Cet album parle d'un jeune migrant. Il montre les dangers et les difficultés que rencontrent ceux qui fuient leur pays. L'exil est un thème difficile à aborder avec les enfants et ce livre permet de le faire en toute simplicité.

Le personnage principal fait preuve de beaucoup de détermination pour avancer et tenter d'atteindre son but. On le voit aussi patient, dans un camp de migrant, attendant le bon moment pour poursuivre sa route. Il est très courageux dans les épreuves qu'il traverse. On le voit aussi ingénieux à plusieurs moments. Des valeurs fortes à partager avec les jeunes lecteurs.

Les illustrations sont fortes. Elles sont plutôt colorées et collent parfaitement à l'intensité du récit.

Une lecture à partager en famille pour aborder un sujet d'actualité.
Massamba, est un jeune homme qui a pris la route de l'exil pour fuir son pays. Après avoir traversé de douloureuses épreuves il arrive à Paris. Là, il découvre avec émerveillement la Tour Eiffel et se retrouve à vendre des miniatures de l'édifice aux touristes. Mais il doit être sur le qui-vive, car la vente « à la sauvette » est interdite. A force d'être attentif et aux aguets, il va sauver la vie d'une fillette et cet acte héroïque va bouleverser la sienne ! Une histoire juste et touchante qui souligne le parcours éprouvant et inhumain de ces exilés, servie par de magnifiques illustrations. L'artiste apporte du mouvement à ces mises en scène, qui rythment le récit. Elle utilise une palette de couleurs variée et éclatante qui amène une belle lumière à l'histoire et sublime les émotions qui s'en dégagent.

le 15 novembre est sorti le bel album aux éditions Gallimard Jeunesse.

Troisième collaboration entre l'illustratrice (et lyonnaise) Alexandra Huard et la scénariste Béatrice Fontanel après La Chose, publiée aux éditions Sarbacane.et Je suis la méduse, parue aux éditions Les Fourmis Rouges.Massamba le marchand de tours Eiffel, est une très belle fiction qui résonne doulouureusement avec l'actualité.

L'intrigue fait voyager le jeune lecteur de l'Afrique à Paris et nous plonge dans le quotidien d'un jeune migrant de son périple dans une mer déchainée à son arrivée à Paris.

Les deux auteurs connaissent bien le sujet- Alexandra Huard a voyagé plusieurs fois en Afrique- et cette authenticité donne beaucoup de force à cet album jeunesse qui parvient à raconter à hauteur d'enfant le quotidien d'un jeune Migrant perdu dans un pays qu'il ne connait pas, et capte avec ce qu'il faut d'empathie et d'humanité le destin de ce jeune garçon qui va devenir héros malgré lui.

Les illustrations sont en tous points splendides et témoignent d'un vrai amour pour l'Afrique et ses habitants, et le texte, jamais mièvre restitue avec une grande justesse et un peu d'espoir cette vie comme il en existe des milliers d'autres
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette histoire aborde la thématique de l'exil et des difficultés pour rejoindre un pays étranger. Les illustrations, s'étalant sur de pleines doubles pages, sont magnifiques. Pour moi, cet album fait écho au roman pour ados a(ni)mal, de Cécile Alix, que j'ai lu récemment, et qui traite du même sujet. La réalité est ici un peu plus édulcorée, et la happy end ne correspond pas à la réalité de la majorité des personnes fuyant leur pays. Cela reste un album pour un jeune public et donc une bonne porte d'entrée pour parler d'un sujet d'actualité aux enfants, avec le courageux Massamba.