Editions du Patrimoine (31/10/2019)
3.67/5   6 notes
Un beau livre sur les mystères et légendes du Palais Garnier et son célèbre fantôme.
Le fantôme de l'Opéra est une légende qui hante l'imaginaire collectif depuis plus d'un siècle et a été le sujet de nombreux films, sans compter les ballets ou les comédies musicales dont la principale tient l'affiche à Londres et à Broadway depuis 1986. Mais sait-on qui se cache derrière cette histoire ? Journaliste et romancier génial, Gaston Leroux est aussi l'auteur du My... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme de l'Opéra : Légendes et mystères au Palais GarnierVoir plus
Le Fantôme de l'Opéra de Gérard Fontaine est un véritable bijou.
Je dois tout d'abord remercier les Editions du Patrimoine et Babelio pour m'avoir offert ce magnifique ouvrage lors de la dernière masse critique Graphique ,un merveilleux cadeau de Noël avant l'heure.
Un contenu de très belle facture associé à un contenant qui nous "détricote" l'oeuvre de Gaston Leroux que demander de plus?
J'ai dégusté, savouré, admiré les photographies , les textes de Gérard Fontaine sont clairs, explicites pleins d'anecdotes et de toutes ces petites histoires que l'amateur apprécie.
Un très beau voyage dans ce palais imaginé, crée et construit par un architecte incomparable, vous savez un dénommé Garnier...
L'occasion de découvrir un des monuments les plus prestigieux de notre capitale et bien sur de se précipiter sur le roman de Gaston Leroux , bonne lecture .
Tout d'abord, je remercie Babelio avec la Masse Critique et les Editions du Patrimoine de m'avoir offert cet ouvrage.
C'est un magnifique livre par sa reliure, ses images et son contenu !
Gérard Fontaine reprend l'histoire du Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux, et fait une sorte d'explication de texte, en immisçant des informations cruciales pour décortiquer, expliquer les mystères et donner des précisions.
Il reprend chaque partie du texte et met en lien avec l'Histoire de Paris, le monument (sa construction avant-gardiste pour l'époque, son architecture si particulière et son histoire), la vie de l'auteur lui-même, les illustrations de l'époque (que l'on peut retrouver dans les pages de ce livre), les personnes travaillant à l'Opéra Garnier, et même le calendrier.
Pour la définition du Rat, il manque la version liée à l'époque elle-même (un peu moins glamour) ; le prix de l'animal était le salaire du petit Rat de l'Opéra.
Il nous présente un travail de recherches très élaboré ; un vrai limier.
Les illustrations sont magnifiques, parfois en double page, ce qui permet de les apprécier d'autant plus. Elles accompagnent parfaitement le récit.
Gérard Fontaine nous offre aussi une critique des différentes adaptations du Fantôme de l'Opéra, montrant les concordances et les changements, ainsi que la subtilité des choix de musiques.
Un superbe beau-livre sur le mythe du Fantôme de l'Opéra par Gérard Fontaine aux Editions du Patrimoine. L'ouvrage reprend de nombreux aspects de la légende et du roman de Gustave Leroux pour les confronter aux réalités historiques et à l'architecture de l'Opéra Garnier.

L'auteur nous propose une analyse très exhaustive de tous les mystères du célèbre opéra (la loge n°5, le lac souterrain, …) ainsi qu'une présentation de l'époque de la fin du XIXème siècle. Les illustrations sont magnifiques et présentent notamment diverses adaptations tirées du Fantôme de l'Opéra.
Ce beau-livre est un incontournable pour tous les passionnés du mythe du fantôme ou pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur le sublime Palais Garnier.

Merci à Babelio et aux Editions du Patrimoine pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Magnifique ouvrage, très documenté. Pour les passionnés du Palais Garnier mais pas qu'eux, car la genèse du célèbre fantôme de l'Opéra est aussi de la partie et on apprend plein de choses sur la fameuse loge n5 et sur la chute du lustre.
Vraiment un superbe livré avec de belles illustrations.
Georges Fontaine maîtrise son sujet et cela se voit.

Encore une vraie-fausse confidence qui vaut celles que notre auteur a distillé dans son faux-vrai "avant-propos" ... Pas plus qu'il n'y a de cadavre de Fédérés dans les caves de l'Opéra, pas davantage il n'y a de passage secret dans cette colonne. Si vous en doutez, vous pouvez toujours tenter de réussir le test que ce pince-sans-rire de Leroux propose ...
Dés lors, la chronologie romanesque devient compatible avec le temps historique - chose à laquelle Gaston Leroux, ancien chroniqueur judiciaire comme indiqué précédemment, fut sans nul doute attentif.
Le Palais de Charles Garnier en a vu et en verra probablement bien d'autres.