3,1

J'ai adoré !

Même si Une apparition n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un témoignage où l'auteur raconte l'année et demie qu'il lui a fallu pour opérer la transformation d'une chevelure brune en une chevelure blanche. J'ai apprécié qu'à aucun moment, le livre ne fasse de propagande contre la couleur ou pour le naturel à tout prix ; non, il s'agit juste du récit du parcours très personnel d'une femme (d'ailleurs quelques photo ont été insérées pour illustrer cette évolution).

Anecdotes, rencontres, petites angoisses et nouvelles expériences se mêlent pour donner un récit très vivant qui ne peut que nous parler puisqu'il y est question de l'image de la femme dans la société, de notre perception du vieillissement, de notre propre rapport à notre image...

Mais ce qui m'a tellement plu dans Une apparition, c'est la bonne humeur qui se dégage du texte de Sophie Fontanel. Au fil des pages, on sent comme un soulagement, une libération (même si le terme est peut-être un peu fort) à se sentir jolie avec sa nouvelle couleur et à voir sa décision acceptée, approuvée, encouragée par ses proches aussi bien que par des inconnus. Bien sûr tout le monde n'est pas unanime, mais elle semble être devenue tellement sereine vis à vis de ce choix que cela n'a plus d'importance. Et après tout, c'est bien vrai : ce n'est qu'une couleur de cheveux...

Non seulement, j'ai adoré ce livre, mais en plus j'ai découvert un auteur que je compte bien lire à nouveau sans tarder : j'ai déjà réservé L'envie à la médiathèque...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'ai adoré ce livre ! Mais peut on véritablement parler d'un livre ?
Pendant 24h, le temps qu'il m'a fallu pour le dévorer, j'ai eu l'impression d'une discussion avec l'auteur tellement sa plume est spontanée. Son discours est lui très intime, elle nous parle de son choix, évoque avec nous ses doutes, ses victoires et dévoile même quelques-unes de ses photos.

Sophie Fontanel nous ouvre les yeux sur une réalité dont je n'imaginais pas l'existence : le racisme du cheveu blanc. Moi qui à 33 ans espère avoir plus tard de beaux cheveux blancs et le package complet (avec des mains fripées au toucher parchemin), je ne pouvais pas imaginer toutes les réflexions que ces détenteurs de sagesse pouvaient subir.

J'ai toujours aimé son style, sa spontanéité et son naturel mais je n'avais encore jamais lu de livres d'elle et je ne regrette juste une chose : de n'en avoir pas osé avant !
Ce livre est une bouffée d'air, c'est touchant, drôle, sensible, complètement à l'image de l'auteur. Elle nous donne envie de la prendre dans nos bras, de nous prendre nous même dans nos bras et de sauter nue dans la mer ! Vivifiant !