EAN : 9782070651894
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/03/2015)
4.27/5   24 notes

Et pourtant, c'est bien de cet étrange doudou que le petit B... >Voir plus

Shan_Ze
  08 octobre 2015
Je connaissais de Susie Morgenstern ces romans pour jeune adolescentes mais cette petite histoire s'adresse à de plus jeunes enfants, 6-7 ans et aborde le droit au choix, le droit à la différence.
Les dessins de Serge Bloch tranchent avec leurs couleurs, les expressions de chacun qui montrent bien, colère, joie ou étonnement. Très bel album !
PinkCatReading
  13 mars 2017
Une grand_mère qui ne fait jamais les choses comme les autres, un enfant qui ne cherchera pas à ressembler à tout le monde et une valise, rose fluo...
Tour à tour cadeau de naissance, berceau, doudou, coffre à jouets, cartable, cette valise accompagnera Benjamin tout au long de sa vie.
Le fond de l'histoire et le message qu'elle véhicule m'ont beaucoup plu mais je n'ai pas trop accroché aux dessins. J'ai bien aimé l'utilisation des couleurs : on ne peut pas louper cette petite valise rose fluo qui se distingue à chaque page!
Une ode à la différence, au refus des étiquettes, des stéréotypes, du qu'en dira-t-on. Difficile d'assumer des choix qui diffèrent de cette fichue norme quand on est adulte et déjà influencé et pétris d'à priori alors qu'il parait si simple de la faire enfant! Bon, ça serait dans le meilleur des mondes, les enfants sont aussi très souvent déjà des mini copies de leur parents, de leur environnement, pour le meilleur, le pire ou un mélange des deux!
Lysette
  20 février 2019
Un jolie coup de coeur.
Une valise rose ? Pour un garçon ? La chose peut faire sourire encore de nos jours; malgré l'ouverture d'esprit et pourtant...
Et pourtant ce livre sympathique raye les clichés et ouvre la voix à la tolérance...
Un livre un brin émouvant, un brin contestataire, qui sous couvert de belle illustrations colorés, tente de faire passer un beau message de tolérance et d"ouverture d'esprit.
Chapeau !
Bonne lecture à tous.
Paradisier
  23 mars 2015
Très joli album et très intelligent. Bien écrit, il ouvre la discussion sur la différence, la famille tout en traitant le sujet avec beaucoup d'humour : que devenir quand on est pas pareil que les autres et qu'on a l'esprit indépendant ? Convient autant au parents qu'aux enfants !
Les illustrations sont de Serge Bloch, on adore !
CDMV
  13 mars 2017
Un album sur un doudou peu commun, qui va suivre Benjamin tout au long de sa vie.

Ricochet   30 avril 2015
Avec humour, tact et volupté, Susie Morgenstern envoie balader les codes de la bienséance et de la normalité.
Culturebox   12 mars 2015
Ce nouvel album concentre tout ce qu'il y a de mieux dans le genre : drôle, intelligent sans être ennuyeux, avec les dessins ultra vivants et graphiques de Serge Bloch. Une réussite.
ParadisierParadisier   23 mars 2015
On lui avait apporté des peluches, des mobiles, des jouets, des grenouillères, un cheval à bascule, une balançoire géante, parfaite pour un bébé de trois kilos, 437 grammes. Tout cela était considéré comme des cadeaux de naissance acceptables et bienvenus. Alors personne n'a compris quand grand-mère est entrée avec son cadeau à elle : une valise rose. Et pourtant, c'est bien de cet étrange doudou que le petit Benjamin ne se défera plus jamais.
LysetteLysette   20 février 2019
Les moqueries au collège sur la couleur et la forme de son "cartable" ne le Comme sa grand mère, il ne cherchait pas à ressembler à tout le monde, à être invisible.

Videos de Susie Morgenstern (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
L'américaine Susie Morgenstern est devenue la reine de la littérature jeunesse et a publié 150 livres. Aujourd'hui, elle publie une autobiographie drôle et pétillante peut-être consacrée aux parents plutôt qu'aux enfants car on y trouve quelques unes des clés de son univers. "Mes 18 exils" viennent de paraître aux éditions de L'Iconoclaste. 18 exils en 18 chapitres qui ne sont pas qu'un arrachement mais aussi et souvent la force de renaître.