AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 1098 notes
5
57 avis
4
23 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce second volume se base maintenant sur Elisha. Cette jeune fille que Tobie à aimer et à perdue, quand il à du s'exiler dans les Hautes Herbes.
 Mais d'abord, un petit résumé (qui n'est pas de moi car je n'ai plus beaucoup de souvenirs concernant ce livre) :

Le monde de Tobie est menacé !
 le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.
Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au coeur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

Rien que d'y repenser j'ai comme une boule au ventre.
 Donc, dans ce volet, Tobie est résistant. La surface de l'histoire, c'est qu'il essaye de mettre fin au carnage qu'impose son ex-meilleur ami, Léo Blue à l'arbre et à ses citoyens. Mais, on découvre surtout qu'il cherche Elisha. Elle, qui l'a tant aidé et qu'il à du quitter sans la prévenir. mais je vais faire des catégories :

La couverture : Franchement, ce n'est d'ordinaire pas mon style, mais j'adore ! Je trouve que c'est original, complet et cela reflète absolument l'histoire et les humeurs de Tobie. de plus, (détail), la couverture est en relief, ce que je trouve agréable au touché.

Les personnages : Je trouve les personnages principaux très attachants, surtout Elisha. Elle est sincère, plutôt sûre d'elle et pas du tout naïve. Elle est très rusée et intelligente. Débrouillarde et têtue, elle refuse d'épouser Léo Blue.
 Léo Blue : Je le déteste. Il est lâche, idiot et sans coeur. Pour avoir le pouvoir, il est prêt à détruire l'arbre et ses habitants. C'est pour ça que je le hais. Il est égoïste !
 Tobie: Je le trouve très intéressant. Il a la particularité de toujours garder espoir. il est amoureux d'Elisah, et elle le lui rend bien.
Il ne baisse jamais les bras, c'est un battant !

Le fond de l'histoire : Déjà, je trouves l'histoire très originale. Et puis, les personnages sont différents les uns des autres, et l'histoire est très active. Il arrive toujours quelques chose. Une trahison, un coup bas, une blessure, une rencontre décisive ou un amour. On est toujours dans le feu de l'action. Et puis l'histoire est très bien tournée. Il n'y a presque jamais de morts, mais assez de désespoir pour faire tenir la route.

L'écriture : On pourrait penser à une écriture facile, presque en enfantine, mais l'auteur à su garder le sérieux, ce qui nous alisse dans une lecture fluide mais consistante.
Commenter  J’apprécie          40
Et hop! Un coup de coeur pour cette suite et fin de l'histoire de Tobie et Elisha et tous les autres qui les ont suivi. Un diptyque à lire que l'on soit grand ou petit et à partager absolument!
Je veux aussi remercier Léo pour m'avoir offert et fait découvrir ce petit bijou jeunesse! Et j'espère pouvoir croiser l'auteur fin mai à Épinal
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Tobie Lolness 1 et 2 font indéniablement partie des meilleurs livres que j'aie lus. Excellemment bien écrits et construits, ils emportent sans peine le lecteur dans ce monde miniature au creux des arbres. Les plus jeunes iront-même jusqu'à vérifier dans les arbres de leur jardin s'il n'y a pas quelques petits hommes bien cachés :)

Deux livres très poétiques, qui s'adressent à un large public et qui raviront jeunes et moins jeunes. Je le conseille vivement ! Un beau cadeau, même pour les lecteurs les plus réticents !

Commenter  J’apprécie          40
Résumé: "Le monde de Tobie est menacé! le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile? Retrouvera-t-il Elisha?

Mon opinion: très bien! Après avoir lu Tobie Lolness, on ne voit plus les arbres de la même manière! Cette merveilleuse histoire nous plonge dans un monde à taille réduite où les insectes représentent de véritables dangers, où les intempéries rendent difficile la vie quotidienne... le lecteur entre dans un univers attachant, original, un microcosme qui souffre des problèmes propres à toute société. En effet, Tobie Lolness est avant tout une fable qui décrit les problèmes sociaux et environnementaux que l'Homme connaît. A travers l'histoire du peuple de l'Arbre, l'auteur interpelle son lecteur sur les actes commis par les hommes et leurs conséquences à la fois sur les individus et l'environnement qui l'entourent.

Les aventures de Tobie commencent avec le refus de son père (Sim Lolness, scientifique de renom) de délivrer à Jo Mitch Arbor (éleveur de charançons dont le seul but est de s'enrichir à n'importe quel prix) le secret de Balaïna, à savoir la maîtrise de l'énergie thermo-dynamique, qui est à l'origine dans nos sociétés occidentales de la révolution industrielle. Ses parents condamnés, Tobie arrive à s'échapper. Débute alors une traque longue et douloureuse pour Tobie qui souhaite sauver ses parents! Pendant ses nombreuses péripéties, Tobie rencontre Elisha et en tombe amoureux. Les évènements les séparent et mais Tobie poursuit sa route en se jurant de retrouver Elisha.

A travers ce périple, de nombreux thèmes sont abordés et des valeurs comme la solidarité, l'amitié, la tolérance, la protection de l'environnement ou encore le courage d'assumer ses convictions sont mises en exergue. Servi par une écriture fluide, des chapitres courts et bien construits, et des illustrations noirs et blancs très réussies signées François Place, ce roman nous plonge dans une histoire drôle, attachante, émouvante et remplie de rebondissements. le tome 1 plus centré sur le personnage de Tobie, son histoire, sa fuite, sa solitude laisse place à un tome 2 plus éclaté au niveau de la narration qui livre en parallèle les péripéties de plusieurs personnages (Tobie, ses parents, Elisha...)

Timothée de Fombelle signe une fable écologique qui sensibilise le lecteur aux enjeux environnementaux de façon originale, et exalte des valeurs auxquelles le lecteur, petit ou grand d'ailleurs, peut adhérer, sans tomber dans un discours moralisateur. C'est là, toute la force de ce roman! A lire vraiment!
Commenter  J’apprécie          40
Si vous avez lu et aimé le tome 1, vous aimerez encore plus le tome 2 !! Comme toute l'histoire à été mise en place dans le premier tome, dans ce second tome il n'y a presque que de l'action. En lisant ce roman je n'ai pas vu le temps passer et je l'ai dévoré hihi;) C'est le dernier tome de cette duologie et qui dit dernier tome dit révélations. Tobie réussira t-il à retrouver ses parents ? Monsieur Lolness résistera t-il à Jo Mitch ? Elisha échappera t-elle à son fiancé ? Léo Blue découvrira t-il la vérité sur la mort de son père ? Plum Tornett retrouvera t-il la parole ? Et surtout, tous ensemble, arriveront-ils à sauver l'arbre ??
Commenter  J’apprécie          30
Ce second tome est également une réussite. le parallèle constant avec la Seconde Guerre Mondiale et la compréhension de comment on monte les uns contre les autres est vraiment sympa comme littérature jeunesse j'ai trouvé. Les personnages sont toujours aussi sympas qu'au premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Cet opus marque un agrandissement de l'univers, puisqu'on quitte l'arbre (par moments seulement), et me semble plus intéressant que le premier, car les problématiques soulevées sont approfondies. Surtout, l'intrigue y est plus développée, avec plus de suspense. Très bonne lecture pour des enfants de huit à douze ans, voire un peu plus.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une série que j'aime d'un amour infini ♥️♥️♥️ Quel plaisir de pouvoir la conseiller à tour de bras !
Tobie Lolness c'est une aventure croustillante, des illustrations de toute beauté, pleines de détails et de charme, c'est des phrases pleines de poésie et d'humour, c'est un petit bijou qui vous fera rire aux éclats (Patate ❤️), qui vous donnera envie de manger de la neige fraîche au petit déjeuner, de courir dans la forêt, de nager nu dans un lac, d'observer la nature et ses merveilles, de profiter des plaisirs simples...
Ouvrir ce livre, c'est être happé dès les premières lignes par une histoire tissée comme de la soie, qui regorge d'inventivité et de mystères ♥️
Chaque fois, le même émerveillement, les mêmes passages haletants, les retournements de situation, la colère parfois, et toujours mon petit coeur qui bat si fort pour Tobie, Elisha, Leo, les Asseldor, Jim et Maïa, et tout cet univers fascinant et grandiose grâce à ses milliers de petits détails ♥️
Bref, c'est à lire absolument!

"Elle sourit et c'était quelque chose de nouveau que Tobie aima beaucoup. Elle souriait extraordinairement bien pour son âge. En principe, à partir de quatre ou cinq ans, on sourit moins bien. Et ça n'arrête pas de se gâcher. Mais elle paraissait sourire pour la première fois"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          32
C'est un second tome pleins de rebondissements ! Pas un moment de pause, les secrets sont dévoilés, les liens familiaux révélés et les meurtriers démasqués.

Une belle métaphore sur l'écologie et la Terre, sur le racisme et la bêtise humaine. Un roman qui a pour public les adolescents mais qui convient aussi aux adultes.
Commenter  J’apprécie          30
Je garde un souvenir assez flou de ce livre que j'ai lu il y a des mois et des mois, mais j'avais noté dans mon Carnet de Lecture que j'avais préféré ce tome au premier et que j'avais davantage aimé l'histoire ^^ J'avais trouvé ça sympathique à lire même si je n'avais pas adoré non plus !
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2419) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}