Canada , huitième roman de Richard Ford, est ma première rencontre avec l'auteur dont la bibliographie bien fournie semble-t-il n'est plus à présentée.
Dans ce roman par le biais de son héros, Dell Parsons, adolescent de quinze ans, nous voici transporté aux Etats Unis dans les années 60, à Great Falls, dans le Montana, petite bourgade étriquée.
Le narrateur, Dell Parsons, âgé de soixante cinq ans nous offre une relecture du jour qui a changé sa vie sous l'éclairage de la maturité.
Une accumulation d'événements ( le braquage d'une banque par ses parents, le départ de sa soeur Berner, sa fuite planifiée vers le Canada pour éviter d'être prise en charge par la Protection des mineurs ) sur un temps très court (du 30 août à la mi-octobre) vont le propulser sur un nouveau territoire , dans une contrée sauvage à Partreau dans le Saskatchewan.

Le talent de l'auteur réside dans la manière de présenter le ressenti de Dell et de dépeindre avec minutie le temps qui s'égraine dans son environnement intime, psychologique parallèlement à son environnement physique et matériel.
« Se substituait au temps du calendrier, jour après jour, le temps du baromètre. le temps qu'il fait compte plus que le temps qui passe, dans la Prairie; à lui se mesurent les changements invisibles de l'être. Les jours d'été, chauds, secs, sous des ciels d'un bleu intense s'enfuyaient, et les nuages de l'automne faisaient une percée. D'abord tavelés, puis marbrés, ils prenaient la forme de cirrus à longs filaments annonciateurs d'un froid acéré. le soleil sombrait vers le sud, il glissait plus à l'oblique entre les arbres morts de Partreau et illuminait la façade blanche du Léonard. »

Du Montana au Saskatchewan, la vie quotidienne de Dell nous emporte dans le devenir d'un homme en construction forcé par les aléas de son histoire personnelle:l'adaptation à de nouvelles contraintes après l'abandon du cocon familial dans un milieu étranger , et la rencontre décisive avec un personnage longtemps énigmatique,Arthur Remlinger, infléchiront le cours de sa vie.

La rébellion ou l'acceptation comme issue pour survivre après un cataclysme familial  et continuer à vivre.
Un récit en trois temps, l'avant le braquage, l'après et celui du bilan.

Une belle lecture, un dépaysement garanti .
Aucun problème pour effectuer une immersion au coeur de cette Amérique qui nous fascine, lorsqu'un écrivain nous le propose avec un talent qui justifie les millions d'exemplaires lus (certes d'autres exemples récents de ventes massives laissent beaucoup plus perplexes, et ce succès n'est pas le gage absolu de qualité, mais ici ce n'est pas volé)

Le sujet a été défloré dans les multiples critiques qui fleurissent en cette période de rentrée : le narrateur, âgé d'une soixantaine d'année revient sur son adolescence marquée par une rupture brutale du confort que confère une vie familiale à peu près standard, puisque ses deux parents se retrouvent emprisonnés après avoir tenté de braquer une banque pour éponger leurs dettes. le récit se déroule en trois parties : la période qui précède l'arrestation , puis les semaines qui ont suivi, hautement déterminantes dans le cours du destin de ce jeune garçon, puis un bilan à la fin de sa vie active.

Comme dans beaucoup de romans américains, il est aisé de comprendre comment l'auteur arrive si facilement à produire un pavé, tout en captivant le lecteur. Un luxe de détails est fourni : tenues vestimentaires, détails des repas, marque des voitures.... Cette abondance de précisons contribue à mon sens à donner une crédibilité aux personnages, à les incarner, à leur conférer une authenticité, qui joue le rôle d'un ciment dans le récit et le rend cohérent et plausible

La sincérité du narrateur ne peut être remise en cause, tant il est obnubilé par la recherche d'un sens à tous ces événements tragiques, même s'il finit par se convaincre de l'absurdité de cette quête,

Certains commentaires ont pu parler de roman initiatique. Pourtant l'accent est
mis sur des périodes particulièrement destructrices et déstabilisantes pour un être en construction. le parcours qui a conduit à une résilience est passé sous silence. Et comme pour se focaliser sur les aspects négatifs, le cheminement de la soeur jumelle, qui prouve que les causes ne produisent pas les mêmes effets, est évoqué.

L'ensemble du récit se déroule sur un rythme assez lent, non dans l'urgence des événements mais plutôt à la lueur des réflexions du narrateur qui se penche sur son passé. Malgré tout, l'ennui n'est pas de mise.

C'est donc une agréable première rencontre avec cet auteur reconnu, et qui mérite les éloges dont il est l'objet.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Montana, 1960. La vie de Dell Parsons et de sa soeur jumelle Berner, 15 ans, bascule de manière définitive quand leurs parents sont arrêtés à la suite d'un hold up minable. Ils ne les reverront plus jamais, forcés l'un et l'autre, chacun de leur côté, de trouver par eux-mêmes une voie et un sens à leurs vies par-delà le mur infranchissable de cette séparation.
Berner fugue, Dell est emmené par une amie de sa mère chez son frère, un type étrange dans une ville perdue au Canada, où il entamera un chemin initiatique vers sa vie d'adulte, avec une aptitude à la résilience face aux traumatismes dont sa soeur ne bénéficiera pas.

J'avais retenu d'une première tentative avortée que Richard Ford n'était pas un auteur d'accès facile, en dépit d'une plume d'une vive intelligence et d'un regard acéré mais sans jugement sur son époque et sur les êtres.

Impression confirmée mais dépassée cette fois avec ce roman très visuel, assez statique, d'une écriture parfaite, tout en profondeurs, dans lequel j'ai lentement plongé et ressors forte d'une empathie et d'une certaine quiétude quant aux aléas de la vie que je ne m'explique pas.
Première rencontre avec Richard Ford et un très beau livre. Dell Parsons, jeune homme de 15 ans voit sa vie voler en éclats lorsque celle de ses parents bascule tragiquement. "Canada" est un roman qui transpire la solitude et nous fait vivre l'introspection d'un adolescent en perte de repères. Dell vit avec la nostalgie de son passé révolu, ne se bat pas pour survivre mais survit malgré tout, jour après jour, en se laissant porter par la vie.

Après le drame et l'incarcération de ses parents, Dell se retrouve seul et à la croisée des chemins. Il choisit celui qui le mène au Canada où il entre au service du proprio d'un petit hôtel, un charismatique et mystérieux américain. Tantôt proche, tantôt distant avec Dell, le jeune homme oscillera entre le besoin inconscient de faire de cet homme une figure parentale et son instinct qui lui dit de s'en méfier. Il se retrouvera pour la deuxième fois à la croisée des chemins et devra à nouveau choisir une route. Qui fera peut-être de lui un homme...

Magnifique roman initiatique sur le passage douloureux à l'âge adulte, "Canada" m'a cependant gêné aux entournures. Si la première partie était magistrale, je reste perplexe sur la deuxième qui m'a un peu laissé au bord du chemin. Je suis peut-être passé à côté du sujet mais l'intrigue autour du mystérieux américain m'a semblé un peu boiteuse par rapport à la première partie. Comme un enchainement raté ou une erreur de scénario qui fragilise la cohérence et la continuité de l'histoire. Reste que l'écriture et la nature sont très belles et que le personnage de Dell porte merveilleusement le récit.

Un beau moment de lecture et un auteur à découvrir...
Avec Canada, Richard Ford a réussi une prouesse dans le choix et la narration des personnages et des lieux qu'il a su rendre magiques.
Notre jeune héros est à la fois attendrissant et glacial de lucidité tout au long de son histoire. Les personnages secondaires qui ont fait son histoire sont abordés humainement malgré les défauts de certains. le lecteur est amené à naviguer au milieu des différentes situations créées par ces personnages sans jamais se perdre ni s'ennuyer.
La Liaison Etats-Unis / Canada est faite très diplomatiquement et nous suivons avec intérêt l'évolution du ressenti de notre protagoniste vis-à-vis de ces deux pays. Il appartient toujours au lecteur de prendre celui qui l'intéresse voir les deux.
Un livre qui mérite son prix, la traduction est très bien faite. N'étant pas habituellement fan de lecture américaine, je pense que les adeptes ont dû vivre un vrai moment de régal à la lecture de Canada. Un livre à lire et à recommander. Je pense qu'il pourra passer les années sans jamais ternir ni être hors temps.
Les chapitres auraient pu être écrits pour une série télé car la construction est claire et l'écriture est très visuelle. L'auteur avance de façon méthodique et rythmée jusqu'au dénouement d'une affaire qui dépasse l'entendement.

Le récit à la première personne et le langage familier rappellent le chef d'oeuvre de Salinger.
C'est une chronique familiale qui ravive les souvenirs tendres et amers d'une enfance perdue, d'une vie antérieure imparfaite mais vivable et qui basculera à tout jamais.

Que faire lorsqu'à 15 ans toutes les certitudes sont torpillées et qu'il faut se refaire une vie ? Comment fait-on pour apprendre à vivre au jour le jour, se reconstruire une histoire, se retrouver transplanté dans un autre pays entouré de personnes inconnues?
En filigrane l'auteur nous donne sa vision des Etats-Unis et du Canada des années 60.

Comment refaire surface lorsqu'un simple événement engendre la pulvérisation totale d'une ancienne vie ?

L'auteur réussit le pari de nous pousser à la réflexion sur notre capacité à changer le cours de notre destin. Sommes-nous capables de réagir lorsque le monde nous tombe sur la tête? Saurions-nous garder l'espoir et vivre le moment présent en composant avec ce qu'on nous donne et ce qui nous reste?

Un père ancien militaire, une mère institutrice: pour Dell et sa soeur Berner, un début dans la vie sans aspérités. Quoique... le père monte un drôle de réseau de trafic de viande, se lance dans divers métiers, et pour faire face à des créanciers exigeants, ne trouve d'autre issue que de s'improviser braqueur de banque.
Et voilà les deux adolescents livrés à eux-mêmes après l'arrestation des parents: Berner part seule, Dell suit le plan élaboré par sa mère et se retrouve au Canada chez un patron d'hôtel au passé mystérieux.
Roman d'initiation, plongée dans l'Amérique du Nord, beauté du Canada, froid, vent, passage des saisons, chasse, mais aussi violence et mensonges, relations parents-enfants, construction de l'identité: le roman est captivant, plein d'espoir sans mièvrerie, avec un personnage qui se retourne sur son passé, sur le moment charnière qui l'a fait passer, dans des circonstances que rien ne laissait prévoir, de l'enfant obéissant et insouciant à l'adulte responsable et maître de sa vie.
Encore une fois, merci à la traductrice Josée Kamoun.
La vie presque banale d'un gamin de 15 ans, une vie bouleversée par le hold-up minable commis par ses parents. Un père ancien aviateur, mis à la porte de l'armée pour des magouilles, incapable de s'adapter à cette nouvelle vie, n'arrivant pas à trouver un travail, à joindre les deux bouts, obligé de se lancer dans des boulots pour lesquels il n'est pas fait, qu'il abandonne pour de nouvelles magouilles, en mentant à sa famille, mensonges qui lui font croire à ses projets. Une mère juive, mariée trop tôt, parce qu'enceinte du jeune Dell, le narrateur et de sa soeur jumelle. Un couple qui ne se comprend pas, ne se parle pas, un père un peu fantasque, une mère "hostile au monde", souffrant d'un complexe de supériorité".
A la suite du hold-up les vies de ces ados, dont les parents sont emprisonnés, seront perturbées. Livrés à eux-mêmes, ils vont quitter le Montana, et leur ville de Great Falls baignée par le Mississipi et partir chacun de leur côté, alors qu'ils étaient complémentaires et fusionnels : "Nous fonctionnions comme les deux moitiés d'un tout, parce que nous étions jumeaux. Ce tout n'était ni mâle ni femelle, mais un être intermédiaire qui incluait les deux".
Le jeune Dell, le narrateur sera placé par une amie de sa mère au Canada dans l'Etat du Saskatchewan, voisin du Montana.
Vie banale d'une famille modeste aux USA, découverte et vie d'un gamin dans le Canada sans relief des grandes plaines céréalières. Ce n'est pas le Canada des grands espaces vierges et des animaux sauvages, que je m'attendais inconsciemment à trouver, mais celui des espaces céréaliers, monotones, sans fin, celui de petites villes abandonnées, de la chasse aux oies une fois l'an.
Un Canada de personnages inquiétants pour un jeune ado : un peu truand, "fourbe, chaotique, sans scrupules ni vergogne" pour l'un, peut être pédophile ou homosexuel pour l'autre.
Pas très "folichon" comme milieu. Ce gamin qui aurait pu mal tourner, va vivre ces quelques mois dans cet environnement avant d'aller à Vancouver pour reprendre sa scolarité, et de devenir professeur.
Richard Ford a le talent de nous intéresser à cette vie, dès le premier paragraphe du livre, il nous dit, en une dizaine de lignes, ce que nous allons trouver dans ce livre, et régulièrement nous donne des indices quant à la suite. Chaque situation, chaque paysage, les états d'âme, les pensées du narrateur sont décrites avec minutie, parfois on se demande si ce n'est pas trop précis.
Mais réflexion faite, cette précision dans les descriptions des paysages aussi bien des Etats Unis que du Canada, des situations et des caractères ne nuit pas. Bien que ce soit un pavé, bien que l'action soit réduite, on ne s'ennuie pas, sauf quelques longueurs.
Cette précision est nécessaire, car elle nous aide finalement à comprendre comment un ado, volontaire, confronté à un environnement souvent peu moral, arrivera malgré tout à devenir un canadien moyen, un Homme.
Il ne se laisse pas porter par la facilité mais au contraire s'interroge et nous interroge face à chaque situation, à chaque rencontre :
"Mais enfin, pourquoi nous laissons-nous séduire par des gens que nous sommes bien les seuls à croire honorables et intègres quand autrui les voit comme dangereux et imprévisibles?"
"Dans ce monde, il y a deux sortes de gens..... ceux qui comprennent qu'on ne sait jamais, et puis ceux qui pensent qu'on sait toujours"
Première rencontre avec Richard Ford....il y en aura d'autres
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Noyés par les problèmes financiers, les Parsons arrivent à la conclusion que la seule échappatoire possible à leur soucis est de braquer une banque...Ce geste irraisonné est à la fois le signe irréfutable du dysfonctionnement de cette famille, et le point de départ de son délitement total.
Leurs jumeaux, un garçon et une fille adolescents se retrouvent alors abandonnés, livrés à eux même dans une terrible solitude.
Avant son arrestation, leur mère avait chargé une amie de les exfiltrer au Canada, leur donnant la possibilité de démarrer une nouvelle vie, loin d'eux.
La jeune fille, Berner, choisit la fuite, tandis que son frère Dell accepte cette aide. Il choisit d'essayer, d'essayer de survivre à la catastrophe et de construire sa vie. Ce choix, qui résume leurs différences, déterminera aussi leur destins.
"Canada" est un très beau roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture, la construction et la profondeur.
La belle écritureque j'avais déjà aimé dans "Etat des lieux".
La construction en deux parties, avant et après, s'impose évidemment. Avant, Dell tente de comprendre la génèse du cataclysme et dissèque les évènements avant-coureurs. Après, il essaie de toutes ses forces de ne pas perdre pied et de garder sa place dans le monde des vivants, ce que sa soeur ne parviendra pas vraiment à faire.
J'ai été touchée une nouvelle fois par le talent de Richard Ford pour analyser en profondeur ses personnages et leurs sentiments. le rythnme est un peu lent à certains moments de la première partie, mais cette lenteur participe à l'atmosphère de fin du monde annoncée.
Très beau roman.
En 1960, Dell Parsons a 15 ans quand ses parents, acculés par une dette, décident de dévaliser une banque et sont arrêtés peu de temps après. Il passe alors du Montana au Canada, province de Saskatchewan, et commence une autre existence, loin de ses parents et de sa soeur jumelle, Berner. « À cause des choix désastreux de nos parents, la vie normale me laisse sceptique, en même temps que j'y aspire désespérément. » (p. 111) le narrateur a plus de 60 ans quand il entreprend le récit de son adolescence saccagée. Il tente de comprendre comment son père, retraité de l'Air Force, et sa mère, fille d'immigrants juifs, ont pu vivre si longtemps ensemble alors que rien ne les rapprochait en dehors de leurs enfants. « Leurs deux mondes paraissaient n'en faire qu'un parce qu'ils le partageaient et qu'ils nous avaient. Mais il n'en était rien. » (p. 36)

Remontant l'histoire, il observe la façon dont le ressort se tend jusqu'au braquage et à l'explosion de sa famille. Ses parents dans une direction, sa soeur et lui dans une autre, ce sont quatre destins qui s'étoilent et se repoussent. « Se focaliser sur la silhouette de Berner qui s'en va ferait de toute cette histoire un récit de la perte et du deuil, et ce n'est pas l'idée que j'en ai, aujourd'hui encore. Je crois au contraire qu'elle raconte une progression, un cheminement vers l'avenir, notions qui ne sont pas toujours faciles à appréhender quand on a le nez dessus. » (p. 236) Mais Dell, nourri par l'optimisme de son père et le pragmatisme de sa mère, est décidé à tirer le meilleur parti de sa nouvelle existence à Fort-Royal, dans l'hôtel d'Arthur Remlinger. L'homme est un Américain qui a fui les États-Unis et qui profite d'une nouvelle existence au Canada. À l'instar de Remlinger, Dell veut échapper à son histoire et s'accommoder de la solitude de ses grands espaces intérieurs.

Le Canada, c'est un inconnu géographique et la terre des possibilités. « le Canada se trouvait au-delà des chutes du Niagara sur le puzzle de mon père. Je n'avais jamais consulté l'encyclopédie à cette rubrique. C'était au nord de chez nous. » (p. 166) Lâché dans un univers parfaitement nouveau, Dell saisit la chance de tout recommencer.

Troublant, bouleversant, ce roman se lit avec patience pour en savourer toutes les beautés et tous les drames.