Editions du Cluzel . (Autre)
EAN : 978B08NFG3QFK
Editions du Cluzel (12/11/2020)
4.26/5   25 notes
L’existence de Candice bascule lorsqu’elle est agressée par un inconnu. Laissée pour morte elle se réveille après des mois de coma et prend conscience que les relations avec sa famille et ses amies sont bouleversées. Que s’est-il passé durant cette période ? Peu après avoir quitté l’hôpital, sa voiture est percutée par un chauffard : accident ou tentative de meurtre ? La jeune femme devient-elle paranoïaque ou est-elle réellement en danger ? Avec l’aide de Rafael, l... >Voir plus
Que lire après Déjà-vuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bon , là , je suis trés heureux d'avoir dérogé à mon rejet de la lecture sur tablette .Oui , pour des raisons diverses qui m'appartiennent , c'est avec regret que je refuse - poliment , bien entendu - l'honneur que me font certains auteurs en m'offrant leur dernier roman sous cette forme . Je ne peux pas , les yeux ...Alors , lorsque Philippe Fontanel m'a fort aimablement proposé " Déjà-vu" , j'ai vraiment hésité .Cruel dilemme .Passer pour un goujat ? Un prétentieux ? En plus , un collègue d'Yves Montmartin ? Vous ne connaissez pas Yves Montmartin , l'artisan des mots ? Non ? Bon , je ne suis pas là pour parler de lui mais allez donc voir sa page sur Babelio , conseil d'ami .
Bon , tout ça pour dire que ...j'ai dit " oui ".Le bougre n'a pas tardé à me renvoyer son roman et je me suis " lancé " , mouchoir à la main .(Non , je ne suis pas trop sensible , mais " C'est pas moi qui pleure , c'est mes yeux " comme aurait dit Ugolin à son Papé ...) .
L'histoire débute dans " une boite de nuit " ( ça commence bien pour mes 70 ans , ça , mon cardiologue va ...) .Trois belles ( c'est Philippe qui le dit ) filles , Candice , Lucie et Zoé ....la première amoureuse , la seconde " croqueuse d'hommes , la troisième ....Qu'est - ce qui se passe ? J'en sais rien , moi , à mon âge et à cette heure ci , je suis couché , mais , ce que je peux dire c'est qu'en rentrant chez elle , Candice est sauvagement poignardée ! Ah ! ça part vite , trés vite .
Pour le reste, je n'en dirai pas plus , mais ça suffit , vous en savez assez ,vous êtes ferré , pris dans les mailles du filet lancé par l'auteur , il vous tient , il va vous mener par le bout du nez et , sans aucun égard pour mes yeux , il m'empêche de poser la tablette , il m'oblige à ramer sans cesse , comme un prisonnier dans une galère , " Ah , maudite galère , mais qu'allait - il faire dans cette galère?"
Philippe Fontanel place son récit dans un univers à la fois commun et nébuleux , se promène dans la réalité , semble s'en éloigner , y revient , et nous , sympathiques et attentifs lecteurs , on le suit sans penser un instant qu'il pourrait " nous ballader " au gré de son imagination plutôt ..."fertile ";
Fontanel , l'écrivain ) écrit , Lenatnof ( le policier ) mène l'enquête . Fontanel fait des noeuds , Lenatnof les défait .Mais quand , avec le policier , à la sueur de votre front vous avez trouvé quelque chose ...aussitôt Fontanel vous gâche le plaisir .En clair , Fontanel s'amuse ( je n'ose écrire qu'il se " fout " de nous , mais..) et Lenatnof s'énerve .
Vous ne comprenez rien ? Et ben voilà , c'est ça . Cette histoire , c'est une savonnette mouillée dans les mains et c'est remarquable , vraiment .
Philippe Fontanel aborde des sujets contemporains difficiles et les utilise avec une trés belle dextérité .
J'adore , pour des raisons personnelles , la quête d'identité d'un des personnages , l'acharnement à répondre à cette question toute bête , " Qui suis-je ? " et les réponses que l'auteur glisse habilement dans les nombreux dialogues .Vous voulez savoir quel personnage ? Ah , ben c'est la meilleure celle -là , vous savez bien que moi , sur l'intrigue , pas un mot , " motus et bouche cousue ", il ne faut jamais trop en dire , non ? Surtout quand vous allez à coup sûr vous faire plaisir en découvrant par vous - même .
J'ai terminé ce roman les yeux en sang ( non , j'rigole ) mais vraiment impressionné par les talents de Philippe Fontanel et je me demande réellement si des gens comme lui et Yves Montmartin reçoivent bien toute la considération qu'ils méritent amplement .Ce qui est certain , c'est que si , un jour , l'occasion m'est donnée de rencontrer l'un ou l'autre , je ne manquerai pas d'aller les saluer et les remercier de m'avoir fait passer de tels moments avec leurs personnages .
Je recommande ce livre sans aucune arrière - pensée et croyez-moi , si on a l'explication de ce titre dans le récit , "Déjà-vu" va vraiment vous étonner .
Merci beaucoup de votre confiance, monsieur Fontanel ,merci pour " ce bon moment " et bon vent à votre prochain "bébé".
Allez amis et amies , bonne journée ensoleillée et ....à bientôt si vous le voulez bien .
Candice, jeune femme bien dans ses baskets, mène une vie heureuse. Elle est amoureuse de Tobias, est entourée de ses copines Zoé et Lucie… Tout va bien jusqu'au moment où, en sortant d'une soirée, elle se fait agresser en rentrant chez elle. Laissée pour morte, elle ne se réveillera du coma qu'au bout de 7 mois. Pourtant, à sa sortie de l'hôpital, on cherche encore à mettre fin à ses jours. Mais qui peut bien lui en vouloir autant ?

J'ai dévoré ce livre en quelques heures tant le suspense était insoutenable ! Je n'aurais pas pu le refermer sans savoir ! le pire (enfin, tout est relatif), c'est que lorsque je pensais tenir une piste, tout s'écroulait deux pages plus loin. le scénario est extrêmement bien maîtrisé ! Ce n'est plus de l'écriture, c'est du génie !

Bref, je pense que vous aurez compris que j'ai adoré ce roman ! Non ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur le thriller Déjà-vu de Philippe Fontanel.
L'existence de Candice bascule lorsqu'elle est agressée par un inconnu. Laissée pour morte elle se réveille après des mois de coma et prend conscience que les relations avec sa famille et ses amies sont bouleversées.
Que s'est-il passé durant cette période ?
Peu après avoir quitté l'hôpital, sa voiture est percutée par un chauffard : accident ou tentative de meurtre ?
La jeune femme devient-elle paranoïaque ou est-elle réellement en danger ? Avec l'aide de Rafael, le policier chargé de l'enquête, Candice va tenter de reconstituer le fil des événements mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. À qui se fier ?
Elle comprend aussi que la menace est toujours là. Ce qui est certain, c'est que rien ne sera jamais plus comme avant.
Déjà-vu est un excellent thriller qui nous balade de la première à la dernière page.
J'avoue que je ne m'attendait pas du tout à ça en le commençant. Je suis ravie d'avoir pu le lire d'une traite car cela m'aurait peiné de devoir interrompre ma lecture même dix minutes !
Candice sort du coma après une violente agression. Sa vie en est bouleversée car il s'est déroulé de nombreuses choses pendant son coma ! Et, surtout, personne n'a découvert qui l'a agressé.
Alors, quand sa voiture est percutée par un chauffard peu après sa sortie de l'hôpital, Candice se pose des questions ! Est t'elle réellement en danger ? Ou est t'elle devenue paranoïaque ?
Avec Raphaël, policier chargé de l'enquête, Candice remonte le fil des évènements quitte à se mettre en danger.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Candice, sa personnalité.
Son besoin de vérité est légitime et il est intéressant de constater à quel point, parfois, le cerveau humain peut nous jouer des tours :)
Décidemment l'auteur aime jouer avec elle ;)
L'écriture de Philippe Fontanel est très fluide. Quelle imagination :)
J'ai adoré comment il nous promène. Il y a énormément de rebondissements et j'avoue n'avoir rien deviné.
Pourtant, des thrillers j'en ai lu ! Mais j'avoue que celui ci m'a scotché.
Déjà-vu est un excellent thriller que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles.
GRANDIOSE... Voilà si je devais résumer ce livre en un seul mot.

Lisant ses livres dans l'ordre de publication, on voit l'évolution de cet auteur qui est en crescendo. Déjà que son premier livre : Souvenir en ligne était génial, celui-ci est d'un tout autre niveau, tant je ne rien vu venir. Et une fois de plus, la révélation finale est explosive. Là encore c'est quasiment d'une traite que je j'ai lu son avant dernier livre sorti à cette date (janvier 2023).

Il y aura des parties en spolier, mais ne lire qu'uniquement si on a lu CE livre, car je donne deux impressions dont une interrogation et qui gâcherai « l'effet surprise ». Dans le cas contraire, Pour ceux qui ont déjà lu ce livre, mais pas les précédents, on ne peut pas voir « cette réflexion que je me suis faite ».
Je me répète, peut être, mais pour ce qui ont lu mes commentaires depuis « Souvenir en ligne », il est important (pour moi) de les lire dans l'ordre, car déjà pour les clins d'oeil, rappelant le précédent livre, on y voit également l'évolution de Jacky Leoni et du commissaire Boris Lenatnof depuis son premier livre « Souvenir en ligne ».

Candice passe la soirée dans un pub karaoké stéphanois en compagnie de ses deux meilleures amies : Lucie et Zoé. En rentrant chez elle, elle se fait agresser devant la porte de son immeuble par deux coups de couteau, la laissant pour morte.
Dans le coma depuis, elle se réveille au bout de 7 mois et apprend mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle. Déjà que son agresseur n'a toujours pas été identifié et entre autre que sa mère s'est suicidé et son petit ami Tobias, c'est marié avec Zoé.
En allant se recueillir sur la tombe de sa mère, à Montbrison, un 4x4 la percute volontairement et doit sa survie, à un chauffeur de poids lourd.
Elle est quitte pour deux points de suture et un hématome sur la pommette.
Qui peut donc en vouloir à sa vie ?

Après ces deux tentatives de meurtre, elle est mise sur haute surveillance, par le Commissaire Boris Lenatnof.
C'est surtout son adjoint Rafael Santoni qui va veiller sur elle, et aider également par ce journaliste Jacky Leoni, que je ne présente plus.

Candice va aller sur découverte à découverte. Et va vouloir savoir pourquoi sa mère a dissimulé plusieurs articles de journaux sur des « fait divers » étendues sur plusieurs années, dont la plus ancienne remonte à douze ans ! Je n'en dirai pas plus, pas plus que je ne donnerai des noms de personnage de ce livre, pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Comme pour chacun de ses livres, j'ai compris certaines intrigues.

Mais à chaque fois, la fin m'a toujours bluffé car je ne m'attendais pas à ce scénario ci.
C'est le genre de lecture que j'adore, lorsque je n'arrive pas à trouver la fin possible. On voit de suite que le niveau est haut et que Philippe Fontanel peut rivaliser avec des auteurs très connu.

Le fait, que cela se passe sur Montbrison et ses alentours, où je peux mettre une image sur les lieus (rue, commune...) que Philippe Fontanel décrit et entre autres, à des noms de restaurant (le Mazarin) cité dans ce livre, ou de la boulangerie (Boulangerie Robert – cité dans le livre « mémoire trouble») que je fréquente également. Mais également sur l'hôpital Beauregard (qui est cité dans plusieurs de ces livres), et où on vu le jour mon mari et mon fils. Et enfin sur le lycée « Saint Paul » (cité dans le livre « Rien ne s'efface ») que mon fils a fait ses études, font qu'on se sent bien à l'aise et que cela me touche plus personnellement.

J'arrive à son dernier livre « Ne Renonce jamais », auquel je ne devrais pas avoir de surprise... et ensuite je devrais attendre la sortie de son huitième livre, en espérant ne pas trop attendre (au mieux pour cet été, sinon courant 2024).
Un thriller que j'ai dévoré il y a quelque temps. J'étais persuadée d'avoir posté mon retour, mais non !! le voici enfin.
Candice reprend conscience après 7 mois de coma ; elle a été agressée au couteau en rentrant d'une soirée. Pendant ce laps de temps, son fiancé Tobias s'est marié avec Zoé, une amie de Candice, et sa mère s'est suicidée. de plus, contrairement à ce que pensent le commissaire Lenatnof (tiens tiens…ne serait-ce pas l'anagramme du nom de l'auteur ?) et son adjoint Rafael Santoni, elle est certaine qu'elle n'a pas été agressée par hasard mais qu'elle était visée…
Lorsqu'enfin elle peut rentrer chez elle, c'est difficile. Beaucoup de choses lui reviennent en mémoire, tout lui parait proche dans le temps. Alors qu'elle se rend sur la tombe de sa mère, un 4x4 percute volontairement sa voiture…
Qui peut lui en vouloir au point de la tuer ? Pourquoi ? Sa mère s'est-elle vraiment suicidée ? Avait-elle quelque chose à cacher ? Que s'est-il réellement passé pendant ces 7 mois ? C'est à ces questions que Candice va essayer de répondre, avec l'aide de Santoni.
*******
On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Candice. Une blessure grave qui la plonge dans le coma et quand elle en sort c'est pour apprendre de mauvaises nouvelles. Il faut avouer que ça fait beaucoup. Elle est forte, courageuse et malgré les frayeurs qu'elle peut ressentir, elle est déterminée à comprendre. A reconstituer 7 mois qu'elle a perdu. Est-elle vraiment en danger ou devient-elle paranoïaque ? Est-ce une descente vers la folie ?
Et nous aussi par la même occasion ! L'auteur a su me piéger dans filets, dans la toile qu'il a patiemment tissée autour de son personnage principal. Dès les premières phrases, on rentre dans l'histoire, et plus on avance dans la lecture, plus l'histoire devient difficile à lâcher.
Les situations sont bien décrites (je pense par exemple à la scène du parking où l'on ressent bien la peur qui envahit le personnage, vous verrez quand vous y serez !). L'écriture est agréable à lire, l'intrigue se révèle plus complexe que ce qu'elle parait être au début. L'auteur nous balade jusqu'à la révélation finale que je n'avais pas vu arriver, ce qui est toujours très appréciable.
Un vrai plaisir de lire cette histoire ! C'est prenant, bien écrit, avec des rebondissements, des personnages attachants (ou détestables !). L'intrigue est bien construite et ce qui semble n'être qu'un petit détail va se révéler utile par la suite.
Bref, j'ai adoré et je ne peux que recommander aux amateurs du genre.

Dans une voiture banalisée, rangée le long du trottoir, le fonctionnaire de police avait ouvert sa Thermos et se versait un café brûlant. Il souffla à la surface avant d’avaler une gorgée. Le café était fort, comme il l’aimait. De quoi resté éveillé jusqu’à la relève au petit matin. Satisfait, il se cala dans le siège et alluma une cigarette. Des volutes de fumée s’échappèrent par la vitre restée ouverte.

Plus loin, tapi dans l’ombre, un individu observait le policier, guettant ses faits et gestes.
- Ton agression... ce n’était pas hier, c’était il y a longtemps
- Longtemps ? Mais comment, longtemps ?
Lucie s’approchant de la fenêtre et releva le store.
Dehors, le soleil brillait de mille feux. Pas un nuage à l’horizon.
- Un peu plus de sept mois, répondit Lucie en entrouvrant le bâtant. Nous sommes en juillet.