La vie paisible de Jem et Scout Finch est bouleversée lorsqu'ils découvrent que leur père, Atticus Finch, qui est avocat défend un jeune noir accusé du viol d'une femme blanche.
On constate l'injustice faite aux gens de couleurs, aux métisses et aux personnes blanches qui prenaient leur parti ! Ces injustices m'ont révoltées. D'autant plus quand j'ai appris qu'elle était inspirée d'une histoire vraie, celle du jeune Emmett Till, assassiné en 1955.
Ce livre graphique m'a passionné. On suit l'histoire et on va vers le procès avec la même excitation teintée d'inquiétude que les enfants. J'ai trouvé que c'était une terrible plongée dans le monde adulte pour eux.
C'est une belle histoire pour parler de la ségrégation et du racisme grâce aux interventions d'Atticus, qui explique les attitudes des uns et des autres à ses enfants.
J'ai malgré tout trouvé la conclusion du procès terrible !
A l'image du roman d'Harper Lee, ce roman graphique se lit d'une traite.

Oeuvre poignante, témoin de la violence verbale et physique dont les personnes de couleurs et les femmes ont été victimes, particulièrement dans les états du sud des Etats Unis, lors de la Grande Dépression.

Je conseille vivement le roman original, mais si par faute de temps, ou bien si la lecture romanesque n'est pas votre tasse de thé, cette oeuvre saura être un bon moyen d'avoir accès à cette magnifique histoire.

Enfin, je conseille également le film de 1962, "Du silence et des ombres", de Robert Mulligan, l'adaptation du roman.
(commentaire rédigé le 29/01/2021)
Un livre qui m'a interpellée il y a des années, je l'avais d'ailleurs acheté dans sa version roman GF parue en 2005… puis je sais que j'ai essayé de le commencer au moins deux fois à quelques années d'intervalle, et chaque fois abandonné. Je me rappelle vaguement que je n'arrivais pas à accrocher à la très lente et longue mise en place du contexte, mais j'ai toujours gardé un vague regret de ne pas réussir à dépasser ce premier sentiment.

Ainsi, quand j'ai choisi de participer à un challenge qui a parmi ses consignes « Lire un graphique », c'était l'occasion de m'y remettre, en limitant le risque d'un nouvel échec de lecture. En effet, cette version adaptée et illustrée, c'est-à-dire aussi « simplifiée » (cela dit sans aucune connotation négative, c'est juste qu'on ne peut passer de 350 pages en petits caractères serrés, à 288 pages avec des dessins, sans simplifier un minimum !) ; cette version graphique, donc, permet de découvrir cette oeuvre considérée comme majeure de façon nettement plus abordable.
Je trouve le dessin magnifique (et pourtant je suis ultra-difficile à ce sujet, l'une des raisons pour lesquelles je lis si peu d'illustrés d'ailleurs !), dans son style épuré proche de la ligne claire, sans fioritures inutiles, toujours très expressif, très « humain » aussi. Il porte l'histoire de façon sublime.

Quant à l'histoire en tant que telle, même dans cette version, elle se traîne quand même pas mal. A nouveau : c'est la qualité du dessin qui permet de ne pas lâcher. Par ailleurs, l'adaptateur semble avoir choisi les passages les plus percutants ; en tout cas, j'ai noté de nombreuses citations pour ma mémoire, de ces phrases qui disent tout de façon si vraie en quelques mots à peine, et qui touchent profondément.

Pour le reste, tout ce qui tourne autour du procès semble noyé dans de trop nombreuses autres mini-intrigues. Certes, ces dernières dépeignent admirablement le contexte d'une certaine Amérique sudiste vers le milieu des années '30, mais ne sont pas forcément toutes nécessaires et donnent parfois un certain sentiment de lourdeur.
J'avais déjà lu le livre en lui-même il y a quelques années, touchée et passionnée par les droits civiques de par le monde. Ma mémoire avait oublié bien des choses que j'ai re-découvertes dans le roman graphique. Des dessins splendides et colorés, une histoire passionnante et émouvante, un vrai succès.
Très belle adaptation du roman. Images très douces qui illustrent parfaitement la vision d'un enfant sur l'injustice
Personnellement, je n'ai pas été un grand fan de ce livre, en grande partie parce que je n'ai pas tout compris ; j'y ai lu des faits divers qui n'avaient pas vraiment de lien entre eux. Peut-être que c'est à cause de mon jeune âge que je n'ai pas tout compris, ou alors qu'il faut avoir un seuil minimum de culture américaine (ce qui n'est pas du tout mon cas... 😅).
Peut-être que j'aurais mieux compris le roman... Sinon je pourrai quand même relire ce livre avec plaisir, il n'y a pas que du mauvais dedans !
Une très bonne adaptation graphique de ce roman d'Harper Lee. Les dessins sont très beau et réaliste. Concernant les dialogues, on est au plus proche de l'oeuvre originel. En somme un excellent roman graphique pour les fans de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", mais également pour les profanes, pour qu'ils puissent découvrir l'oeuvre.
Adaptation graphique par Fred Fordham du classique américain de Harper Lee «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur». Je ne connais pas le roman original, mais j'ai beaucoup apprécié cette adaptation. Les illustrations sont belles. Quant à l'histoire elle met en lumière plusieurs sujets de société américaine des années 30 ( préjugés raciaux, classe sociale...). J'ai beaucoup aimé!
Après avoir lu des critiques dithyrambiques sur le roman, j'avais été déçue par celui ci. Pourtant quelques années après l'avoir lu, j'ai été heureuse de le découvrir adapté en bd sous le sapin. J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. le dessin est très sympa. J'ai redécouvert cette histoire qui retrace l'injustice Vécue par les noirs en Amérique au début du XXe siècle. Un très bon moment de lecture.
We recommend To Kill a Mockingbird because it's a classic in English litterature. It represents racial problems in the 20th century. A lot of events are happening back to back and are different. If you are not a good reader, you can take the comic version, because the book seems to be long and the pictures can help you to understand.