Résumé : Dans un monde futur, le narrateur rencontre un jour à l'école Céleste, dont il tombe éperdument amoureux, alors qu'il s'était juré de ne plus tomber amoureux. Mais le lendemain, elle ne vient pas à l'école, et il décide alors de partir à sa recherche…

Mon avis : Cette nouvelle courte de Timothée de Fombelle mêle à la fois une histoire d'amour et une plaidoirie pour protéger et sauver notre planète.

Céleste est en effet une allégorie vivante de la planète qui va mal et qui se meurt, à cause du manque de soin des hommes. le narrateur veut l'aider et la sauver, et pour cela, il sera prêt à tout, y compris à remettre en cause le monde dans lequel il vit.

Une belle fable écologique universelle, qui parlera à tous.

Indispensable à lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Céleste ma planète est un conte écologique. Il se lit rapidement puisqu'il ne fait que 90 pages. Il est destiné au programme des classes de cinquième dans le cadre du questionnement " l'homme est-il maître de la nature ?".

Un adolescent tombe amoureux d'une jeune fille, Céleste. Au fil des pages, on comprend que Céleste est une métaphore de la planète. En fait chaque fois que les êtres humains dégradent la planète, Céleste voit son état de santé se dégrader. le jeune homme décide de la sauver.

J'ai bien aimé le parallèle entre le personnage Céleste et celui de la planète.
Un court roman jeunesse, proche de la nouvelle, qui enchantera les plus jeunes comme les plus grands.
Si l'histoire se veut être portée par l'histoire d'amour de notre jeune héros de 14 ans, l'intrigue sera quand à elle plus concentrée sur l'enjeu climatique et écologique dans ce monde futuriste où notre planète est dans un plus piteuse état qu'actuellement.

J'aime beaucoup Timothée de Fombelle non seulement pour son écriture poétique mais également ses messages très positifs et humains. Il est un très bon auteur pour la jeunesse et je suis ravie de voir qu'il a pu nous offrir une histoire anticipative sur le bien-être de notre planète, de manière originale mais également abordable. C'est un format et un genre qu'on ne retrouve pas souvent pour les jeunes lecteurs, c'est donc avec beaucoup de reconnaissance que je salue cette démarche.

C'était donc une lecture agréable, pas complexe et plutôt divertissante et intrigante à la fois. Que le texte soit aussi court est peut-être dommage pour son manque de développement (lequel aurait pu satisfaire les gourmands comme moi) mais reste plus adapté pour la jeunesse.
Un livre que je conseille chaleureusement.
Est-il encore besoin de chroniquer les merveilleux livres de Timothée de Fombelle ?
Alors bien sûr, celui-ci, avec son format très court, ne vous emportera pas aussi loin qu'un Tobie Lolness. Mais le contenu reste toujours aussi fort, aussi intelligent et sans concession, aussi lumineux même face à la dureté du monde.
Un message écologique positif, et une superbe histoire d'amour.
Fable magnifique qui invite à réfléchir sur la relation entre l'homme et la nature, sur l'avenir de la planète et les dérives de la société de consommation. J'ai retrouvé avec plaisir le style poétique de Timothée de Fombelle et son écriture ciselée.
C'est l'histoire d'une planète, peuplée d'humain, pillée au plus profond d'elle même qu'elle se meure. L'air n'est plus respirable, alors les humains vivent dans des villes en verre mais aucune leçons n'est retenue, les grands groupes continuent encore et encore. Mais un enfant découvre qu'une autre enfant est la représentation de la planète et là tout change, si on ne considère pas la planète, allons nous considérer la vie d'un humain?
Ce livre m'a dérouté, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, à comprendre la situation des personnages, de cette planète avec des villes en verre. Mais j'ai beaucoup aimé la conclusion tel un conte.
Céleste est splendide. Comment ne pas tomber amoureux d'elle ? Mais Céleste est aussi malade. Un mal difficile à soigner.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle est un roman écologique étudié en classe de 5eme.

Dans ce livre court et poétique, l'auteur nous alerte sur notre société de consommation polluante qui va droit dans le mur. Il utilise Céleste, une jeune fille qui tombe malade, comme allégorie de l'état de notre planète.

Nous suivons un jeune garçon de 14 ans, délaissé par sa mère qui ne fait que remplir le frigo pour compenser son absence, qui met tout en oeuvre pour retrouver et sauver Céleste dans un monde enfumé et consommateur à outrance.

Ce livre se lit facilement et vite. Il est écrit très simplement. Il est à la 1ere personne, ce qui permet de bien s'identifier au narrateur.

C'est une belle histoire pour faire passer un message de sensibilisation aux jeunes et aux adultes sur les impacts de leur comportement sur l'environnement.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Un monde futur et peu enviable, où un jeune collégien vit seul dans un immense appartement car sa mère est trop occupée par son travail mais fait gérer à distance par sa secrétaire... Les gens vivent dans des immeubles immenses de plus de 300 étages, mais suivant la condition sociale ce seront des immeubles en verre ou en briques... Un matin le narrateur tombe amoureux d'une jeune fille, céleste, qui ne fera qu'un passage d'une demie-journée... Il part à sa recherche, la trouve malade en haut d'un immeuble prisonnier de la pollution de l'air, fait jouer les connaissances de sa mère pour la faire soigner... Mais elle disparaît, on l'efface... Que lui cache-t-on ???
Un très court roman sur la nécessité de réagir pour sauver notre planète, chaque geste compte...
De bons sentiments, mais je ne suis pas sûre qu'un élève de 5e (la cible de ce roman, pile-poil le programme) comprenne sans explication...
Une jolie petite histoire écologique, intéressante et d'actualité, surtout aujourd'hui mais un peu courte malheureusement