AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sarinagara (41)

En épigraphe :
"Monde de rosée
c'est un monde de rosée
et pourtant pourtant"
Kobayashi Issa
Commenter  J’apprécie          110
En vérité : le haïku est un art sans autre mystère que la confusion entretenue autour de lui par l'exotisme spiritualiste des philosophes, des poètes et des autres esprits religieux d'Orient et d'Occident. C'est pourquoi il y a une grande ironie à le voir devenu en Europe le refuge même de l'idéalisme poétique quand, historiquement, au Japon, c'est précisément en rupture avec un tel idéalisme qu'il s'est d'abord constitué.
Commenter  J’apprécie          100
Mais je parle pour ceux qui savent. Et je me soucie peu que quiconque vienne juger cette forme que j'ai donnée à ma vie. Possible et impossible, survivre a eu lieu. Telle est l'épreuve et l'énigme. Il y eut ce jour, cette nuit, puis ce jour encore où rien de ce qui faisait la nuit précédente n'a pourtant disparu et nous voici à nouveau, égarés quelque part en plein soleil; sans comprendre du tout pourquoi, debout dans la lumière d'un rêve, impardonnables et pourtant innocents, nous qui sommes vivants.
Commenter  J’apprécie          90
Survivre est l’épreuve et l’énigme

Garder la mémoire, a écrit un philosophe, signifie se confier à l’oubli. » Je ne suis pas certain de ce qu’une telle phrase veut dire. Il me semble cependant qu’écrire fut, au cours de ces dernières années, ma manière à moi de méditer l’oubli, de le laisser s’étendre afin de conserver interminablement vivante en lui la mémoire exclusive d’aimer. Je crois avoir compris ceci, seulement ceci : survivre est l’épreuve et l’énigme. Telle est la signification des trois histoires que j’ai voulu raconter…
Commenter  J’apprécie          60
露の世は
露の世ながら
さりながら
Monde de rosée
Monde éphémere comme rosée
Et pourtant, et pourtant...
小林一茶
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi? À cette question, la philosophie donne toutes sortes de réponses. Elle dit que l'image étant le signe de la chose, elle en rappelle à la fois la présence et l'absence. Qu'elle ne nous rend l'objet ainé qu'afin de nous signifier que nous en sommes privés. Qu'elle nous désigne sa disparition mais pour nous restituer aussitôt cela qui nous manque à jamais selon le simulacre éblouissant de son don. Et il faut le regard second qu'appelle l'image pour que nous parvienne ainsi la vérité de notre vie, offerte et dérobée à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
L'art du roman ne porte en lui la promesse d'aucune illumination. Ou bien, s'il formule une telle promesse, c'est seulement afin de révéler à quel point elle est nécessairement mensongère. Il n'y a pas de mot à l'énigme de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
L'Europe tient pour beau tout ce qui se dresse majestueusement dans l'espace et dans le temps, ce que la raison érige pour durer et inscrire son signe dans le néant. Mais au Japon, on trouve beau ce qui se soumet à la loi vide de l'être et qui se défait délicieusement afin d'offrir au coeur de l'homme un moment pur de jouissance triste.
Commenter  J’apprécie          41
si la poésie ne parle pas de ce monde alors elle n’est rien.
Commenter  J’apprécie          40
la poésie est le sentiment du temps
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (255) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}