AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"L'Habit fait le moine !!"....
Liste créée par fanfanouche24 le 20/04/2016
27 livres.

cette nouvelle sélection d'ouvrages, impulsée par une lecture jubilatoire: le dernier texte de Lydia Flem, " je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes vingt ans"...

Ce que les vêtements révèlent ou cachent de notre personnalité... La course aux apparences, les codes vestimentaires, stéréotypes du savoir-vivre...

"Je me souviens que le vêtement a été inventé pour trois raisons: la protection contre les intempéries, la pudeur afin de cacher sa nudité, la parure pour se faire remarquer. A ces trois motifs de protection, de pudeur et de parure, Barthes en a ajouté une quatrième : le port du vêtement comme un "acte de signification, un acte profondément social" (p.80)

J'ai déjà fait une autre sélection sur les vêtements dans l'histoire de l'humanité... Cette nouvelle sélection va prendre le ton du livre de Lydia Flem, qui balaye tous les registres, entre l'histoire de la mode, ses souvenirs personnels, des évocations littéraires et cinématographiques, sans oublier les expressions les plus variées où le vêtement est en bonne place: "Faire tapisserie", "Tomber la veste", "Se mettre sur son trente et un", "Prendre des gants", "rendre son tablier", "être abandonné comme une vieille chaussette", "Porter le chapeau", etc.

***en cours le 20 avril 2016



2. Le rêveur nu
John Carl Flugel
3.00★ (6)

"Depuis le conte d'Andersen Les Habits neufs de l'empereur jusqu'aux rêves décrits par Freud, où le rêveur se voit embarrassé de se trouver nu, se manifeste une constante ambivalence des sentiments en ce qui concerne le vêtement. Ainsi la pudeur et l'impudeur se parent-elles des voiles de l'habit comme du langage pour traduire les désirs, les identifications, les différences sociales et individuelles. Le pouvoir a son éthique du vêtement comme l'érotisme a la sienne. Loin d'être frivoles, l'histoire et la psychologie du vêtement peuvent en dire davantage que maints romanciers, philosophes ou savants tant sur les rites de la sociabilité que sur la rationalisation sociale des symboles"
8. Les bas-bleus et autres Ridicules du temps
Jules Barbey d'Aurevilly
4.00★ (2)

"Je me souviens que Barbey d'Aurevilly ironisait: "Les femmes qui écrivent ne sont plus des femmes. Ce sont des hommes-du moins de prétention-, et manqués ! Ce sont des bas-bleus." (p. 56) - Lydia Flem
18. Dressing
Jane Sautière
3.50★ (31)

"'De notre naissance à notre mort, ce n'est pas un bref compagnonnage que celui du vêtement. Tous les jours, à toutes occasions, solennelles ou ordinaires, sans qu'on en garde le plus souvent la moindre conscience, nous vivons dans cette coque ou ce pelage. Le vêtement couvre et aussi souligne genre, condition sociale, usages et, bien sûr, mortalité. Au travers de l'exposition d'une penderie, il ne s'agit pas tant de théoriser, mais de joindre, de laisser voir endroit et envers, le vêtement comme récit de son porteur. Je me souviens avoir particulièrement aimé le travail d'un artiste exposant l'envers de broderies, qui recouvraient un secret dissimulé dans la toile du canevas. J'aimerais qu'il en soit ainsi dans ce livre, un aller-retour du visible et du caché, de la matière au commentaire.' Jane Sautière."
20. Théorie du chiffon
Marc Lambron
2.23★ (48)

"Il s'agit d'un petit livre étincelant, pétaradant, drôle, cruel, snob, subtilissime. Il n'est composé que d'un dialogue - mais quel dialogue ! - entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d'apparence, de modes d'argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux fins sociologues dresseront surtout un bilan de l'époque. Entre l'Etre et paraître, comment choisir ? Tout, dans ce bref dialogue, pourrait être cité, tant l'esprit y crépite. On parle de la vanité des hommes, de la peur des femmes, des rides, de la silhouette, des préjugés, du charme,du " moderne ", de la tradition. On pourrait redouter des propos de magazine, frivoles et sans portée, mais il n'en est rien : avec ce livre, Marc Lambron s'installe plutôt dans la lignée des grands moralistes. Tout s'y déploie dans la profondeur des surfaces, et l'on sort de ce dialogue plus pessimiste, plus joyeux, plus intelligent qu'en y entrant. Un feu d'artifices ! "
21. Système de la mode
Roland Barthes
3.68★ (80)

"Je me souviens que Roland Barthes dans son -Système de la mode- rappelle qu'il existe une langue du vêtement. La mode est d'abord un récit. (p. 37) " Lydia Flem
22. Déshabillez-moi : Psychanalyse des comportements vestimentaires
Catherine Joubert
"De la petite fille habillée par ses parents à la vieille femme qui néglige sa tenue, en passant par les ados accros aux marques, les s?urs qui se prêtent des vêtements, l'acheteuse compulsive, l'homme qui ne s'habille qu'en noir ou celui qui choisit les tenues de sa femme... Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui souvent nous ressemblent et, au centre, ce bout de chiffon apparemment anodin et qui pourtant nous importe tant. À une époque où les boutiques de vêtements prolifèrent, où les quotidiens les plus sérieux présentent des " suppléments mode ", Déshabillez-moi s'intéresse aux enjeux psychologiques de nos comportements vestimentaires. Car derrière une apparente futilité, ceux-ci révèlent des mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette " seconde peau ", appartient à la fois au dedans et au dehors"
23. L'amour, la mort, la mode
Ilene Beckerman
2.67★ (7)

"La mode nous colle à la peau, et aussi à l’' âme. Nous croyons qu’' elle nous habille, mais elle met à nu nos complexes, nos humeurs, et surtout nos souvenirs… Impossible de jeter cette petite robe bleue, portée pour un rendez-vous galant, ce tailleur, acheté avec notre premier salaire, ou encore ce sac ruineux, offert par notre grand-mère. Les vêtements et accessoires qui se pressent dans notre armoire restent liés pour toujours aux chapitres heureux ou malheureux de nos vies. A travers l’' évocation de sa garde-robe, et au fil d’' illustrations tendres et tendances, Ilene Beckerman évoque les joies et les révoltes de l’' enfance, les fous rires et les déconvenues de l’' adolescence, les espoirs de l’'âge adulte, les angoisses du temps qui passe et aussi les bonheurs de la maturité."
25. Rien à me mettre ! Le vêtement, plaisir et supplice
Elise Ricadat
3.50★ (14)

"S'habiller, acheter des vêtements, définir son style... les femmes et le vêtement, c'est toute une histoire. Futilité ? Pas forcément. La plupart des femmes connaissent des moments d'achat compensatoire, venant combler l'angoisse. Ce ne sont que des moments. Pour certaines d'entre elles cela tourne à l'achat compulsif et véritablement à l'addiction, ce qui fait la fortune des fabricants de prêt-àporter. Elise Ricadat et Lydia Taïeb ont écouté ces patientes, celles qui ont toujours un besoin quasiment irrépressible d'acheter un vêtement qui leur irait mieux que ceux qu'elles ont déjà, et les autres pour qui s'habiller est source d'angoisse. Quand le vêtement-plaisir se transforme en vêtement dépendance, cette petite phrase anodine et si souvent entendue : " Je n'ai rien à me mettre " traduit une réelle difficulté identitaire concernant la féminité. C'est pourquoi ces femmes cherchent vainement à se rassurer par l'achat d'un vêtement. De l'identité féminine au vêtement porteur de féminité, du ludique à la dépendance, d'un corps nu et assumé à un corps en quête d'enveloppe, cet ouvrage retrace la longue route que représente la construction de " l'être femme " au travers de cet élément hautement investi par les femmes qu'est le vêtement."
26. Coco Chanel
Catherine de Montalembert
3.50★ (6)

"Figure emblématique de la mode, Gabrielle Chanel (1883-1971) est un personnage incontournable qui, par le style simple et élégant qu'elle a su créer, marque aujourd'hui encore les esprits. Elle n'a eu de cesse de libérer le corps de la femme. Androgyne, épurée, dynamique et élégante : un vent de modernité a soufflé sur la silhouette Chanel. Depuis ses débuts de couseuse jusqu'à sa disparition en 1971, c'est une femme farouchement indépendante : tour à tour avant-gardiste, désireuse de faire évoluer les codes vestimentaires, puis réfractaire à la mode du court portée aux nues par la jeunesse soixante-huitarde...."
27. La vocation
Sophie Fontanel
3.37★ (124)

Contribution de mandarine43- le 2 mai 2016
Commenter  J’apprécie          328

Ils ont apprécié cette liste




{* *}