AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 173 notes
5
46 avis
4
18 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Trois points de vue voués à se croiser la veille de Noël. Trois âmes amenées à se rencontrer.

Le premier, Freddy D'Angelo, est un livreur de glaces un peu désabusé. le second, c'est celui d'une hirondelle qui ressent un appel : elle remonte vers le Nord, le froid, au lieu de partir au soleil. Quant au troisième, il est en grand danger…

***

Quelqu'un m'attend dans la neige est une très belle histoire de partage, d'amour et de solidarité. de sacrifice. de ces histoires envoûtantes qui vous emportent, le temps de la lire, dans une toute autre atmosphère, un tout autre univers. Et pourtant, c'est un ouvrage réaliste que nous avons là. Une histoire ô combien actuelle et triste, cruelle et belle.

Timothée de Fombelle nous enchante une fois encore avec cet album qui parlera aux enfants, comme aux adultes.

Trois Solitudes qui se percutent. Trois protagonistes en marge de leur société. L'exil. le froid. La peur. Mais aussi, au bout, la lumière. La chaleur d'un repas partagé, d'une bougie allumée.

Entraide. Humanité. Respect. Espoir. Chaleur humaine. le tout, servi par de douces illustrations qui nous plongent dans une ambiance hivernale. Des images poétiques, teintées de douceur, de bienveillance. le thème est abrupt, triste, mais on sort de sucette histoire bouleversé, ému aux larmes.

Parce qu'un petit geste peut bouleverser toute une vie, parce qu'une main tendue peut beaucoup, Quelqu'un m'attend dans la neige est indéniablement une histoire enchanteresse, une de ces fables envoûtantes à partager, à faire voyager autour de soi.

Commenter  J’apprécie          73
De Timothée de Fombelle, je compte bien parcourir l'ensemble de son oeuvre. Il est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie beaucoup, un auteur dont les écrits sont toujours pleins d'humanité et d'aventures, et dont la nature ou l'environnement a souvent une place plus ou moins importante dans ses histoires.

Si j'ai choisi "Quelqu'un m'attend derrière la neige", c'est parce qu'il se présente sous le même format que "Capitaine Rosalie", dont j'en garde un puissant souvenir. À cheval entre l'album jeunesse et le roman illustré, l'histoire se veut plutôt courte, mais pas trop, et permet au tout jeune lecteur de rester dedans plus longtemps que dans un album classique sans trop s'y attarder non plus. C'est avec mon (presque) 7 ans (demain !) que j'ai découvert ce petit livre joliment illustré, à qui j'en ai fait la lecture le soir. Je précise tout de même que, à la base, c'est pour moi que j'avais choisi ce livre, curieuse de découvrir une autre oeuvre de l'auteur. le fiston s'est incrusté, sans trop me demander mon avis par ailleurs !

Si un troisième personnage se cache entre les lignes (et dont nous ne ferons la connaissance qu'à la fin), nous n'en suivrons que deux tout au long de la lecture.

Gloria est une charmante hirondelle qui vit un peu en marge de son espèce et qui, cette année, au lieu de se diriger vers le sud avec ses congénères à l'approche de l'hiver, remonte justement vers le nord, son instinct la poussant à affronter le froid et la neige, lui intimant que quelqu'un a besoin d'elle au bout du chemin, que quelqu'un l'attend derrière la neige.

Freddy d'Angelo est livreur de glaces. Parti de Gênes, il se dirige vers l'Angleterre dans son antique camion jaune. Souffrant de solitude, quelque peu sauvage, Freddy se doit d'affronter la tempête qui s'annonce dans le nord de la France s'il veut livrer à temps sa cargaison.

En cette veille de Noël, sans le savoir, Gloria et Freddy se dirigent vers un même point, vers un troisième personnage, dont je ne dirai strictement rien. En tant qu'adulte, j'ai compris très tôt qui était cette mystérieuse personne, ainsi que la situation dans laquelle elle se trouvait. Mon fils, lui, n'y a vu que du feu et a été très touché par le dénouement.

Sous des airs de conte de Noël, Timothée de Fombelle n'en aborde pas moins une thématique bien d'actualité, à savoir l'immigration clandestine. Tout en poésie et lyrisme, envoûtés que nous sommes par le froid hivernal, nous sommes touchés par ces trois destins qui se rejoignent. Dans cette belle histoire, il y est question de voyage, de solitude, de marginalité, mais aussi de solidarité et d'entraide. Nous y suivons trois êtres très différents que rien n'aurait relié si la vie en avait décidé autrement. Il y a des hasards ou des coïncidences qui font parfois bien les choses et c'est ce que l'auteur tente, avec brio, de nous démontrer.

Un petit mot sur les illustrations de Thomas Campi, qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de Timothée de Fombelle : elles sont juste superbes ! Réalistes et oniriques tout en même temps, avec un jeu d'ombres et de lumières à couper le souffle, nous avons pris énormément de plaisir à nous y attarder tout au long de notre lecture.

L'histoire, belle et pleine d'humanité, qui tend la main vers son prochain, est toute de douceur, de tendresse et de simplicité. L'ambiance hivernale est palpable, autant que les différents ressentis de chacun des protagonistes, qui réussissent à nous attendrir. le dénouement est tristement beau et émouvant. J'en ressors un peu plus conquise que mon fils qui, je me rends compte après coup, est encore trop jeune pour en comprendre tous les tenants. Nous réessaierons dans quelque temps. En attendant, j'en garderai un très beau souvenir.
Commenter  J’apprécie          6719
J'aime bien lire des livres jeunesse de temps autre. C'est une pause rafraîchissante, et il y a de belles réussites où l'histoire et le dessin se combinent parfaitement. Ce serait dommage de s'en priver.
C'est une histoire émouvante qui parle de la solitude, de l'isolement dans nos sociétés modernes, du mépris des entreprises pour leurs salariés et de l'exode douloureux des migrants. Beaucoup de sujets effleurés.
Un très beau graphisme avec de belles couleurs illustre à merveille cette histoire à la fois triste mais pleine d'humanité qui se finit sur une note d'espoir, grâce au "hasard qui fait bien les choses" et à une petite hirondelle "qui fait le printemps" pour deux hommes perdus.
Freddy d'Angelo n'a t'il pas un nom prédestiné pour venir en aide!
Commenter  J’apprécie          10
Joli titre pour un album/roman au petit format carré. C'est l'hiver, et on approche de Noël. Les hirondelles sont reparties pour un long périple. Freddy au volant de sa camionnette jaune est en route pour une livraison, vers l'Angleterre. Contrairement à certains lecteurs je n'ai rien appréhendé, rien vu venir et la fin m'a cueillie. J'adore quand Thimothée de Fombelle me surprend. C'est un petit joli uppercut. Comme dans le superbe " Victoria rêve".
Une histoire improbable mais à laquelle on veut croire. En quelques pages l'auteur nous dit l'humain dans ce qu'il a de meilleur.
Je ne sais pas si c'est un conte de Noël, comme le dit la 4eme de couverture, mais c'est une histoire importante, portée par une illustration en adéquation avec le texte et qui dit beaucoup. Il suffit d'y être un peu attentif, ce que je n'avais pas fait.
A lire avec des enfants. Pour tout ce que contient ce texte fort.
Commenter  J’apprécie          90
Un pur bonheur de lecture ! L'histoire est magnifique, l'écriture est magnifique, les illustrations sont magnifiques. L'objet-livre lui-même est magnifique avec son format presque carré et sa superbe jaquette. C'est une histoire de solitude, d'amitié, d'entraide et d'altruisme, belle et triste à pleurer, pleine d'espoir et de lumière. Bref, un bijou de sensibilité, un miracle d'équilibre entre surprise et éblouissement.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          40
Des voyages dans les derniers jours de décembre, vieille de Noël. Par la route pour un chauffeur-livreur que personne n'attend nulle part, de l'Italie vers l'Angleterre. Par les airs pour une hirondelle singulière quittant le continent africain, et l'odyssée d'un jeune homme se heurtant aux frontières dressées aujourd'hui.
Les couleurs choisies par Thomas Campi plongent lectrices et lecteurs dans l'intensité des parcours des personnages.
A lire seul-e ou à plusieurs.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier libre que je lis de Timothée de Fombelle, et je suis triste de ne pas l'avoir découvert avant.

C'est un conte magnifique. Il nous raconte l'histoire de plusieurs destins. Tout d'abord, on fait la connaissance d'une hirondelle, qui porte le doux nom de Gloria. Les deux personnages sont à un moment de leur vie, où le changement arrive.

Gloria, l'hirondelle, ne veut plus faire comme ses consoeurs. Elle ne comprend pas pourquoi, à certaines périodes, elles doivent remonter au Nord, ou redescendre au Sud. Plus jeune, Gloria a eu un accident. Un petit garçon l'a trouvé et l'a soigné. Il lui a donné de l'amour, ce qu'elle n'avait jamais ressenti.

Freddy, le livreur de glace, s'en va de l'Italie à l'Angleterre le soir de Noël pour faire une livraison. Il est seul, on en apprend plus sur sa vie, le fait qu'il n'a personne qui l'attend à la maison.

Le destin va alors se faire croiser Gloria et Freddy, qui auront la destinée d'une troisième personne.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          41
Il y a quelques années, en Afrique, un petit garçon sauve une hirondelle et la nomme Gloria.
De nos jours, un livreur de glaces qui affronte la solitude. Gloria qui, en plein coeur de l'hiver remonte vers le Nord, guidée par un drôle d'instinct.
Une histoire touchante et bouleversante qui liera à tout jamais ces trois personnages.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas relu cet auteur depuis Tobie Lolness, c'est dire comme le temps a passé entre lui et moi. Trop, certainement...
Et puis cette année, voilà que c'est le deuxième ouvrage de lui qui m'arrive par hasard entre les mains ! Quel bonheur de retrouver sa plume, ses mots, les images qu'il suscite, sa délicatesse... je suis sous le charme (mais déjà mariée, bon).

Ce petit livre (et vraiment, il n'est pas gros du tout) est un conte. Pas de Noël, ou pas vraiment, ou peut-être un peu mais juste ce qu'il faut pour être décalé des attendus (et j'aime lorsque c'est décidé des attendus).

C'est un petit livre à lire avec un enfant, pour l'accompagner dans cette lecture faite de solitude et d'ombres, d'espoir et de lumière. Sa richesse est à partager entre grands et petits. À notre tour de gratter derrière la neige, de voler à contre-courant, de vivre cette tristesse qu'est trop souvent la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on m'avait décrit ce livre, j'aurais pensé : trop convenu, trop bien pensant. Certes, mais que ce roman est touchant et émouvant. Très bien écrit et illustré. Et dans un format très agréable à manipuler. C'est tout à l'honneur des auteurs d'aborder des sujets aussi délicats dans une oeuvre destinée à la jeunesse. D'ailleurs il pourrait plutôt être "classé" toutes générations.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}