4,4

Timothée de Fombelle est un amoureux de la nature. Son livre donne envie de partir en forêt, de marcher pieds nus dans l'herbe et de grimper dans des arbres. Cet amour trouve son origine dans son enfance, on le comprend bien en lisant "Neverland", et ce n'est pas un hasard si ce roman est dédié à la forêt où il a grandi.
Au-delà de descriptions d'une étonnante précision, "Les yeux d'Elisha" nous emmène de nouveau dans un tourbillon d'aventures. Nous avions laissé Tobie en bien mauvaise posture à la fin du tome 1, et cette suite répond à toutes nos questions : que vont devenir Tobie et ses parents ? Qui est le père d'Elisha ? Pourquoi Léo Blue est-il si méchant ? L'arbre va-t-il se remettre des chantiers pharaoniques de Jo Mitch ? Qui sont les Pelés ? Et tant d'autres.
Mais c'est surtout l'humanité de ces minuscules personnages de fiction qui nous a touchés.
En refermant ce livre au terme de notre troisième semaine de confinement, nous nous sommes sentis un peu désoeuvrés : que lire maintenant ?
Heureusement notre bibliothèque est bien fournie, il ne nous reste qu'à nous lancer !
J'ai retrouvé avec plaisir le peuple de l'arbre, même si la noirceur et la peur y sont encore plus présentes que dans le tome 1 mais il y a aussi beaucoup d'humour dans l'écriture et les situations...
Tobie, installés chez les Pelés doit repartir sur le grand Chêne pour sauver ce qu'il en reste et ce qu'il reste de sa vie d'avant.
Ce petit héros de 1 millimètre et demie est gigantesque par son courage et son intelligence. Les personnages secondaires sont tous très bien mis en valeur, gentils comme méchants. L'auteur a vraiment su créer un monde et une projection de nos valeurs sur ce microcosme qui fait que la lecture en est vraiment très agréable.
A lire et à faire lire à nos enfants!!!
J'ai eu encore beaucoup de plaisir à lire la suite des aventures de Tobie Lolness et d'Elisha ,les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement et nous découvrons enfin les liens secrets entre les personnages.L'auteur est un vrai magicien!
Très beau livre jeunesse, avec des illustrations en noir et blanc de François Place.
un deuxième tome absolument génial ! j'aime le personnage principale j'aime l'histoire d'amour, j'aime le monde dans lequel l'auteur nous plonge, j'aime tout ! j'aime l'écriture aussi je pense d'ailleur me plonger dans un autre de ses romans ! vivement !
J'avais dévoré le tome 1, j'ai dévorée le tome 2.

Après avoir vécu un moment chez les Pelés, vient le moment pour Tobie de retourner dans l'arbre afin de sauver celle qu'il aime Elisha des griffes de Léo Blue, de sauver ses parents de Jo Mitch, l'horrible entrepreneur, et de sauver l'arbre…

Ce tome nous promet de vivre encore plein d'aventure palpitante, et cette fois-ci il aura de quoi faire! Pourra-il compter sur l'aide de ses anciens et nouveaux amis? Que retrouvera-t-il dans l'Arbre? Tobie, tout comme dans le tome 1, véhicule les même idées de respect de la nature, du courage, de l'importance de l'amitié, de la tolérance. Ces deux dernières surtout. Mais tout comme le tome 1, cela est fait subtilement, sans martelage, et c'est agréable.

Les personnages secondaires prennent plus de place. On ne reste pas centré que sur Tobie. Elisha, Léo Blue, Monsieur Patate, Les Pelés (dont Tête de Lune), les parents de Tobie,… tous jouent un rôle dans l'intrigue à leur niveau, mais ils sont tous importants. Il n'y a pas vraiment un personnage qui prévaut sur l'autre. Timothée nous fait passer d'un personnage à l'autre, ce qui nous laisse pas le temps de se poser. Nous allons de rebondissement en rebondissement, d'action en action. Les menaces sont omniprésentes.

J'ai eu mal pour l'arbre en y retournant avec Tobie, mais comme ce dernier, j'ai gardé espoir jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimer découvrir ce diptyque.
Lien : https://memelessorciereslise..
EXCELLENT ! Ce deuxième tome est incroyable ! Une fois la première page tournée, impossible de le refermer sans avoir atteint la fin.
C'est une suite incessante et palpitante de rebondissements et de révélations.
Chaque petit détail a son importance et finit par se révéler au fil des pages.
Le livre dans son intégralité (tomes 1 et 2) est un vrai coup de coeur.
Cette lutte d'un petit homme pour sa propre survie, celle de ses proches et de son arbre qu'il aime tant. Une lutte qui petit à petit en entraine d'autres avec elle et qui redonne l'espoir. L'espoir de sauver ce que l'on peut encore sauver.
Et finalement, cet élan collectif qui permettra de venir à bout de la bêtise, de la cruauté et de la destruction gratuite. C'est une ode pour la vie +++SUPERBE+++
Il y a vraiment tous les ingrédients pour faire une très belle histoire dans cette série : de l'aventure, du merveilleux, des personnages complexes qui évoluent, de l'émotion, de la poésie, de l'humour et de la philosophie. le tout raconté dans un style superbe.

A faire lire au collège (à partir de la 6e pour les bons lecteurs, plutôt 5e/4e pour ceux qui ont plus de difficultés).
Il est des romanciers jeunesse absolument impressionnant d'imagination. Timothée de Fombelle est de ceux-là, dans Tobie Lolness, il nous entraine dans un monde féerique au millimètre près miroir de notre monde réel. C'est une féerie social et politique, il faut le dire, enfin personnellement c'est ce qui m'a le plus marqué. Les aventures de Tobie sont romancés mais à chaque instants, l'auteur y va de sa petite touche personnelle, petite leçon donnée à l'humanité de ce qui nous mène à notre perte et nous rend totalement inhumain, voir complètement débiles…. Cela ne peut que faire mouche auprès des plus jeunes et je dirais pareil auprès des adultes, enfin c'est un livre à mettre entre toutes les mains, c'est une satire sans concessions de la bêtise humaine…
Perso, je l'ai dévoré avec un petit regret, les lenteurs, oui, parfois je trouve que c'est un peu long…
Le deuxième tome est encore mieux et c'est un peu chamboulée que je ressors de cette histoire ! Je ne m'attendais pas à m'attacher autant à ces personnages, à leurs univers et à leurs histoires liées les unes aux autres. C'est un livre merveilleux, remplis par la magie des mots ! On retrouve tant de vérités que ça en est touchant et c'est une histoire que je n'hésiterais pas à lire à nouveau, encore et encore !