3,6

C'est toujours avec émerveillement que j'ouvre un livre de Timothée de Fombelle. Ses mots me happent et je suis subjuguée par la beauté de cette écriture, qui m'emporte vers un imaginaire éblouissant, dont je ressors plus riche. Ses personnages font partie de ceux qui me construisent et que je porte en moi des années après avoir terminé le livre.
Cette fois c'est aux sources de son propre imaginaire que nous entraîne l'auteur, à la recherche de l'enfant qui était en lui, avide de ces sensations si intenses ressenties par les tout petits, de cette liberté primitive, sans contrainte de temps. Quelques souvenirs ressurgissent, mais c'est l'essence même de l'enfance qu'il traque, éveillant en nous des sensations oubliées. Son oeuvre montre qu'elle ne l'a pourtant jamais quitté. Cette quête suit les circonvolutions de la mémoire et de l'imaginaire et n'est pas toujours facile à suivre, mais la lire a été pour moi un enchantement.
Il s'agit d'une autobiographie, genre que je trouve ennuyeux d'habitude, mais c'est très différent de ce que j'ai pu lire auparavant. Pas d'ordre chronologique ici. La grande question est : peut-on retrouver l'enfant qu'on a été Est-il perdu à jamais ou le portons-nous en nous toute notre vie ? le narrateur part avec un cheval vers le pays de son enfance, laissant venir à lui des lieux, des souvenirs, des personnes, comme dans un musée ou un voyage. L'imaginaire, le mystère et la poésie sont du voyage. Il y a cet événement marquant de la fin de l'enfance ou/et du début d'une vocation : son grand-père demande à Timothée d'écrire un poème pur son ami, d'enfance Coco . Tout est suggéré et ce livre appelle le lecteur à retrouver lui aussi son enfant intérieur.
L'auteur nous embarque dans son univers, espérant retrouver la trace du territoire de son enfance. Au passage ce sont certains de ses souvenirs qui vont bien entendu revenir à la surface comme ces dimanches de pique-nique en famille, ses jeux avec sa fratrie ou ses cousins, l'arrivée sur le lieu de vacances et le jour où pour la première fois, une faille est apparu dans son monde d'enfant...
L'enfance est là, en effet, jusqu'à ce que son grand-père lui demande d'écrire un petit mot, un poème, quelques lignes pour son ami d'enfance à lui, Coco, qu'il n'a pas revu depuis des années...et qui va avoir 80 ans, prétextant qu'il ne peut plus écrire à présent.
C'est pour retrouver ce poème au milieu des papiers de famille que l'auteur décide des années après d'escalader le mur de la vieille maison de famille... il espère revivre ce moment où son enfance a glissé vers le monde des adultes.
Un petit livre très poétique, tendre, et plein de douceur, d'une centaine de pages à peine qui se lit dans un souffle et nous invite à revisiter notre propre enfance.

Encore faut-il accepter de repartir nous-même dans nos propres souvenirs et ces moments qui aujourd'hui parfois nous procurent autant de douleur que de joies...
Quelle part de notre enfance laissons-nous vivre en nous ?
Et le reste qu'en avons-nous fait, qu'avons nous fait de l'enfant perdu ?

Ceci explique sans doute que ce petit livre attire autant de critiques positives que négatives.

Il faut dire aussi que l'auteur nous décrit une enfance idéale et idéalisée comme si tous les mauvais moments en avaient été effacés.
Nous n'avons pas vécu la même. Il a eu une belle enfance dans une famille aimante et aisée, en sécurité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mais il faut reconnaître qu'il n'a pas son pareil pour nous décrire ces moments un peu magique, ces sensations ou odeurs oubliées, et nous faire replonger dans la nôtre.
C'est un livre qui ne se raconte pas, et d'ailleurs qui ne raconte pas vraiment quelque chose, il se ressent à travers les mots. Alors bien entendu une fois le livre terminé, ne restent que cette douceur, cette impression d'avoir fait un joli rêve, d'avoir été pendant un court instant cet enfant endormi dans les bras de son père, ou celui qui plonge ses pieds dans le torrent glacé.
Et c'est déjà beaucoup...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
C'est difficile de vous donner un avis construit, mais promis je vais essayer. Commençons par la plume de l'auteur. Comme toujours avec Timothée de Fombelle, l'écriture est poétique, belle. Il joue avec les mots avec une justesse certaine. C'est vraiment très beau, ça coule tout seul et on s'arrête à chaque phrase pour savourer les mots.
Mais ce n'est pas tout, ce roman aborde un thème qui nous touche tous : l'enfance. On en a tous eu une, qu'elle est été difficile ou non, longue ou courte, nous avons tous été enfant. Mais avons nous gardé notre âme d'enfant ? Pourrions-nous retrouver les sensations, les sentiments qui nous habitaient alors ? Ce livre nous ramène à ces questions et nous propose un voyage intérieur que j'ai effectué avec plaisir et en douceur. Personnellement, ce thème très nostalgique m'est cher et j'étais heureuse de le voir abordé avec autant de justesse par l'un de mes auteurs favoris. On revit notre enfance à travers celle du narrateur. Chaque souvenir qu'il évoque fait remonter les nôtres. C'est fou comme j'ai pu m'immerger dans ce roman aux allures d'essai.
Cette lecture m'a parue très intense. En quelques pages finalement, on retrouve les parfums de l'enfance, les rires, les souvenirs. Mais surtout, l'auteur nous amène à cultiver, à garder un lien avec cet âge d'or. C'est l'enfant en nous qui nous permet de garder vive notre imagination, notre créativité.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Neverland de Timothée de Fombelle, c'est Peter Pan, le voyage au pays imaginaire, celui de l'enfance.
Pour le lecteur, c'est une petite douceur sans mièvrerie, un sucre d'orge au puissant pouvoir d'évocation, dont le parfum délicieux nous emmène sur le chemin de notre propre enfance.
Le narrateur est arrivé au milieu de sa vie, semblable à « une plaine asséchée »,« aucune trace de l'enfance nulle part », mais il garde le souvenir d'un monde extraordinaire, de forêts et de ruisseaux, de vacances heureuses, de grands-parents protecteurs, où le temps s'écoule sans façon.
Ce roman est une quête, l'homme se fait archéologue, l'explorateur d'un univers qui existe peut-être encore, mais où ? Il part, équipé de sarbacanes, de potions, de casiers, de filets, avec un petit cheval assez rapide, il cherche à saisir l'insaisissable, l'enfant du passé mais aussi l'instant douloureux et stupéfiant où il a entrevu qu'un autre monde existait, celui de l'âge adulte. Il sait la chance qu'il a eu, il a vécu une enfance sans brutalité, sans violence, mais non sans peurs, non sans douleurs, non sans tristesses. Quoi de plus sérieux que les jeux de l'enfance ?
L'écrivain se fait jongleur de mots, un illusionniste qui nous donne à voir l'invisible. Il croise bien des fantômes.
Avec tendresse, mélancolie, dans des mises en abyme vertigineuses, par une alternance de légèreté et de gravité, l'homme regarde les traces de l'enfant qu'il était, et qui, espère t il, est encore vivant quelque part.
Petit à petit l'homme se délestera de tout son attirail, son cheval disparaitra et alors …
Un roman plein de poésie, que j'ai lu avec gourmandise.
Très beau roman où l'auteur part à la recherche de son Enfance. Très belle écriture, très poétique avec beaucoup de métaphores. Se lit très vite.

Je n'avais jamais lu cet auteur mais celui-ci me donne envie de découvrir ses autres romans.
En lisant, j'avais l'impression que l'écriture n'était pas quelque chose de difficile pour lui, que les mots viennent naturellement, pas besoin de retravailler le texte alors que j'imagine que si...
Je me suis laissée tentée après avoir découvert la belle histoire de Esther Andersen par cet auteur. Je crois que la vie est pavée de jolis hasards. Un enfant qui ramène un beau livre de la bibliothèque de l'école. Sa maman qui s'émerveille, cherche les autres oeuvres de l'auteur et se laisse accrochée par le titre et le synopsis prometteur d'un « Neverland » qui promet l'enfance à l'adulte qu'elle est aujourd'hui. Et une rencontre. Celle de ses yeux avec les lignes de cette enfance. Un coup de coeur. Un immense coup de coeur pour cette terre qui l'a conquise. Je ne peux que conseiller vivement à tous les rêveurs et à tous les enfants qui se cachent sous nos airs adultes d'ouvrir ces quelques pages et de plonger dans la rivière d'une enfance révolue, au coeur d'un pays de simples, de douceurs et de poésie. Merci
Magnifique hymne à l'enfance et ses réminiscences !
Neverland est un livre difficile à décrire : un peu essai, un peu récit, un peu autobiographie... Mais c'est surtout un véritable concentré de beauté et de poésie.
Dans Neverland, le narrateur, adulte, raconte sa quête de l'enfance et pour cela il replonge dans ses souvenirs, ses sensations d'autrefois. C'est un véritable voyage onirique, qui, je pense, peut faire écho à chaque personne qui garde en elle l'enfant qu'elle a été. C'est vraiment très beau et je ne peux que vous conseiller de le lire !
J'ai beaucoup aimé ce livre tout en poésie et en finesse. L'auteur nous fait revivre des instants d'enfance qui ont un goût d'universel. Il arrive à mettre des mots à ce qui était en mois enfouis depuis des décennies et qui resurgit au fil des pages.
Un livre sur l'enfance, son innocence perdue mais qu'il cherche à retrouver, avec qui se connecter à nouveau. C'est tout simplement magnifique!