Dans ce roman autobiographique, Sophie Fontanel nous conte sa passion pour la mode mais aussi la destinée de sa famille : un beau récit entre défilés et émotions !

Si au départ le coeur de l'histoire autour de la mode n'avait rien pour me plaire (je ne suis pas une grande adepte des vêtements) il n'en reste pas moins que ce livre ne raconte pas tant le quotidien dans cet univers, mais la vocation familiale dans une réussite finale au travers de Sophie. C'est une sorte de saga familiale qui m'a beaucoup émue et ce d'autant plus que le génocide arménien amenant la fuite de ce peuple vers d'autres contrées est un sujet qui me touche.

Ainsi il n'y a peut-être pas plus grande fierté que d'avoir réussie à accomplir le rêve familial tout en atteignant son propre objectif. Une sorte de revanche et d'espoir pour chacun. D'un côté Méliné qui fuit les persécutions contre les arméniens et qui arrive en France avec son magazine Vogue et de l'autre Sophie journaliste et directrice de la mode au sein de Elle. Quel parcours entre ces deux femmes, deux destins unis par le sang et par la plume, deux êtres qui sont liés par une passion commune. Je trouve que c'est d'autant plus fort que cela est vrai.

J'ai aimé ces chapitres courts, remplis de dialogues vifs, qui alternaient les deux vies, c'est une forme de comparaison sans jugement, plutôt un croisement, une évidence, une vocation. Je n'avais encore jamais lu un roman de Sophie Fontanel mais je sais à présent que je lirai les précédents et ceux qui suivront car il s'agit d'une plume incontournable de la scène littéraire française.

En définitive, une belle histoire de famille : si a priori la vocation de Sophie Fontanel était dans la mode, je peux dire que sa vocation est aussi dans l'écriture.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La vocation est un roman clairement autobiographique. Bien que l'auteur explique que son roman contient beaucoup de passages fictionnels, elle s'inspire de son histoire et de celle de sa famille. Dès les premières pages, j'ai été conquise par ce récit. Elle nous propose une alternance entre le présent dans lequel Sophie évolue et le passé que l'on remonte comme un fil conducteur. Nous découvrons donc l'arrivée en France d'un couple d'arméniens qui a tout laissé derrière lui. Tout est à reconstruire et c'est une vraie chance pour eux. Par le biais du hasard et de volonté, ils vont se retrouver à Paris où l'élégance à la française va véritablement les porter.

C'est l'histoire d'une intégration, de destins de femmes mais aussi de l'évolution du monde de la mode. L'auteur porte un regard acéré sur ce milieu tellement fermé qu'il fascine. Un vrai paradoxe réside dans ce roman. En effet, c'est un véritable hommage à la mode et à l'élégance tout en étant très acerbe avec ce que ce monde est devenu (mannequin maigre et sans sourire, manque d'insouciance et de spontanéité, etc.). Au travers de ces pages, Sophie Fontanel exprime ce qu'elle aimerait davantage voir dans les magasines de papier glacé (ici il est question de Elle) ou sur les podiums. Pour ne rien gâcher, elle porte un regard plein de tendresse et de bienveillance sur ces personnages.

Ce nouveau roman de Sophie Fontanel est donc une belle surprise. J'ai découvert un style, un univers ainsi qu'une famille d'origine arménienne très attachante. J'ai également apprécié la critique assez dure du monde de la mode d'aujourd'hui.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
[...] L'écriture de Sophie Fontanel est libre, elle coule et raconte une histoire, naturellement.
Elle est libre, parfois atypique, inhabituelle. Libre comme l'écriture des surréalistes pouvait l'être. Libre dans le rythme qui laisse toute liberté, justement, aux virgules d'exister, parfois de ne pas être. J'ai dû, oui, revenir sur des phrases, m'adapter, trouver la bonne respiration et ainsi réussir à lire l'auteure. La lire pour la comprendre, comprendre son rythme, sa liberté et son esprit.  [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Sophie nous livre un roman extrêmement touchant car elle mêle l'histoire de sa famille arménienne et l'influence que cela a eu sur sa vie et sur sa "vocation". C'est drôle, très souvent émouvant et d'une légèreté infinie. Une jolie histoire à lire pour approcher l'essentiel : l'élégance.
A sa sortie, j'avais beaucoup entendu parler de ce roman, sans être attiré vers lui pour autant. Je trouvais la couverture très moche, je ne savais pas trop de quoi ça parlait.

Et puis, je suis tombée sur la version poche, avec sa jolie photo d'une petite fille en noir et blanc (oui, je suis tombée dans le piège du marketing), j'ai lu la quatrième, les premières lignes, et je suis repartie avec.

Je l'ai mis dans mon sac, et cette lecture m'a accompagnée pendant mes trajets en train vers le boulot. C'était pratique : alternant les chapitres entre l'histoire de Méliné, dans les années 20, et celle se Sophie dans la mode 80 ans plus tard, le livre est très digeste, très agréable à lire. J'aime beaucoup les bouquins qui virevoltent entre passé et présent ...

Je ne suis pas une modeuse, je me fiche des tendances, je m'habille plutôt "confort et talons plats", et je ne lis jamais de Elle, de Vogue ou autre.

Et pourtant, j'ai adoré cette histoire autobiographique ! J'ai adoré suivre Méliné, ses soeurs, sa passion de la couture. J'ai ri des mésaventures de sa petite fille Sophie, propulsée directrice de la mode grâce à son "adoration des beaux habits", mais qui ne comprend pas bien ce qu'elle est censée faire, et son récit des rencontres, fêtes, shoooting m'a ravie. Les personnages sont très attachants et le récit bourré d'humour et de légèreté.

Sophie Fontanel a une réelle voix, une écriture, et son sujet qui ne m'intéressait à priori pas du tout, m'a finalement passionnée. Je me suis régalée avec cette histoire de famille, qui, traversant tout le 20 ° siècle, de la Turquie à Paris, nous conte avec allégresse la passion, la vocation de ses femmes, leurs rêves, leurs espoirs et leurs aventures ...

Lien : http://histoiresdenlire.blog..