Troisième lecture pour le comité de sélection des Incorruptibles. J'ai volontairement repoussé le moment d'ouvrir ce livre comme pour le savourer par anticipation, prenant le risque de la déception. En effet, Tobbie Lollness m'attirait déjà, il titillait ma curiosité littéraire. Ensuite, dès les premières pages, la claque ! Bien sûr, il a fallu freiner pour garder ce petit bijou quelques jours entre les mains. Il a jeté beaucoup de couleurs dans ce mois de novembre, un brin de magie aussi et une certaine jalousie ! Certains récits me font regretter de ne pas les avoir portés en moi et retranscris... le livre de Perle de Timothée de Fombelle en fait désormais partie.

Évidemment, dès le mois de mars, je me procurerai les autres livres de cet auteur. Dans le livre de Perle se mêlent deux mondes, celui merveilleux et cruels des féeries et le notre de 1938 aux années 50. Joshua Perle ou Iliän va traverser les deux univers et chercher inlassablement sur terre des fragments de magie capables de transcender son exil terrestre et de le relier à son royaume perdu. Un royaume, de sorciers, de monarques, d'animaux fabuleux, de nature foisonnante et de fées, dont la sienne, Oliä, sa fée éternellement jeune, dont il demeure éperdument amoureux. le livre de Perle raconte aussi la seconde guerre mondiale où sera plongé notre héros, les amitiés qu'il liera inévitablement au cours de son humaine existence, ses goûts, les lieux qu'il habitera et sa quête d'un retour quasi inespéré, tandis que passe le temps et qu'il vieillit inexorablement.

A mon avis, en révéler davantage, serait préjudice. D'autres critiques se sont déjà penchés sur le sujet et il faut pouvoir garder intacte la magie quand on tombe dans le livre de Perle. Je rajouterai juste que l'écriture de Timothée de Fombelle constitue pour moi une révélation. Je rêverai toujours d'écrire ainsi, mais nous n'écrivons jamais comme un tel (que notre idéal soit Hugo ou Timothée de Fombelle ou ...), nous écrivons avec ce que nous sommes et nous avons parfois le plaisir lumineux de lire le livre que nous portons en nous, en tant que lecteur, celui que nous attendons. C'est un moment merveilleux ! Une rencontre rare.

Je me dois aussi de faire une critique professionnelle, en regard au comité de sélection. Bien sûr, je crois que les jeunes peuvent se retrouver dans ce récit, ils n'y trouveront pas les mêmes choses que moi, mais il y a, pour eux, matière à s'émerveiller. Je dirais presque que c'est une Urgence ! Dans la sélection du futur Prix des Incorruptibles, nous devons faire en sorte de proposer des livres d'actualité ou d'histoire qui font réfléchir, cependant l'émerveillement devra aussi trouver sa place et, à ce titre, le livre de Perle y figurera. du moins, je l'espère.
J'avoue que j'ai un peu "nagé" durant les premiers chapitres. Mais on se laisse vite prendre au génie narratif de Timothée de Fombelle. Ici, c'est vraiment du grand art. Une histoire tout à fait originale qui nous donne le point de vue de plusieurs personnages dans plusieurs mondes le tout avec un brin de poésie... magnifique..
Un conte tout à fait réussi, pas pour les enfants... ou alors les grands!
La magie et la féérie de cette histoire m'ont totalement emporté dans leur tourbillon parfait.
Une très belle histoire d'amour mais pas que, qui nous est contée de façon merveilleuse par Timothée de Fombelle.
A la manière d'un puzzle, l'histoire se met en place très progressivement, on croit se perdre mais on est habilement rattraper par les mots poétiques de l'auteur.
L'auteur nous rappelle ô combien tomber amoureux c'est accepter de devenir fragile.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'histoire, sur l'énigmatique Joshua Perle, sur la sublime Olia, le courageux et tenace Ilian, il faut lire le livre de Perle, pour continuer à croire au merveilleux, à la magie et à la féérie de la vie.
Et surtout n'abandonnez pas votre lecture aux premiers chapitres, tout va se mettre en place comme par magie au fil de votre lecture.
Si on peut bien dire une chose du Livre de perle, c'est qu'il est unique en son genre. Une aura de féerie tout au long du livre qui débute assez étrangement, c'est assez trouble notamment pour la première partie, a cause des histoires parallèles, le "Je", le "Il", Joshua, Illiân. c'est beaucoup de personnages nommés différemment, parfois semblable, au histoires qui s'entrecroisent, entre féerie réel et besoin de croire aux contes de fées.

ce qui est sûr, c'est qu'il est vraiment bien écrit, on se laisse entrainer dans cette univers magique. le jeu des détails est vraiment génial a suivre et découvrir, c'est surtout grace a eux qu'on fait le lien entre tout ce qui se passe dans le livre et le final assez "ouvert" est vraiment ce qu'il fallait pour achever un livre plein de magie.

A lire sans hésiter.
Cela commence par le destin malheureux de la reine du royaume, jeune mère d'un petit Ian qui héritera du trône, elle est à nouveau enceinte d'une petite fille. Son mari, le roi, est toujours absent, occupé à chasser et à se promener sur ses terres. Mais un phénomène étrange a rendu la reine très malade, son mari ne rentre pas à temps et elle meurt en donnant naissance à l'enfant. Ian, son premier enfant, très enragé contre son père absent et contre ce nouvel enfant responsable de la mort de sa mère, va fuir et prendra possession des terres de son ancien protecteur Taage. Devenu ennemi de la famille, il livra une lutte sans merci contre son père, devenu fou par la mort de sa femme, et contre ce jeune enfant diabolique, responsable de son malheur, qui s'échappe chaque jour de l'ancien palais devenu ruine.

En essayant de ne pas spoiler le roman, on suivra Ilian, jeune garçon de quinze ans, et Olia, une jeune fée, d'une beauté sans égale, qui ont fui ce monde féerique pour rejoindre le nôtre en 1939 à l'aube de la guerre. Ils sont amoureux mais sont poursuivis sans répits par ce roi malfaisant qui veut s'opposer à leur amour. Pour se cacher Ilian prendra l'identité d'un enfant français d'origine juive, fils d'une famille de pâtissiers, spécialisés dans la guimauve. Il partira combattre les allemands avant de se faire arrêter, passera quelques temps dans un camp de travail et reprendra le magasin familial. Une mènera une vie simple mais gardera en mémoire son chagrin, le souvenir dans son amour perdu et cherchera toute sa vie à rompre le maléfice qui l'entoure. Car même si les deux amants sont réunis dans un même monde, ils sont traqués par les archers du roi et devront vivre cacher loin de ce qu'ils chérissent le plus au monde, et si dans ce monde Ilian voit, ne serait-ce qu'un instant, Olia, la magie de la jeune fée la fera disparaître à tout jamais.

C'est un livre merveilleux, un conte incroyablement écrit et narré par Timothée de Fombelle, il nous raconte cette histoire comme si ça aurait pu être la sienne, une rencontre qu'il aurait pu faire et qu'il souhaite nous faire partager pour que nous aussi on y croit.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire magnifique, j'avais des étoiles pleins les yeux durant ma lecture. Sa plume est délicate, bien tournée, pleine de magie et d'aventures. Il n'y a aucun détail superflu, aucune lacune, aucun passage à vide. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L'histoire est triste, dramatique. C'est un amour impossible, on est révolté par le destin unique qui s'offre aux deux amants, et qui ne peuvent rien y faire. J'ai trouvé l'histoire touchante, tragique notamment avec toutes les petites attentions qu'ils se font l'un à l'autre, sans pouvoir se voir ni se toucher mais pour se donner quand même une preuve de leur amour.

Les descriptions sont très précises et réalistes, je me suis cru dans ce magasin de guimauves, moi aussi, à tenter de choisir mon parfum, à être tenté par chacune d'elle, je me suis vu hésiter dans la boutique de Mr Perle.

On passe d'un monde féerique, de magie à notre réalité, en pleine Seconde Guerre Mondiale avec beaucoup de facilité. C'est un livre qui mélange des genres différents, de l'Histoire, de la magie, du drame, du romantisme, j'ai trouvé l'histoire très ingénieuse. Parfois les chapitres sont décousus on ne sait plus où on est, à faire de passer d'un monde à l'autre, mais on s'y retrouve très vite et personnellement ça n'a pas perturbé ma lecture.

J'ai adoré les passages dans le monde féerique, je me suis laissé emporter par la magie et la beauté de cet univers, par la cruauté du roi, par la folie du père et la solitude de Ilian. J'ai apprécié qu'il n'y ai pas trop de détails et d'attardement sur la période de la Guerre. Ce livre m'a fasciné, un grand merci à l'auteur pour ce conte incroyable, envoûtant et charmant.

J'ai eu le coeur serré en quittant cette histoire, j'aurais souhaité qu'elle dure plus longtemps. La fin laisse libre cours à l'interprétation et c'en est que plus magnifique, je reste encore charmé par ce roman et je crois désormais aux contes de fées …

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas sa construction qui a vraiment failli me faire abandonner la lecture au premier tiers du récit. Je me suis vue encore dans ma frustration lors de ma lecture de "Vango" et ne voulait pas la revivre !

En effet, on passe d'un lieu et d'une époque à une autre sans transition, avec de nouveaux personnages, sans connaître les liens et à peine on s'habitue, on change à nouveau !

Cet auteur écrit vraiment très bien, il a un univers très intéressant avec des personnages et des histoires fortes mais il devrait arrêter de croire que de la frustration vient le plaisir de la lecture car, en tout cas pour moi, ça ne fonctionne pas !!!!
Ce livre est un vrai bijou, ou une friandise, un bonbon sucré et moelleux... comme une guimauve.
Je ne sais malheureusement pas comment faire pour rendre justice à cette histoire, qui est belle, poétique, pleine de nécessité et d'urgence ; je vais donc en faire une toute petite chronique.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit Joshua Perle à différents moments de sa vie. C'est tout ce qu'il y a à savoir avant d'ouvrir le livre.

C'est un conte obsessionnel, tendre, mélancolique, teinté d'espoir ; une histoire d'amour, d'aventures, une quête, un témoignage, un plaidoyer pour la féerie et le merveilleux, où l'idée fixe des personnages est omniprésente.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Timothée de Fombelle, travaillée, poétique.
Le récit a une construction particulière qui peut surprendre au début, mais une fois les premiers chapitres passés, j'ai été happée par l'histoire et par les destins des personnages.
Plus les pages passaient, plus je regrettais qu'elles se tournent car j'aurais aimé que ce livre ne se termine jamais.
J'ai découvert la plume de Timothée de Fombelle avec ce livre et j'ai bien l'intention de lire ses autres romans.

POUR RESUMER, c'est un livre un peu déroutant que j'ai beaucoup aimé lire. J'ai aimé les thèmes abordés, le traitement du sujet, la construction du récit, le style... bref. J'accumule beaucoup de qualificatifs, mais c'est difficile de trouver les mots justes pour décrire ce livre unique.
Le mieux, c'est encore que vous le lisiez afin de vous faire votre propre idée !
Ce roman parle d'un petit garçon nommé Perle qui raconte sa vie.
Les personnages principaux sont: Perle, le petit garçon, Olia une fée, Ilian un prince, Lian ,son frère qui est amoureux de Olia et Tâage le serviteur de Ilian. Les points forts de ce roman est qu'il est intéressant et qu'on apprend la vie d'un petit garçon. Ses points faibles, c'est qu'il y a parfois un peu de violence et de jalousie dans ce roman. Ce roman est divisé en trois parties. Ce qui est bien dans ce livre, c'est que dans chaque partie il y a des chapitres qui racontent la vie du petit garçon petit à petit. Ce qui est bien aussi dans ce livre c'est qu'il y a des chapitres qui ne racontent pas que la vie du petit garçon.

(Mitéki)
Jolie écriture, efficace et poétique à souhait mais je trouve que le schéma narratif est peut être un peu compliqué au regard du public auquel Timothée de Fombelle s'adresse.
Le Livre de Perle est un récit fantastique écrit par Timothée de Fombelle. Un jeune homme vivant dans un monde de fées et de créatures fantastiques se retrouve exilé dans notre monde. Il est donc accueilli par une famille de fabricants de guimauves, cette famille décide alors de l'appeler Joshua. Malgré la joie d'être avec une bonne famille il pense souvent à Olia sa bien aimée qui est restée dans son monde d'avant puis il pense aux moyens de pouvoir rentrer chez lui.
Le lecteur passe de monde en monde où on trouve de la violence ou de la paix, cela peut être compliqué pour comprendre ce qui se passe et quels personnages on suivait. J'ai trouvé ce livre un peu compliqué à comprendre, mais j'ai aimé la manière dont Joshua s'exprimait. Puis j'aime beaucoup les livres fantastiques et réalistes, donc j'ai trouvé que le mélange était une très bonne idée et cela permettait de s'accrocher au livre. Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment le fantastique et le réel en même temps.

Alma, 4e3
-----

Ilian, le prince qui ne serait jamais roi, vient exilé par son frère du monde des fées à notre réalité. Pour s’y intégrer il habite dans la maison d’une famille à Paris qui vend des guimauves, et emprunte le nom de leur fils mort: Joshua Perle. Ce dernier participe à de nombreuses aventures, une desquelles est de lutter dans la 2ème guerre mondiale. Pendant les années, Perle rassemble plusieurs trésors qui pourront l’aider à retourner chez lui où l’attend aussi sa bien aimée Olia, mais ceux qui l’ont banni le laisseront-ils retrouver le chemin de retour?

Ce livre m’a donné des sensations diverses : premièrement, il y avait une petite difficulté de lecture par rapport à l’organisation des chapitres car l’auteur mélangeait tout les points de vues des personnages dans le monde féerique et dans la réalité. C’est à dire que pour trois chapitres successifs, il écrit sous le point de vue de Joshua mais change brusquement pour le point de vue de Ilian dans le chapitre suivant. En plus, pour la première centaine de pages, nous les lecteurs ne savons pas qui sont les différents personnages qui narrent.

Malgré la désorganisation des chapitres, ce livre était quand même agréable à lire car il y avait une bonne quantité de mystère et d’aventure ; quelques pages du roman étaient impossibles à lâcher car on se sent faire partie de l’histoire elle même tant elle est magique et captivante.

Ondine, 4e3
-----