Editions de la Martinière (02/09/1997)
4.2/5   5 notes
Les femmes sont prêtes à tout pour être belles... Même à souffrir pour glaner ne serait-ce qu'un regard qui se fait trop attendre. Et les stylistes les y aident. On doit à l'Antiquité les "proto-soutiens-gorge" pour empêcher les seins de "flageoler pendant la marche", au Moyen Âge, la poitrine est "menue et moulée", sous le règne de Charles VII,est lancé le décolleté, et c'est à la Renaissance que les premiers corsets apparaissent. Plaisir de ces Messieurs, douleur ... >Voir plus
Que lire après Corsets et soutiens-gorgeVoir plus
Un livre historique sur le monde fascinant des sous-vêtements féminins. Au delà d'un historique qui semble plutôt complet, cet ouvrage fait émerger des tendances sociales en lien avec le vêtement et L Histoire. Plus que de la curiosité, il s'agit d'une belle vision de l'évolution des moeurs féminins, après le romantisme et la sexualisation. Pour autant, il est probable que cette enveloppe charnelle fasse toujours autant parler à l'avenir ...

A la Libération, le style de vie à l'américaine fascine les Européens, avides de bas Nylon, de chewing-gum, de swing et de cigarettes blondes. Mais cette allure décontractée cache parfois un terrible puritanisme. Le premier défilé de maillots de bain, qui se déroule à Paris, en 1946, à la piscine Molitor, choque les correspondants du "Herald Tribune", d'autant qu'ils découvrent une création de la maison Reard : le bikini, un minuscule maillot deux-pièces, réalisé avec le strict minimum légal de tissu. Le bikini devra hiberner jusque dans les années soixante, au moment de l'explosion des Beach Boys aux Etats-Unis.
A la fin du XIXe siècle, les corsets sont si serrés que les femmes ne peuvent plus se baisser. Et pire encore, elles disposent "d'appareillages" invraisemblables : des corsets sur lesquels est fixé un système mixtede jarretières-jarretelles. L'idée était de retenir le bas, de l'empêcher de tourner et de tendre le corset sur le corps. S'habiller était aussi compliqué qu'armer un vaisseau !

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.