3,1

J'ai pile l'âge de l'auteure, avec pour le moment juste les tempes grisonnantes, et j'avoue que je n'avais pas suivi l'évolution cendrée nacrée de la chevelure de Sophie Fontanel sur Instagram, ni le tapage qui l'accompagnait... et pour cause, je ne vais pas sur Instagram.

Par contre, comme toutes les femmes, je me suis posé la question des teintures ou non pour les cheveux.
Ce livre a un fort pouvoir déculpabilisant pour celles qui n'oseraient pas rester au naturel, et obéiraient aux diktats de la mode, voire des hommes.

Je suis persuadée qu'avant de chercher à plaire aux autres, il faut d'abord se plaire à soi-même. Et que si certaines se sentent belles avec leurs cheveux blancs, d'autres pas du tout ; le tout est de se sentir libre et bien dans sa peau, heu, dans sa tête !!!

Alors, l'essayer n'est pas forcément l'adopter. Je verrai. Mais je connais une femme de 54 ans qui a une magnifique chevelure gris-blanc, qui lui va à merveille, avec ses yeux clairs, et elle a toujours l'air d'une adolescente !!! Une autre qui a vite repris les teintures car elle paraissait des années en plus.
Il me semble que cela dépend aussi de la couleur des yeux, de la carnation, de tout un ensemble.

Le tout est peut-être de ne pas laisser quiconque décider à notre place .
Le sujet me semblait intéressant et concerne de nombreuses femmes qui ont entre 50 et 60 ans, parfois plus parfois moins les cheveux blancs ne touchent pas tout le monde à égalité.
Donc, un jour, alors qu'elle a 53 ans, la journaliste de mode Sophie Fontanel décide d'arrêter de se teindre les cheveux. Elle veut devenir plus naturelle, plus proche de son âge véritable, elle veut être libre et cesser de répondre aux codes de la société qui incitent à rester jeunes le plus longtemps possible. Ce livre est une sorte de journal de cette expérience qui lui a pris 1 an et demi. Elle raconte les réactions des gens qu'elle croise, elle se prend en photo sur Instagram. Au départ, c'est moche, une sorte d'entre deux : des cheveux noirs et d'autres gris, elle ressemble à un zèbre.
J'ai trouvé ce livre un peu léger, trop superficiel, c'est vrai qu'il y a des moments assez drôles. Ce qui m'a gênée, également, c'est que Sophie Fontanel appartient à une classe sociale aisée, elle fréquente des femmes célèbres, ses amies sont Inès de la Fressange ou Arielle Dombasle, elle part régulièrement à Venise ou aux Etats-Unis, bref, on ne peut pas tellement s'identifier à elle. Sophie Fontaine est très belle avec sa chevelure blanche. Un peu déçue par le manque de profondeur. Mais, bon c'est juste mon avis...
J'aime beaucoup Sophie Fontanel ( son humour et son charme; sa plume enlevée, sa façon de douter d'elle, constamment. Aussi, sa manière d'habiter le monde de la mode sans en être tout à fait ...).
Pour autant, je n'ai guère aimé ce livre, à mes yeux trop ...narcissique. Un peu trop "Vous avez vu comme je suis formidable? Vous m'avez vue? Vous m'avez bien vue?".
Et je précise que j'ai moi-même les cheveux blancs depuis plus de dix ans. Comme des centaines de milliers, des millions d'autres femmes, qui n'en font pas tout un plat pour autant.
Pourtant, pas mal de choses finement senties, et d'ailleurs très bien dites. Ce n'est pas pour rien qu'on est Sophie Fontanel, avec ses dizaines de milliers de followers sur Instagram...
Mais bon, à force de couper les cheveux en quatre.....
Très dur de critiquer ce roman autobiographique !
Faut-il se teindre les cheveux pour rester "jeune", ou accepter le cheminement vers la blancheur ?L'un comme l'autres a ses inconvénients et ses avantages....L'auteur, avec humour, nous emmène dans son périple .
Comment se sent-elle ? comment entourages, les relations de travail , les étrangers la perçoive t-'elle ?
Le sujet peut paraître très léger, mais la narration est fluide, facile a lire et pleins d'humour.
Je me suis laissé emporté gaiement et ne suis pas déçue de ce livre recommandé par une amie.
D'ailleurs la question se pose a nous tous teinture ou pas ? quelque soit votre opinion l'écrivaine , elle , vous laisse mariner...
Celles et ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux savent que Sophie Fontanel, forte d'une intuition sur la beauté des cheveux blancs, a décidé d'arrêter les colorations. Ce texte est le journal romancé de cette année et demie où elle a décidé de regarder pousser ses cheveux et d'enregistrer les réactions des gens, tant dans son entourage que parmi ses followers ou dans la rue.
L'autrice partage avec nous ses doutes, ses enthousiasmes et on sent chez elle une assurance se révéler qui fait plaisir à lire. Sophie ,aux allures parfois de Cruella, séduit les hommes, enthousiasme les femmes et évolue aussi bien psychologiquement que professionnellement, battant ainsi en brèche tous les a priori des oiseaux de mauvais augure. Un livre qui fait du bien.
Beaucoup d'entre nous (dont je suis) aimeraient effectivement arrêter cette corvée qui coûte cher, n'est certainement pas bonne pour la santé et surtout résulte d'une pression de la société sur les femmes. Perso, je ne suis pas encore prête.
Sophie Fontanel, 53 ans, romancière et journaliste tente une nouvelle expérience...arrêter la teinture de ses cheveux et les laisser pousser pour qu'ils reviennent au naturel, c'est à dire blancs. Elle poste son défi qui durera un an et demi sur Instagram. Ce n'est pas un roman à priori mais plutôt un témoignage ...va-t-elle craquer en se teignant à nouveau les cheveux ou va-t-elle trouver un certain charme à rester naturelle et originale à la fois ? J'avoue qu'au début de ce récit, je trouvais amusant de se lancer ce défi, mais par la suite, je m'y suis vite ennuyée...
Avis assez mitigé sur ce livre de Sophie Fontanel. J'y ai trouvé beaucoup de choses assez bien vues sur le regard de la société sur le vieillissement des hommes et des femmes. L'ensemble se lit agréablement mais l'égocentrisme de l'auteure, qui s'envoie des roses à longueur de pages, est un peu gênant. Sophie Fontanel n'est pas la première femme à "oser" les cheveux blancs ! de l'agacement aussi à l'évocation du milieu hyper privilégié dans lequel elle évolue. On a le sentiment que cette obsession pour sa chevelure est quand même, finalement, bien futile...
« Il y a un découragement à se teindre. Enfin, je veux dire, à cacher continuellement ce qu'on est. A la fin, on n'en peut plus. »
Pour Sophie Fontanel, cette fin arrive à 53 ans et elle décide de laisser ses cheveux blancs prendre possession du terrain. C'est cette « apparition » qu'elle chronique dans son livre. Ce passage, pour elle, s'avère aller au-delà de la mutation capillaire, c'est plus profond, de l'ordre de la quête existentielle (je ne crois pas exagérer en disant cela), avec cette impression puis certitude de se (re)trouver enfin. La lectrice lambda, condamnée aux colorations depuis moult années (moi, par exemple, qui en ai déjà pris pour vingt ans), n'en demandait pas tant, mais le style est enlevé et le texte, court, se lit facilement. On pourra lui reprocher sa tendance au name dropping (Inès de la Fressange et Arielle Dombasle, par exemple, sont ses copines), mais elle n'est que l'écho du milieu auquel Sophie Fontanel appartient (elle a été 15 ans chroniqueuse mode à Elle), alors mieux vaut faire avec et profiter de l'expérience partagée, toute personnelle qu'elle soit. On glanera ainsi, au fil des pages, de leurs anecdotes et remarques parfois piquantes, de quoi nourrir sa propre réflexion sur la question des normes en vigueur et la manière dont on se regarde.
Je ne fais pas partie des 32000 followers de Sophie Fontanel sur twitter, où elle a publié régulièrement des photos de son « apparition » progressive (reprises dans les pages intérieures du livre), il reste que son récit m'a, dans une certaine mesure, intéressée et interpellée .
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Un thème intéressant porté par une écriture fluide, toute en élégance et en connivence. Malheureusement un contexte un peu bling-bling à mon goût (hello la fashion week, les copines célèbres et les amis friqués) et qui ne pose pas suffisamment la question de la responsabilité des magazines féminins, notamment.
Lien : https://www.ramona-lisa-read..
J'attendais impatiemment de lire ce témoignage, mais je reste sur un petit goût de déception... J'espérais sans doute un peu plus d'introspection et un peu moins de narcissisme. Mais je dis tout de même bravo à l'auteur d'avoir partagé cette expérience qui inspire tant de femmes.