Citations sur Vango, tome 1 : Entre ciel et terre (114)

Vango poussa sur la pente de ce volcan éteint.
Il y trouva ce dont il avait besoin.
Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. À elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d’elle tout ce qu’il croyait possible d’apprendre.
À cinq ans, il comprenait cinq langues mais ne parlait à personne. À sept ans, il grimpait les falaises sans avoir besoin des pieds. À neuf ans, il nourrissait les faucons qui plongeaient sur lui pour manger dans sa main. Il dormait torse nu sur les rochers avec un lézard sur le cœur. Il appelait les hirondelles en sifflant. Il lisait des romans français que sa nourrice achetait à Lipari. Il montant en haut du volcan pour se mouiller les cheveux dans les nuages. Il chantait des berceuses russes aux scarabées. Il regardait Mademoiselle couper les légumes avec des facettes impeccables, comme on taille les diamants. Puis il dévorait sa cuisine de fée.
Vango avançait dans la vie en effaçant ses traces. Il n'appelait pas cela de la paranoïa mais de la survie.
Il y a des gens à terre qui donnent envie de naviguer très loin et surtout très longtemps.
Dans son hangar gigantesque, le zeppelin était attaché au sol comme un dragon captif
- Si vous voulez le garder vivant... , dit-il gravement.
Le médecin était en train de déboutonner sa chemise tachée de sang sur le palier. Ethel le regardait marcher à moitié nu devant elle.
-Si vous voulez vraiment le garder vivant, mademoiselle...
Il sortit une chemise propre de sa sacoche et la revêtit.
- ... Eh bien, vous devriez d'abord arrêter de lui tirer dessus.
Ethel fit un sourire.
Pour la première fois, il avait l'impression que sa course folle trouvait sa source dans les profondeurs du siècle et de l'histoire.
Vango n'était pas un orphelin comme les autres : il était l'héritier d'un monde englouti.
«Combien de royaumes nous ignorent»
[...] C'était le genre d'énigme de jeu de piste qui ne servait à rien d'autre qu'à faire joli dans les livres policiers.
- C'est une phrase des Pensées de Blaise Pascal, dit Boulard qui ne lisait justement pas que des policiers.
- À force de te dire que je n'avais pas besoin de toi... j'ai été surpris que tu me manques autant.
Elle n’aurait rien pu dire d’autre que ces petites choses parce que avec Vango, en quelques semaines à peine, elle n’avait jamais vécu que le présent et que, le jour où elle avait brutalement réfléchi au passé et surtout à l‘avenir, ce jour-là, il était trop tard.
Mais cela n'expliquait pas pourquoi il regardait Mademoiselle bizarrement et pourquoi, quand elle lui souriait, il devenait tour à tour pâle puis rouge comme son foulard.En un mot, il clignotait.