Dans Kuessipan, l'autrice N. Fontaine nous emmène dans la réserve innue Uashat.

A travers un récit fragmenté, laissant une large place aux respirations et à la poésie, elle nous fait entrevoir des morceaux de vie des habitants de la réserve dont elle est elle-même originaire.

J'aurais du mal à vous en dire plus sur ce court ouvrage où les chapitres font quelques lignes ou quelques pages. J'ai été décontenancé par ce style particulier mais j'ai finalement été happée par la plume poétique et descriptive de l'autrice.
Bon. L'audio ne rend sans doute pas justice à l'oeuvre. Mais j'ai trouvé ça trop flou pour être plaisant et pas assez poétique/symbolique dans ce flou pour être happé. Comme si le style ne collait pas à l'information sommaire donnée. J'ai souvent perdu le fil et malgré quelques images fortes, je suis resté pas pire sur ma faim.
'Savez-vous ce qu'est la beauté? Avez-vous déjà vu la beauté d'une rue sale?' a demandé Jiddu Krishnamurti à son audience.
Voir la beauté, même dans le désastrastre, Naomi Fontaine le fait. Elle connait la beauté et l'amour.
Et elle est poète.

Ce livre est fait de courtes descriptions poétiques de la réserve où vivent les Indiens Innus, au Québec. Elle parle beaucoup de la beauté, celle de la nature et celle des gens qui vivent dans la réserve, mais sans pour autant oublier de mentionner les choses négatives comme la drogue, l'alcool, la mort d'avoir trop bu, la tristesse, le désespoir. le sentiment d'infériorité avec lequel on a inculqué ces gens, et qu'ils ont fini par accepter, à voir comme vrai...

Le livre est si beau à lire qu'on pourrait le lire d'une traite - mais on ne le fait pas, on préfère prendre de petites gorgées de ces descriptions.
Mais ce livre est également tellement cruel et confrontant, que j'ai eu difficile de le terminer.
On sait bien pourquoi ces Indiens se retrouvent confinés dans des réserves. On sait bien que ce sont les blancs qui ont fait en sorte, et font toujours en sorte, que les Indiens ne manquent jamais d'alcool ni de drogue. On sait que nous faisons partie de cette humanité cruelle. En même temps, nous partageons l'impuissance, la tristesse, le désespoir des Innus.

Ensuite, nous lisons que les Innus chassent le caribou, et qu'ils en chassent là où c'est défendu par les écologistes, qui ont peur que le caribou sera exterminé. Nous lisons que les Innus chassent le caribou pour donner à manger cette viande à leur famille, mais savent également que c'est la tradition. La question se pose s'ils ne pourraient pas se passer de chasser ces animaux ? Et si les nous les aidions pour le réaliser ? Nous ne savons pas.
Nous restons muets et silencieux.

Naomi Fontaine, elle-même Innu et élevée dans cette réserve, était professeur de français à l'université de Laval au Québec. Après avoir écrit ce livre elle est restée dans la réserve, pour y donner des cours de français aux adolescents. Elle y élève seule un fils.
J'aurais aimé pouvoir davantage apprécier ce roman.

L'écriture est très jolie et poétique. Ce qui parfois est un frein pour ma compréhension et mes préférences personnelles.
Nous suivons plusieurs personnes dans un récit non chronologique et il faut un minimum d'efforts de concentration pour faire relier les différentes histoires entre elles. Particulièrement parce qu'il n'y a pas de nom de personnages en jeu.

Je comparerais ce livre à Kukum de Michel Jean pour la thématique des Innus et l'incursion au coeur de leurs réalités d'avant et d'après la colonisation.
J'ai préféré l'ouvrage de Michel Jean parce que l'on a accès au coeur des personnages.

Je suis donc restée sur ma faim, très peu impliquée dans le livre
Lien : https://youtu.be/KaIeH54MM-Y
Je fus pour le moins déconcertée. Un récit aux apparences de description anthropologique mais que la poésie de l'écriture rend troublant.
Naomie Fontaine semble vouloir ainsi se détacher de ce peuple Innue mais c'est impossible : ses descriptions sont, tels croquis au fusain pris sur le vif, incisives et sans concession.
C'est un petit pamphlet littéraire que l'auteure nous livre ici. D'aucun pourrait y voir de la politique mais la poésie et l'onirisme sont bien trop présents.
Deux semaines après l'avoir lu je me rappelle peu des faits : je me rappelle surtout d'une ambiance pesante et d'une immense tristesse qui m'a envahie...

Honte à moi, mais je dois avouer que je n'ai rien compris, rien saisi de "Kuessipan" premier roman de Naomi FONTAINE, même après lecture de la quatrième. Je n'y ai vu que des phrases sans lien entre elles, des mots apposés les uns à côté des autres sans sens véritable. Je me suis fait violence pour terminer le livre. Et, contrairement à mon habitude, j'ai parcouru les chroniques déjà postées avant de terminer l'ouvrage, avec l'espoir de me rassurer, de découvrir une clé.
Petit récit de 109 pages seulement, il fut malgré tout très vite achevé. Et je ne sais trop quoi en dire tant je suis restée indifférente à l'histoire (aux histoires ?). Même si, après reprise de quelques chapitres, j'y ai trouvé de l'originalité et des élans poétiques, je me sens dans l'obligation de n'attribuer qu'une étoile. Serais-je inculte ?
J'ai découvert il y a peu Naomi Fontaine, et j'ai beaucoup aimé ce premier livre que je lis de l'autrice.
Kuessipan est un savent mélange entre émotions, mémoire, à la limite de la poésie engagé. Les textes sont cours mais nous raconte sans détour le quotidien de la vie en réserve autochtone. Les joies, les peines, les traumatisme, les blessures, rien n'est oublié, tout est conté de façon intense.
Les traditions y sont détaillé, nous sommes en totale immersion. Personnellement pour moi c'est un coup de coeur.
Je n'ai pas aimé ce roman. C'est une succession d'énumération et de bribes plutôt floues. Je n'en ai rien tiré.
Kuessipan est un mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ».
Dans ce premier roman, Naomi Fontaine rend hommage à son peuple et lui donne une voix. Naomi décrit avec peu de mots, beaucoup de justesse et de poésie la vie au quotidien dans une réserve innue de Uashat. Elle nous livre les portraits de différents membres de sa communauté. Elle décrit la beauté des paysages, la réserve entourée de barrières réelles et invisibles, les grossesses des jeunes filles de 15 ans pressées d'avoir des enfants, les traditions toujours présentes, la misère avec l'alcoolisme et la consommation de drogue, certains hommes veulent rejoindre la grande ville, espérant une nouvelle vie, une vie meilleure, d'autres réfléchissent à un retour à une vie nomade. Elle raconte l'esprit communautaire, la force des femmes, les pêcheurs nostalgiques, les enfants qui grandissent, la culture indienne innue transmise par les anciens…
C'est à la fois instructif et bouleversant de découvrir les difficiles réalités de la réserve.
La lecture n'est pas toujours facile car si les chapitres sont courts, il n'y a pas de logique dans la continuité du livre. Cela peut évoquer la vraie complexité de vivre dans une réserve autochtone…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Premier roman d'une jeune femme de vingt-trois ans qui rappelle par la puissance de son écriture quelques grands noms de la littérature autochtone comme Tomson Highway, Scott Momaday. Naomi Fontaine rejoint les grandes voix humaines. Kuessipan est un livre bouleversant qui nous fait découvrir le quotidien sur une réserve innue. C'est avec la grâce et la justesse d'une langue éblouissante que l'auteure Naomi Fontaine évoque cette réalité.

Lien : http://www.franceinter.fr/em..