Malgré toutes les bonnes critiques sur ce livre, ça n'a pas fait mouche sur moi.
On suit plusieurs personnages en parallèle. Alma, qui vit avec sa famille dans une vallée isolée d'Afrique, bien à l'abri des dangers du monde extérieur. Joseph Mars, petit voleur qui embarque discrètement sur La Douce Amélie, navire négrier qui fait du commerce triangulaire. Et également Amélie, fille du capitaine du navire portant son nom, restée en Europe dans sa famille bourgeoise, avec tout ce que ça implique.
L'esclavagisme est bien sûr le thème principal de cette saga, mais on y aborde aussi les mariages arrangés et la condition de la femme, en y ajoutant une chasse au trésor. Ce livre nous brosse le tableau de la société au XVIIIème siècle.
Le sujet était intéressant, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Ça aurait dû être plein d'émotion, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est bien écrit, c'est certain, mais j'ai trouvé ça très long. Peut-être suis-je passée à côté, peut-être que ce n'est pas pour moi. En tout cas, je ne poursuivrai pas cette série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'avais essayé de lire Tobie Lolness il y a quelques années mais je n'avais pas accroché et j'avais fini par abandonner. Cette fois, suite aux nombreuses critiques positives et à des conseils de lecture de proches, j'avais décidé de me lancer à nouveau dans l'aventure ou plutôt dans celle d'Alma. Pourtant, dès les premières pages, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et dans l'écriture. Je me suis rapidement ennuyée et je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Je suis restée en surface, comme c'est souvent le cas lorsqu'un livre me résiste. Mais je ne me suis pas découragée pour autant et j'ai continué ma lecture, espérant que quelque chose se dénoue. En vain. je suis restée en dehors. Il est vrai que je ne suis pas très emballée par les aventures qui se déroulent sur les navires, les histoires de corsaires et de matelots, ça ne m'a jamais transportée. Mais il me semblait que cette fois, le thème de l'esclavage amenait un angle différent que je trouvais intéressant et très actuel. J'ai dû me résoudre à l'évidence, ça ne me plaisait pas. J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout cette fois mais j'avoue que sur la fin, j'ai lu en diagonale pour abréger. Je suis d'autant plus déçue que je sais à quel point les lecteurs de Timothée de Fombelle sont nombreux et impatients à la sortie de chacun de ses romans et j'ai donc vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose. Je ne remets pas du tout en cause la qualité de son travail mais ce livre ne m'a pas touchée.
Contrairement à beaucoup de personnes je n'ai pas aimé ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Il y a beaucoup de personnages et d'avoir plusieurs histoires en parallèles ne m'a sûrement pas aidée!
Je pense aussi que c'est le thème que je n'ai pas aimé. Cela-dit j'ai bien aimé les illustrations qui me permettait de me situer et de voir les personnages.
Alors si vous êtes comme moi, que vous préférez les histoires d'amour ou autres je ne vous recommande pas ce livre, mais vous pouvez essayer ça vous permettra de voir si ce style de livre est pour vous!
Bisous ❤️
Je n'est pas beaucoup aimer. J'ai mis beaucoup de temps à le lire parce qu'il est écrit d'une manière très descriptive et ce n'est pas forcement le type de roman que j'aime lire. je n'ai pas bien compris l'histoire car le point de vue de plusieurs personnage est évoquer et il faut être très concentrer sur sa lecture. mais ce n'est que mon avis je comprend que d'autres gens puissent aimer.
Ce fut malheureusement pour moi une grosse déception. Bien que le résumé soit emballant et le thème de l'esclavage passionnant historiquement parlant, je n'ai pas du tout accroché.

Il y a certains romans, généralement les gros de ce style, qui mettent du temps à démarrer. Ce fut le cas pour "Alma". Durant la première moitié du livre, je n'ai pas réussis à entrer dans l'histoire. Les descriptions s'éternisent, certains passages auraient pu être largement abrégés. Je me suis tout de même accrochée. J'ai poursuivit ma lecture. Il y a bien eu trente-quarante pages intéressantes, avec de l'action et des évènements rapides, mais cet élan s'arrêta rapidement. Ne voyant pas le bout, j'ai parfois lu en diagonale.

Finalement, je m'attendais à une fin marquante, mais, encore déçue, il s'agissait d'une fin ouverte sur le deuxième tome.

Si l'on parle de l'histoire dans son ensemble, je dois malheureusement avouer que j'ai ressentis peu d'émotion, et, malgré le lourd sujet, elle ne m'a pas transportée. de plus, j'eu du mal à m'attacher aux personnages.

Heureusement, si je dois citer un point positif, ce sont les illustrations qui rythment le roman. En noir et blanc, chargées de détails, elles permettent de suivre plus facilement.

Bilan :
Je ne vais pas vous déconseiller "Alma", car c'est un roman que la plupart des personnes ont apprécié, et, malgré le fait que je ne partage pas cet avis, il est probable que vous aimiez vous aussi. Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

Lien : https://www.auprochainchapit..
ALMA TIMOTHEE DE FOMBELLE

Un nouveau livre a fait son apparition dans la sélection Babelio, j'ai choisi ce livre par sa couverture très attrayante et par sa taille, ce fût un véritable plaisir d'avoir lu ce dernier se nommant Alma.
J'espère qu'il y aura une suite car ce livre est un véritable succès selon moi.
Et voilà Alma à la recherche de son frère perdu dans un environnement dangereux et hostile (pirates, savane, commerce triangulaire des esclaves à la fin du 18 ème siècle). C'est l'occasion de faire un bond dans le passé en ayant un meilleur aperçu de cette époque à travers cette aventure.
Et puis cela nous permettra de voir comment étaient traités les esclaves et aussi de constater les conditions de vies en Afrique à cette époque. Pas de doutes, on peut constater que ce livre n'est pas fait pour les âmes sensibles mais pour les battants qui en ont « dans le ventre »… ou plutôt dans les poches et oui car seulement les plus armée sont privilégiés dans ces types d'environnement. Et l'on ne peut que souhaiter que Timothée de Fombelle poursuive cette série.