chez ma libraire préférée...j'ai craqué !

Quel récit !! Nous voilà plongé dans cette terrible époque de l'esclavage. Nous faisons la connaissance d'une galerie de personnages, attachants ou détestables avec lesquels nous vivons les événements au plus près.

J'ai apprécié la variété des points de vues, nous permettant de nous retrouver d'un côté ou de l'autre de l'histoire : tantôt dans l'opulence de la maison de l'armateur ou dans la cabine du capitaine, tantôt enfermé aux fers au milieu de centaine d'autres esclaves, tantôt tout en haut du mat de misaine avec les matelots ou fuyant les chasseurs de tête.

Les illustrations de François Place accompagnent à merveille le récit, et je suis toujours admirative de son travail.

Il ne me reste plus qu'à attendre les deux autres tomes de cette trilogie !
Nous sommes en 1786, en pleine période de traffic d'esclaves, la traite triangulaire.

Nous suivons tout particulièrement deux jeunes adolescents. Une jeune fille africaine, Alma, et ses aventures à la recherche de son jeune frère. Mais aussi un jeune garçon embarqué sur le navire "La douce Amélie". Les aventures de cette Amélie nous sont aussi un peu racontées.

C'est donc plusieurs angles de vision de cette période honteuse de notre histoire qui nous sont racontés. Cela permet d'aborder avec les plus jeunes cette époque.

Comme toujours, la plume de l'auteur est agréable à lire, on ne s'ennuie pas, c'est bien écrit et j'ai dévoré ce roman pour adolescents.

Hâte d'avoir la suite!
Même si c'est un roman jeunesse, on est sous le charme de ce premier tome d'Alma. Tous les ingrédients sont réunis pour y accrocher dès le départ : aventure, danger, piraterie, chasse au trésor, Afrique, ... Et plus profond, on a aborde le thème de l'esclavage, depuis la capture des gens en Afrique, revendus parfois par leurs pairs aux négriers jusqu'à l'arrivée sur les côtes américaines, où se termine le tome 1.

La famille d'Alma explose lorsque le benjamin de la famille quitte la vallée paradisiaque dans laquelle ils vivent en autarcie pour explorer le monde au-delà de la crevasse, qu'une partie de sa famille le suit pour le retrouver et que des bandits sans scrupules captures la maman et l'aîné de la fratrie.

Un bon roman, bien raconté, sans temps morts, et qui montre aux jeunes une facette peu reluisante du "commerce" du XVIIIème siècle. On tremble pour Alma et sa famille, et ça ne fait que commencer ! Vivement le tome 2 !

Alma le vent se lève.
Timothée de FOMBELLE

1786.
Alma est une petite fille de 13 ans qui n'aime rien tant que jouer avec son petit frère Lam dans la terre rouge et l'herbe luxuriante de leur vallée africaine.
Qui aime amasser des trésors de pacotilles (cailloux, plumes…) et raconter des histoires.
Joseph est lui aussi un jeune garçon qui traîne dans les tavernes de Lisbonne et réussi à se faire embaucher à bord du prestigieux navire « La douce Amélie » en partance pour les Caraïbes.
Joseph rêve depuis longtemps d'un immense magot qu'il pense trouver sur le bateau de Mr Bassac.
Mais si ce bateau est riche c'est surtout d'esclaves.
Un jour Lam disparaît et Alma décide de retrouver son petit frère sans en aviser personne (et encore mon son père lui aussi parti chercher Lam).
Pour quitter leur vallée le seul moyen est d'attendre que le fleuve se remplisse et justement c'est la saison des pluies…
A l'issue d'un voyage périlleux Alma et Joseph vont se rencontrer sur « la douce Amélie ».
Marquant sans doute le début d'une autre aventure !

Quel roman ! Entre le conte et le roman d'aventures.
Je l'ai débuté en me disant « je verrais bien » car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais là !
Timothée de Fombelle écrit très bien.
C'est lyrique, c'est palpitant, c'est frais.
Classé dans la littérature jeunesse je pense qu'il peut très largement sortir de ce cadre pour plaire au plus grand nombre.
Une très belle découverte.
Et le tome 2 est paru, je vais m'y plonger sous peu.
Comme on pouvait s'y attendre de la part de Timothée de Fombelle, c'est encore une fois un très beau roman que l'auteur nous livre. J'ai particulièrement été sensible à sa plume, ciselée, poétique, vibrante d'émotion. Son écriture est aussi habile à nous décrire des paysages que les tumultes intérieurs des personnages. Ces derniers possèdent une belle densité, qu'ils soient du côté des bons, des moins bons, des mauvais ou des carrément pourris ! Car c'est aussi ça la force du roman, celle de mettre en scène des personnages imparfaits, ambivalents, qui possèdent autant de forces que de faiblesses, et de nous donner autant envie de les suivre dans leurs aventures.

Commerce triangulaire, déracinement, liberté... Autant de thèmes forts abordés dans ce premier tome. Certains passages sont très durs et sont hélas des fragments d'Histoire bien réels. On a parfois du mal à croire que de telles choses ont pu se produire en toute impunité. Tant de familles divisées, de vies sacrifiées, de souffrances infligées, d'espoirs et rêves brisés, tout ça pour un ignoble commerce.

Ce premier tome est une très belle entrée en matière. on y découvre les principaux personnages, on saisit le fil de l'intrigue très aisément et on se laisse porté au gré des flots et du vent. Une fresque historique romancée particulièrement réussie !
Au programme : les destins croisés d'une adolescente à la recherche de son frère disparu et d'un jeune mousse embarqué clandestinement sur un navire de traite, un mélange bien dosé d'aventures et d'Histoire et des personnages principaux et secondaires qui marquent le lecteur, bienvenue dans l'univers surprenant d'Alma développé par Timothée de Fombelle !

J'ai été captivée par la couverture de cet ouvrage et ravie de retrouver les illustrations de François Place au fil des pages, non seulement elles illustrent à merveille cette fascinante histoire, mais elles permettent également de se représenter le mélange de magie et de réalisme de l'écriture de Timothée de Fombelle.

Car c'est selon moi l'atout principal de ce roman historique : la plume de l'auteur. On n'est pas dans mon style de prédilection mais chaque chapitre a su retenir mon attention. Les thématiques abordées sont multiples et passionnantes peu importe le lieu de l'intrigue entre Europe et Afrique : esclavagisme, quête de liberté, traditions, poésie... le tout avec beaucoup de finesse et d'émotions !

Je suis donc vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Alma, Joseph, Amélie, Lam et Sirim !
À force d'entendre parler de ce roman de Timothée de Fombelle et d'en lire tous les éloges sur Bookstagram, j'ai fini par me laisser tenter par ce premier tome prometteur, aux doux accents d'aventure, d'espoir et de liberté. 🥰

Dans ces pages, l'esclavagisme se heurte violemment à l'allégorie même de la liberté. 🍃 Cette jeune fille courageuse, entêtée, agile et vivante ne recule devant rien pour retrouver son frère. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Alma et à son caractère.👍Je trouve que ce personnage est très réussi et dégage une telle force qu'il est difficile de passer à côté.

Hormis ces différents aspects, le véritable atout de ce roman réside sans nul doute dans la qualité de la plume de l'auteur. ❤ Je suis véritablement époustouflée par le talent et par la poésie qui se dégage de la plume de Timothée de Fombelle. Chaque paragraphe est un pur délice pour les yeux, pour l'imagination. 😍 Il y a dans ces mots une sorte de douceur qui contraste fortement avec le scénario, et c'est peut-être ce qui m'a le plus séduite dans ce roman.

Alma est le premier tome d'une série prometteuse. 👏 Destinée aux jeunes lecteurs, cette histoire oscille entre le drame historique et le côté fantastique de certaines séries contemporaines. 😀 C'est le début d'une confrontation intense entre la liberté et l'esclavagisme, entre les moeurs occidentales et les mythes africains. À découvrir rapidement !
J'ai eu du mal à venir à bout de ce roman historique pour ado (et ce n'est que le tome 1...). L'écriture est belle et certaines scènes très vivantes mais je me suis ennuyée.
On est en 1786 en Afrique dans le contexte de la traite des esclaves. On suit principalement Alma, jeune fille noire à la recherche des siens et Joseph, marin français en quête de richesses. Les chapitres suivent alternativement différents personnages. Peut être que c'est pour ça que je ne me suis attachée à aucun. L'esclavage est évoqué de façon assez réaliste (je pense) mais en taisant une partie de l'horreur ce qui se justifie, pour moi, par la jeunesse des lecteurs.
Je le conseillerais à partir de 12 ans pour des bons lecteurs habitués à lire beaucoup.
Alma, c'est la liberté.
Cette jeune fille va se battre et parcourir des kilomètres pour retrouver son frère disparu. Mais au cours de son voyage où elle va traverser l'Afrique, elle va rencontrer des hommes, les blancs, qui sont venus là uniquement pour emporter de la main-d'oeuvre sur ces beaux oiseaux flottants… les navires de traite.

Joseph, lui, s'immisce dans l'équipage de "La douce Amélie" qui part de France. Mais son but semble étrange : retrouver un trésor ? Mais lequel ?

La plume de l'auteur est juste magnifique, les personnages sont poétiques et aboutis.
Il est rare de lire des romans jeunesse aussi pointus et avec une thématique aussi importante : l'esclavage. Il faut éveiller, et même les jeunes consciences, à ce qu'a pu être l'enfer de ces peuples à qui on a tout pris.

La fin de ce tome nous promet de nouvelles aventures, différentes de ce tome-ci, et j'ai trouvé le retournement de situation intéressant.

Je n'ai pas adoré mais c'est un très beau livre, émouvant et nécessaire. Merci d'avoir créé une si belle oeuvre !