Ce long roman divisé en 3 parties relate sur les 2 premières 6 mois de la vie de del Parsons, un jeune américain de 15 ans qui voit sa vie bouleversée par le cambriolage d'une banque réalisé par ses parents.
Dans la première partie, on suit del qui nous raconte sa famille, sa soeur jumelle, ses angoisses, ses envies, sa vie de jeune américain à Great Falls, une petite ville perdue du Montana jusqu'à l'incarcération de ses parents.
Puis nous passons au Canada où il est recueilli par Arthur Remlinger pour ne pas finir dans un orphelinat où il apprend la solitude, le dépaysement, le travail manuel (lui qui rêve d'école et d'échecs), la vraie vie dure et cruelle parfois.
Et enfin la dernière partie , au seuil de sa retraite où il épilogue sur ce que fut sa vie d'adulte.
Ce roman est long, dense, il ne se passe presque rien, simplement une description presque chirurgicale de ce qu'un gamin de 15 ans voit de sa vie d'adolescent, de sa perception du monde , du comment on passe de l'enfance à l'adulte, de la trahison des gens en qui on croit et qui ne sont pas ce qu'on a pu idéaliser.
On ne s'ennuie pas un instant, on visualise parfaitement les lieux, on arrive à ressentir la chaleur, la douleur, le vide ressenti par cet enfant.
Un excellent roman .
Canada est un livre qui se traverse comme on peut traverser un pays de vaste étendue, pour le découvrir, ou par défi, ou parce qu'on espère être différent au bout du voyage. La route sera sans doute longue et il ne faut pas être pressé - sinon, prenez l'avion ou le train, et vous ne découvrirez pas grand chose. Les premiers jours seront probablement difficiles, inconfortables. On n'avance guère, on se dit qu'on n'arrivera jamais au bout, on envisage de s'arrêter, de rebrousser chemin. Dans ce livre, on a souvent l'impression de progresser à pas de fourmi. Ou bien au ralenti. Chaque décision, chaque atmosphère, presque chaque geste sont décrits avec une minutie qui semble confiner à la maniaquerie. On a parfois envie de crier à l'auteur de passer la troisième pour tenter d'arriver à l'étape du soir avant minuit. Mais l'auteur de Canada ne l'entend pas de cette oreille et passé la ligne de démarcation en milieu de roman (ou peut-être même avant pour certains voyageurs), on se rend compte qu'il a raison et que cheminer avec lenteur en observant attentivement ce qui se passe autour de soi est la meilleure façon de faire ce voyage et de faire que le voyage nous transforme, et peut-être nous illumine. Il y sera question de frontières, qui seront à la fois géographiques (entre le Nord et le Sud, le Canada et l'Amérique, le Dakota du Nord et le Montana) et symboliques (entre le normal et l'anormal, le légal et l'illégal, le fou et le raisonnable, le passé et l'avenir, l'enfance et l'état d'adulte). Les frontières sont parfois très faciles à traverser et on ne perçoit pas toujours immédiatement la différence avec l'autre côté et pourtant tout peut basculer en quelques secondes. Dell Parsons, un jeune américain de quinze ans dont les parents vont un jour décider de braquer une banque, en témoigne ici.
Canada est une expérience que je vous invite à tenter et à prendre le temps de savourer. Bonne route vers le Canada !
Un ouvrage puissant et beau. Une histoire de solitude aux Etats Unis et au Canada, au coeur d'une nature sauvage majestueuse.
surprenant pour moi
le début j'ai dû m'accrocher, on a l'impression de se perdre dans les détails ,les redites en boucle et finalement la fin l'emporte tout prend sens, et la banalité de la vie même dans ses faits les plus extraordinaires nous écrase.
Livre qui m'a beaucoup fait penser à notamment Une prière pour Owen de Irving par la façon de rapporter chaque geste infime chaque détail de les retourner plusieurs fois dans le livre pour tenter de comprendre, de cette position d'observateur à la narration lente et minutieuse, dans la fin au canada...
C'est splendide, j'ai aimé…

Mais pourquoi et comment devient-on braqueur de banque ? Oui, les parents de Dell ont dévalisé une banque ! Pourtant, c'était des gens normaux, ordinaires, rien ne les prédisposait à en arriver là ! Foutre en l'air, la vie de ses enfants.

Cet adolescent analyse la situation ; il observe minutieusement les faits et gestes de sa famille, le déroulement, l'enchainement des évènements. Chaque fait de la vie quotidienne tout à fait banal est ressassé. Leur vie était gâchée… Par la suite, il trouve du bonheur dans les petites tâches quotidiennes, et peu à peu la vie s'arrangera.

« La vie est une forme vide qu'il faut remplir de bonheur «

« Il faut s'adapter aux situations, celles-ci peuvent se retourner comme un gant. »

Il a fui un état d'hostilité, de conflit, pour lui préférer l'harmonie, le bonheur.
Dell Parsons, 15 ans, se retrouve dans le tourbillon de la vie tumultueuse de ses parents. En effet, ces derniers commettent un braquage dans une banque afin de rembourser un créancier. Ses parents se font arrêtés, Dell décide de prendre la fuite pour échapper à l'orphelinat. Il va se réfugier au Canada et va être recueillie par le propriétaire peu scrupuleux d'un hôtel. Dell va ainsi vivre dans un environnement difficile ou la brutalité humaine règne.

Excellent roman de Richard Ford. On se laisse embarqué par l'histoire de ce jeune garçon.
Canada, c'est l'histoire de Dell Parsons, un jeune homme de 15 ans qui vit avec sa soeur et ses parents à Great Falls, une petite ville du Montana dans les années 1960. Sa vie bascule le jour où ses parents sont arrêtés à leur domicile pour avoir braqué une banque. du jour au lendemain, il se retrouve seul, sa soeur ayant fugué, lui se retrouvant à bord d'une voiture en partance pour le Canada. le voilà échoué dans un petit village du Saskatchewan. Une période de transition que Dell devra affronter, qui le fera grandir et changer pour toujours.

Je n'avais jamais lu de roman de Richard Ford présenté comme un des grands romanciers américains. Moi qui en général ne suis pas fan des romans bavards, et bien là, malgré les longueurs que j'aurais pu reprocher chez un autre écrivain, ici ça ne m'a pas dérangé, au contraire. Car l'écriture est là, puissante. Celle qui vous emmène, page après page. Alors oui, il m'a fallu quand même un temps d'adaptation pour que je m'installe dans la lecture, que je trouve mon rythme, que je me familiarise avec cette écriture. Mais quelle écriture !!!! J'ai été conquis par sa beauté, et son pouvoir évocateur d'images et de sensations !

Un roman initiatique d'une grande force narrative et émotionnelle. Richard Ford sait indéniablement aller au coeur du ressenti de son narrateur. le roman nous est raconté par la voix de Dell, cinquante ans après les évènements qui ont marqué à jamais son adolescence. Ce retour sur les faits sont donc pris avec distance, mais le lecteur revit avec lui les 15 jours qui ont précédés l'arrestation de ses parents, avec grand détail et minutie. Richard Ford a réussi en permanence à me faire tourner la page, alors que l'issue de l'histoire est connue dès le début. Ce procédé de narration fonctionne très bien.

La scène de l'arrestation des parents ou celle de la visite en prison sont d'une beauté étourdissante. La perplexité et la honte du père se voyant arrêté devant ses enfants, le chagrin immense de la mère ou le dessarroi complet des enfants face à une telle situation inenvisageable sont magnifiquement racontés.

La deuxième partie se déroule au Canada où il sera caché par une amie de sa mère dans une petite ville, Porteau, près de Fort Royal. Il devra s'adapter contraint et forcé à un nouvel environnement et s'affranchir de son passé. C'est toute la tristesse et la solitude de Dell qui nous est raconté. C'est aussi une nouvelle page de sa vie qui commence, peut-être décisive. Ill aura à faire à Arthur Remlinger, un homme énigmatique qui va le recueillir sans forcément prendre soin de lui. Dell sera intrigué et attiré en quelque sorte par cette personne cultivée, aux humeurs changeantes, à la personnalité insaisissable. Un homme au passé trouble qui lui aussi cacherait son identité et serait potentiellement recherché.

Dans la troisième, très courte, on retrouve Dell, 50 ans plus tard. J'avais un peu peur de cette dernière partie. Car j'avais envie de rester avec le Dell, adolescent. Je redoutais un Richard Ford, donneur de leçons à travers Dell, devenu professeur, revenant sur sa vie. Heureusement, il n'en a rien été.

Un roman qui parle bien sûr de la solitude, mais aussi de la notion de “deuxième chance” que l'homme réussit à prendre ou non, de la résilience.

Je ne suis pas près d'oublier ce roman. Sublime.

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Le récit débute dans les années 60 au Montana, USA. Dell, un jeune garçon de 15 ans et sa soeur jumelle se trouvent obligés de fuir : leurs parents sont inculpés suite au braquage d'une banque. Dell se retrouve donc au Canada chez une vague relation de sa mère et il doit affronter la solitude, le travail, les conditions de vie difficiles. L'originalité de ce roman est qu'il renverse les codes attendus : ce sont les parents qui deviennent délinquants et le jeune de 15 ans obligé de prendre sa vie en main et devenir adulte avant l'heure. C'est aussi le roman de la résilience, de la lutte pour la survie, un livre qui surprend.Très bon roman qui a reçu un prix.
Première rencontre pour moi avec Richard Ford et quelle claque. J'ai été happée, suspendue à son écriture et à son histoire. La finesse de la plume, de son analyse psychologique des personnages et des situations, la complexité de chacun et les imbrications les unes dans les autres, des questions sans réponse, la violence jamais gratuite et une traduction à la mesure de cet écrivain. Sitôt le confinement terminé je poursuivrai ma découverte.
Comment une décision parentale bouscule et oriente votre vie. Comment assumer et se construire avec cela, autant que possible, pour en prendre le contrôle... le parcours initiatique d'un adolescent. Tout cela proposé par R Ford dans une très belle écriture. Voilà un vrai chef-d'oeuvre.