Comment dire quand on doit le faire dans une langue étrangère, qui nous a été imposée par un peuple qui se dit « fondateur » quand il n'a fait que s'approprier une terre il y a quelques siècles de cela? Comment dire quand on a la jeune vingtaine, que l'on vient d'une réserve, élève seule son enfant, mais qu'on étudie chez les Blancs, écartelée peut-être entre ce que l'on est - ou croit être - et ce que l'on essaie de devenir?

« Derrière la blancheur de sa peau, elle est rouge de la tête aux pieds. Rouge, la couleur des tisons qui fuient, celle de la brunante aux chaleurs d'été et celle du sang qui coule de la fourrure des animaux chassés. »

On prend la parole autrement, à travers une série de tableaux, mi-réels, mi-imaginés. On détourne certaines structures lexicales pour qu'elle représente un peu mieux le rythme de la langue innue, peut-être. On montre le quotidien, parfois glauque, mais le filtre à travers la fiction (ou du moins une langue seconde), parce que, sinon, qui osera lire.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Il y a 'roman' écrit en tout petit sur la couverture de ce livre, dans un coin, en haut à gauche. Je le dis parce que je l'ai seulement remarqué une fois ma lecture terminée. & aussi parce que je ne crois pas que ce livre doive être lu comme un roman. Ce serait lui demander d'être quelque chose qu'il n'est pas, & ce serait pas juste.

'Kuessipan' est d'une beauté particulière, parfois aride, souvent nostalgique, toute en demi-teintes, qui s'attache à décrire de façon impressionniste une réserve amérindienne & ses gens. le livre se décline en tableaux qui, plus que des histoires, racontent des instants, croquent des vies ; ces tableaux se lisent, je crois, un peu comme de la poésie qu'on aurait choisi de ne pas mettre en vers. On ne comprend pas toujours ce qui s'y passe. C'est pas ça l'important. Les mots nous portent & nous changent, & c'est d'une justesse tranquille, profonde, un courant sous-terrain qui fait vibrer le sol sous nos pieds.