AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728902378
224 pages
Mame (10/03/1986)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Antonio Fonseca, immigré portugais, triple amputé à la suite d'un effroyable accident du travail survenu après son arrivée en France, nous livre le récit de son combat pour survivre et s'intégrer dans notre société.
Une joie de vivre invincible, insolente, parcourt cet itinéraire de résurrection.
Une leçon de courage, un bain d'optimisme, un message de réconciliation et de fraternité.
Louis Leprince-Ringuet, bouleversé par ce témoignage, lui con... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le 18 novembre 1965, Antonio Fonseca, jeune immigré portugais récemment arrivé en France, travaille de nuit dans un tunnel mal éclairé de la SNCF quand il est happé par un train de voyageurs qu'il n'a pas entendu arriver. Traîné sur plus de cent mètres, il se retrouve amputé d'un bras et de ses deux jambes. Il reste plus d'un an à l'hôpital, dans des souffrances intolérables, aux limites entre la vie et la mort. Mais la rage de survivre l'emporte. le courageux Antonio supporte tout et commence à entrevoir un début d'embellie quand un médecin spécialisé lui annonce qu'il y a une possibilité de l'appareiller. Et c'est le début d'une très longue série d'efforts pour se remettre debout et commencer à remarcher et à revenir peu à peu sur le chemin de la vie.
« La rage de survivre » est un témoignage aussi émouvant que roboratif. L'auteur nous communique son enthousiasme et sa passion pour la vie. Il reconnaît que c'est surtout grâce à sa foi vivante, solide, indestructible, qu'il est parvenu à se reconstruire peu à peu, qu'il n'en a jamais voulu ni à Dieu ni aux hommes du malheur qui l'a frappé. Une magnifique leçon de courage, et d'optimisme doublée d'un très beau message de réconciliation et de fraternité. Un livre qui fait du bien, qui laisse admiratif devant tant de confiance en la Providence et de ténacité et qui ne se lit pas, qui se dévore. À découvrir pour oublier son blues, ses petites misères et autres ridicules contrariétés…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le pays d’accueil, riche, même si inégalement riche, a des devoirs envers l’immigré dont le travail lui est nécessaire. La France, en ce domaine, me semble généreuse, faisant largement profiter l’immigré de ses lois sociales et n’appliquant que rarement la rigueur des expulsions à certains étrangers, quand bien même, quelquefois, leur conduite serait à la limite de la légalité.
L’immigré a également des devoirs envers le pays qui le reçoit, ni plus, ni moins que les égards dûs à ses hôtes. Il a rarement choisi son pays d’accueil au hasard et a tenu compte parfois des anciens gestes d’amitié ayant pu lier les deux pays.
Commenter  J’apprécie          10
« Si tu as été vaincu une fois, deux fois ou davantage, combats de nouveau et le moment viendra où tu remporteras la victoire. »
(Epictète)
Commenter  J’apprécie          10
« Je veux qu’on soit sincère et qu’en homme d’honneur, on ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. »
(Molière)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}