3,4

Sophie Fontanel n'en est pas à son premier essai concernant le tabou du vieillissement. Après avoir écrit sur les effets du passage aux cheveux blancs, elle nous propose une fable, peut-être prophétique, sur les excès du jeunisme, sur la compréhension de la philosophie de la vie.

Admira a décidé de se retirer auprès de la mer à Péloponnèse en Grèce. Elle est la dernière femme ridée sur terre mais elle l'ignore... Voici plus de 20 ans qu'elle vit en dehors du temps, plus exactement en dehors de la société. C'est à l'occasion d'une rencontre avec Siméon, un jeune homme en apparence, qu'elle va découvrir sa singularité.

En effet, un médicament miracle, le Mondoror, accessible à tous (la dose miraculeuse coûte 50 centimes), a été mis sur le marché il y a quinze ans par Josée Derida. Son but : créer un monde où il n'y a plus de rides, un monde où l'on va mourir jeune, un monde annoncé comme idéal !

Dans ce roman en trois parties,
Comment un homme a découvert la dernière femme ridée sur Terre,
Comment la dernière femme ridée sur Terre a retrouvé le monde,
Comment la dernière femme ridée sur Terre a sauvé le monde,
une question centrale nous est posée : lutter contre le vieillissement n'est-ce pas nier que le fait de vieillir a un sens ? Poussé à l'extrême, n'est-ce pas une des formes de folie de notre monde ? Pourquoi vouloir à tout prix cacher nos émotions ? N'est-ce pas accepter que la mort soit un précipice et non la pente de l'âge?

Mais tout n'est pas perdu et c'est ce que l'auteure, plus exactement Admira, va nous faire découvrir.

Ce roman se lit quasiment d'une traite. Dans un style facile (sauf peut être à la fin…) , où l'humour est souvent présent, l'auteure continue de nous interpeller sur notre rapport avec l'âge et l'image.

Un 3*** passé à 4**** pour la fin que nous réserve Sophie Fontanel et pour un moment de lecture distrayant un dimanche pluvieux.
Admira est une femme âgée qui vit depuis 15 ans isolée du reste du monde en Grèce. Elle n'a de contact qu'avec les sept habitants du petit hameau voisin. C'est eux qui lui donnent des nouvelles du monde. Jusqu'au jour où un homme s'égare et se retrouve nez à nez avec elle et est totalement sidéré. Il lui révèle alors qu'elle est la dernière femme ridée sur terre. Les scientifiques ont trouvé un médicament, le Mondoror, vendu quelques centimes seulement qui, en une seule prise, fait disparaître les rides. Tout le monde en a pris sauf Admira. Pour elle c'est totalement inconcevable voire même cruel. Tous ces gens vont donc mourir en apparence dans la fleur ce l'âge ce qui est encore plus atroce. Elle comprend mieux pourquoi les gens du hameau avaient peur de descendre jusqu'à sa maison : ils avaient l'angoisse de tomber car, si les rides ont disparu, les os ont continué à se fragiliser. Ce roman se lit comme un conte philosophique qui interroge sur la place du vieillissement dans notre société. On cherche à tout prix à l'invisibiliser alors que pour l'autrice c'est au contraire une richesse. D'ailleurs, dans cette histoire, les jeunes souffrent particulièrement de ne plus voir de visages plus âgés. L'autrice réussit dans ce texte de manière astucieuse à nous faire réfléchir tout en nous divertissant.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Livre lu dans le cadre d'un jury littéraire auquel je participe.

Comme une fable grecque sur le fait de vieillir. le monde a peur des signes de vieillissement et a fait disparaitre les rides. Mais, un jour, on retrouve, en Grèce, une femme ridée. Quelle est donc l'histoire de cette dame si originale?

C'est bien écrit, agréable à lire. On plonge vite dans l'histoire, on veut en savoir plus sur cette dame, sur cette société qui bannit tout signe de faiblesse, s'en créant d'autres. C'est atypique et plaisant.

Surtout, on s'interroge, à travers ce récit "fantasque", "fantastique", sur la perception de nos petits défauts à une époque où l'image que l'on donne doit être maitrisée, où chaque imperfection est gommée par un filtre qui rend la personne, au final, bien moins charmante qu'elle ne l'est.

Alors, portons nos rides, nos cheveux grisonnants avec fierté. Vieillissons bien, car c'est notre destin à toutes et tous et lisons ce genre de livres. Lisons, de toute façon.

Seul petit regret, la fin que je trouve un peu précipitée.
Les rides n'existent plus grâce à un médicament, mais un promeneur égaré va tomber sur la dernière femme ridée du monde.

Un super roman qui vous mènera de paysages magnifiques en réflexion philosophiques sur l'âge, sa place dans la société, la course à la consommation ou encore la paix intérieure. En effet, supprimer les rides n'est pas sans conséquence sur le monde et la psyché humaine.
Un vrai plaisir de se laisser porter par cette histoire qui, je trouve, ne manque pas d'humour par moment. J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux, Admira et Costa (même si ce dernier est plus secondaire). Une ode à la vieillesse et à la paix à lire sans modération.

À lire si vous avez des rides, si vous n'avez pas de rides ou si vous aimez les petits villages isolés qui deviennent le centre du monde.
C'est un roman conte qui aurait pu commencer par « il était une fois en Grèce, une femme pleine de vie vit entourée de ces amis dans un hameau paradisiaque »
Admira n'a pas ni de télé ni de téléphone portable, une rencontre qu'elle fait sur une route lui apprend qu'un rajeunissement mondial de la population a eut lieu, elle « serait » la dernière femme ridée une « Lucy des rides »

C'est un livre charmant, après aider les femmes à passer le cap des cheveux blancs Sophie Fontanel peut aider à passer le cap des années qui passent et qui laissent des traces joyeuses.
On peut « rajeunir » l'extérieur mais quid de l'intérieur (le cerveau, les muscles,…)

La lecture est un bain de jouvence
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La beauté de l'age.
Est ce si grave d'avoir des rides, la vieillesse ne fait-elle pas partie de la vie ?
"Ce n'est pas tant c que le temps fait mais ce qu'il défait". Sophie Fontanel nous livre cette histoire de regards des autres, de vieillesse, de peur et nous questionne sur notre propre vie. C'est inespéré de vieillir et lorsqu'on vieillit avec nos rides, nos cheveux blancs il n'y a rien à cacher bien au contraire.
La nature remet les choses à sa place. Un superbe voyage joyeux, rieur, émouvant. Un très beau roman sur le temps et tout ce que l'on souhaite faire paraitre, être, à n'importe quel moment de notre Vie . Etre Soi .