"Alma le vent se lève" de Timothée de Fombelle est un roman qui te plonge dans une époque sombre de l'histoire, celle de l'esclavage. L'auteur te raconte l'histoire d'Alma, une jeune fille en quête de son petit frère disparu, et de Joseph Mars, un homme à la recherche d'un trésor à bord d'un navire de traite.

Dès le début du récit, j'ai été absorbé par l'atmosphère oppressante et tragique de cette époque. Les personnages sont complexes, touchants et profondément humains. Alma, déterminée à retrouver son frère coûte que coûte, incarne la force et la résilience des femmes de cette époque. Joseph, quant à lui, est en proie à ses propres démons et à ses ambitions dévorantes.

L'intrigue se déroule entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, dans un tourbillon d'événements et de rencontres qui mène inexorablement les personnages l'un vers l'autre. L'auteur réussit à entremêler avec finesse les destins de ses personnages, tout en abordant des thèmes complexes et douloureux tels que l'esclavage, la quête de liberté et le combat pour l'abolition.

La plume de Timothée de Fombelle est poétique, évocatrice et immersive. Il parvient à te transporter dans un univers à la fois réaliste et onirique, où le vent souffle comme une métaphore de la liberté tant recherchée par les personnages. le style est fluide et captivant, et m'a poussé à tourner les pages sans relâche.

"Alma le vent se lève" est un roman poignant, profond et captivant, qui t'invite à réfléchir sur le passé douloureux de l'humanité, tout en célébrant la force et la résilience des personnages qui luttent pour leur liberté. Un premier volet fascinant d'une trilogie d'aventure à lire et à relire.
Le premier tome de cette trilogie m'a beaucoup plu.

Le sujet est difficile, ce n'est pas un pan de l'Histoire très reluisant c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a de nombreuses souffrances qui traversent ce récit, et en même temps des passages très poétiques. Ils apportent un peu de répit mais je trouve qu'ils font également voir l'arrachement, le déchirement, le déracinement.

Le fait que l'esclavage soit présenté de plusieurs points de vue est intéressant : les captifs, bien sûr, mais également ceux qui les vendent en Afrique, les armateurs, les équipages des navires.

Côté personnages, je me suis attachée à Alma (bien sûr) et à Joseph. Un peu moins à Amélie Bassac par contre.

Voilà une saga qui traite avec justesse et humanité le plus sordide des commerces : celui des Hommes.

Ce récit m'a bouleversée et je suis ressortie grandie de ma lecture.

Les personnages :

Cette saga est si riche en personnages qu'elle montre avec précision et justesse la complexité de ce moment d'Histoire. Chaque personnage est bien construit, bien introduit, on ne s'y perd pas malgré la retransmission de cette densité historique : chapeau !
On suit toutes les parties prenantes de cette partie de l'Histoire (des pirates, des négociants d'esclaves, des propriétaires de bateau, des gouverneurs d'île...) et j'ai trouvé que cela rendait le récit très vrai, très vivant et surtout très juste. On voit l'Histoire à travers leurs yeux et leur vécu. Quelle belle leçon !

L'univers : La saga parle donc de la traite des Noirs et du combat pour l'abolition de l'esclavage. Les personnages sont tous engagés dans des quêtes personnelles qui les mènent à travers l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes avec une partie de l'histoire qui se déroule sur les mers, avec des pirates et des chasses au trésor...
Le thème de la liberté est donc central dans le livre. D'ailleurs on apprend très vite que “Alma” signifie “libre” dans la langue oko, tribue dont elle fait partie.

L'intrigue : J'ai tout aimé dans ce livre : la justesse du thème, la poésie de la plume, l'authenticité des personnages, la construction du récit, tout !

On se laisse porter et on veut en savoir plus tout le temps.

En somme, un premier tome qui donne tellement envie de lire la suite !!!!
Alma vit avec sa famille dans une petite vallée isolée du monde. Mais lorsque son petit frère s'enfuit, puis elle, puis leur père à leur recherche, leur monde vole en éclat...

Pour être honnête, je n'avais pas très envie de lire ce roman, je me suis lancée (en livre audio) parce que le 3eme tome sort bientôt et que les retours sont très bons alors que nous (en librairie) on ne le vend pas beaucoup, faute de le conseiller. Je me suis donc dévouée ^^. Et si je n'avais pas très envie, c'est que l'Afrique du XVIIIe s avec la traite des esclaves, les familles brisées et toutes les tragédies qui en découlent, ça ne me tentait pas trop en ce moment !

Et en effet, on suit l'histoire tragique de cette famille dispersée, mais aussi celle de Joseph Mars, un jeun garçon qui prend tous les risques pour trouver un trésor, ainsi que d'Amélie dont le père est propriétaire du bateau qui transportent les esclaves. Trois destins de trois jeunes gens pleins de déterminations, épris de liberté et prêts à tout pour leur famille et leurs convictions.
L'histoire est très bien écrite, prenante, avec une plume qui rend réels les moindres petits détails sans alourdir le style. On est sur de la grande saga, avec un côté roman d'aventures à la Stevenson ou à la Jules Verne.
Du coup, je ne pense pas pouvoir conseiller ce roman à tous (il est quand même assez long et en plusieurs tomes, pas forcément aussi rapide dans l'histoire que ce que cherchent certains jeunes ados ces temps-ci), mais à tous les aventuriers de l'imaginaire, ceux qui ne sont pas pressés, ceux qui aiment vivre d'incroyables aventures auprès de personnages qui deviennent presque des amis, oui, foncez !
(j'ai commencé le tome 2 dans la foulée !)
Alma est une trilogie de Timothée de Fombelle dont le dernier tome devrait paraître cette année. A travers l'histoire de la jeune Alma et sa famille, l'auteur aborde les thèmes de la traite négrière et la piraterie.
L'auteur a réussi à me faire voyager au fil des aventures des multiples personnages. Je trouve cette histoire touchante parce que la quête de l'héroïne est particulièrement belle.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue, l'auteur a su me captiver avec les différentes quêtes propres à chaque personnage. On comprend rapidement que les destins de tous les protagonistes sont liés...
Ces deux premiers romans sont faciles à lire. Je vous les recommande donc chaudement.
Quel souffle ! Un grand roman d'aventure, à la Dumas, avec une pléiade de personnages, des gentils, des méchants et d'autres on ne sait pas trop, avec des péripéties parfois difficiles à croire mais tellement agréables à lire qu'on aime se laisser surprendre. Il y a tout dans ce livre, même un peu de réalisme magique avec ces petits colibris verts.
Alma, bien sûr, est un des personnages centraux, même si je ne suis pas que ce soit elle qui donne son nom à la trilogie, mais plutôt ce que ce mot veut dire dans la langue oko, inventée par Timothée de Fombelle pour les besoins de son livre. Mais il y a aussi Joseph, petit orphelin ingénieux qui a bien l'intention de prendre sa revanche sur la vie, et puis il y a tous les personnages qui gravitent autour d'eux, plus ou moins proches, plus ou moins louches. Amélie de Bassac et son père, le comptable Saint-Ange, l'inquiétant capitaine Gardel, son charpentier Poussin et son cuisinier Cook ; il y a aussi Lam le petit frère d'Alma, son père et sa mère, Masi et Nao ainsi que son autre frère Soum, il y a la petite princesse Simbu et bien sûr le cheval Brouillard…
On ne rentre pas dans toutes les horreurs de la traite négrière, c'est un roman pour adolescents et le propos est adapté, mais le livre ne craint pas de dire les choses comme elles sont. Les personnages principaux sont épargnés, mais on voit en toile de fond beaucoup de atrocités qui ont pu être commises, et surtout une idée de ce que cela veut dire d'être ainsi arraché à sa terre, à sa communauté, à sa famille, sans aucun espoir de retour.
Le livre est superbement écrit, merveilleusement construit, et rend ses lecteurs plus intelligents, c'est donc un merveilleux livre, le premier d'une trilogie qui promet d'être passionnante de bout en bout.
Je sais que de nombreuses personnes adorent ce titre, malheureusement, c'est une petite déception pour moi.

Ce titre comprend de nombreux éléments qui pourraient me plaire, il traite d'un sujet que l'on retrouve rarement en littérature (surtout en littérature jeunesse): on parle d'esclavage. Ce tome est dur, ce qui nous permet de lire des passages terribles qui ne m'ont pas laissés insensible. Il reflète la cruauté des hommes, c'est d'autant plus difficile à lire puisqu'il s'agit d'une part d'Histoire qui a existé. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce livre et je pense qu'il mérite d'être mis en avant.

J'aime aussi beaucoup la présence d'illustrations au cours de l'histoire, j'ai lu ce titre en numérique, je ne savais pas qu'il y en avait ça a été une belle surprise.

Seulement il y a de nombreux passages durant lesquels je me suis ennuyée. Nous avons des chapitres assez longs, écrits à la troisième personne qui mettent en avant de nombreux personnages. Nous suivons ainsi de nombreuses histoires en parallèle, même si tout fini par s'imbriquer, j'ai été rapidement perdu par la richesse de l'histoire. C'est vraiment dommage.

C'est la première fois que je lis un livre de Timothée de Fombelle, peut-être que son écriture ne me convient pas, c'est une possibilité.

Je compte quand même lire le tome 2, ça reste un titre qui mérite qu'on parle de lui, qui arrive à transmettre des émotions et la suite semble être pleine de promesses pour Alma. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner.
Passionnant. Vivement le tome 2, que je vais aller chercher rapidement à la bibliothèque.
Les principaux personnages sont attachants. Il y a des rebondissements dans l'intrigue.
Parfois quelques longueurs, mais il ne faut pas se faire piéger car tout à coup, il y a rebondissement.
Une lecture agréable.
Timothée de Fombelle signe un récit plein de poésie qui m'a pourtant laissé un sentiment mitigé : trop plat à mon goût ?

Je reconnais que c'est fort bien écrit et joliment illustré. le roman historique, documenté, porte sur le commerce triangulaire européen. le vocabulaire est à la fois précis et accessible. C'est un livre d'aventure pour adolescents qui sensibilise au sujet de la traite négrière. L'auteur ne caricature pas les faits, il invite à la réflexion et aborde presque toujours la mort indirectement, pour ne pas choquer.

Une dynamique intéressante : le regard d'Alma. On découvre en même temps qu'elle les chasseurs d'esclaves et leur soif de capture, ce qui en souligne l'absurdité... Toutefois, contrairement à ce que laissait supposer le titre, on perd vite sa trace et la voilà qui occupe un rôle en filigrane. En effet, la pluralité des points-de-vues caractérise la narration : Amélie représente la française ignorante de la réalité, sans mauvais fond, mais qui voit la traite comme un moyen de s'enrichir ; Joseph, voleur embarqué dans un négrier, est dérouté par l'injustice du commerce d'humain ; Alma, elle, est animée par l'obsession de retrouver son frère. Mais, à vouloir être nuancé, l'on se perd dans ces identités trop plates, à mon sens, ce qui entraîne une sensation de flou qui m'a vite mise à distance.

J'étais tout de même intéressée par l'intrigue, malgré les facilités scénaristiques comme les pouvoirs d'Alma qui rendent aisé tout ce qu'elle entreprend. Timothée de Fombelle maîtrise l'art de la tension et de distiller les informations, c'est indéniable. Cependant, moi qui aime les aventures compliquées et retorses, j'ai trouvé cela assez simple et linéaire. Ce premier tome sert surtout à préparer le suivant où les trois enfants risquent de se rencontrer… le lirais-je ? Peut-être.

En bref, un roman bien illustré, à la plume douce et fluide, qui a attisé ma curiosité sans me faire vibrer. Ne pas oublier que c'est pour un récit pour enfants.