Employé dans un cabinet d'investigation spécialisé dans les fraudes assurances, Alexis Lepage est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu'il reçoit un message de Clara, son grand amour de jeunesse, dont il n'avait plus de nouvelles depuis une vingtaine d'années. Lorsqu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille Olivia, officiellement disparue en 2013 à l'âge de 18 ans dans un accident d'autocar dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole, Alexis hésite…

« sauve-là » est tout d'abord l'histoire d'un amour dont le personnage principal n'est jamais parvenu à faire le deuil. Sylvain Forge invite ainsi à suivre le dilemme d'Alexis, tiraillé entre cet appel au secours issu du passé et cette fiancée avec qui il tente d'avoir un enfant. Evidemment, polar oblige, le résultat de ce combat interne ne fait aucun doute !

Le suspense vient donc d'ailleurs car « sauve-là » propose un huis clos prenant au sein du petit village de Saint-Albane, un bled perdu des Pyrénées Ariégeoises où les locaux n'aiment pas trop qu'on vienne fouiner dans leurs petits secrets. Entre des migrants venus d'Espagne, un laboratoire pharmaceutique à la réputation douteuse et un Lac Noir au fond bien sombre, ce décor montagnard s'avère en effet assez hostile et propice au développement d'un thriller palpitant.

Mais, malgré cet environnement qui semble encore figé dans le siècle dernier, « sauve-là » est également un polar qui plonge le lecteur dans les nouvelles technologies. Extrêmement bien documenté et spécialiste en cyber-sécurité, l'auteur n'hésite en effet pas à intégrer des jeux en ligne, des puces GPS implantées sous la peau, des chatbots et des réseaux sociaux à son récit, sans jamais perdre le lecteur.

L'intelligence de ce polar n'est cependant pas uniquement artificielle car l'intrigue est non seulement très prenante, mais de surcroît particulièrement bien ficelée.

Un bon petit polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Alexis, la quarantaine et sur le point de se marier avec Clémence, reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse qui l'avait quitté plus de vingt ans auparavant. Elle lui écrit qu'elle se meurt d'un cancer et qu'elle pense que sa fille déclarée décédée dans un accident de bus en montagne est toujours vivante. Clara demande à Alexis de rechercher sa fille. Il part dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole…

Le récit décrit bien l'atmosphère de ces régions de montagnes isolées, ces villages qui ont peu d'animation et ses habitants dont l'horizon s'arrête aux sommets qui les entourent. le lecteur a l'impression de vivre dans des vallées encaissées, de dormir dans des auberges délabrées et de rencontrer des personnages hors du temps.

Les liens réels entre Alexis et la fille de Clara sont dévoilés tôt dans le roman, et font partie de ses ficelles de scénario peu crédible et trop utilisés. Mais une fois qu'on l'accepte, on plonge dans une enquête qui s'ouvre sur plusieurs pistes, et l'écriture fluide sert un récit palpitant.

En toile de fond, l'auteur, spécialiste en cybersécurité, souligne la place de plus en plus grande du numérique dans nos vies. L'évolution de l'intelligence artificielle, qui parvient à analyser nos écrits et à nous répondre de façon sensible, est perturbante. Les relations entre l'humain et la machine sont ici glaçantes. L'imitation de la conscience et des sentiments n'est pas exempte de défauts, mais elle se rapproche dangereusement de l'illusion quasi-parfaite.

Sous couvert d'un polar captivant, ce roman nous délivre un message inquiétant, car la technologie existe déjà.

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Livre lu dans la cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Alexis, sur le point de se marier, est contacté de manière étrange par son amour de jeunesse qui lui demande de retrouver sa fille. Officiellement, elle est décédée il y a plusieurs années dans un accident de bus, mais sa mère n'y a jamais cru. Elle a sacrifié une partie de sa vie à essayer de la retrouver et souhaite aujourd'hui passer le flambeau.
L'accroche a ce petit quelque chose d'original qui permet de donner un bon départ à l'histoire. Clara, et ce qu'elle est devenue, nous fait nous poser des questions sur l'informatique et ses possibilités. Mais une fois passé ce petit élément de surprise, on tombe dans un thriller très classique. Un personnage principal entraîné malgré lui dans une course poursuite, mettant son quotidien et ses proches entre parenthèses pour voler au secours de presque inconnues surgissant de son passé. Il y a même quelque clichés qui m'ont un peu agacée, comme la réaction trop parfaite de Clémence et la relation d'Alexis avec sa belle-famille.
Au-delà de ces petits détails, ça reste un très bon thriller qui en ravira plus d'un.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
C'est le quatrième « Sylvain Forge » que je lis avec tout autant de plaisir. Son scénario s'appuie toujours sur des réalités scientifiques. Il est haletant car les chapitres sont courts donnant beaucoup de rythme à l'intrigue. Si Alexis Lepage est addict au chatbot, je le suis aux romans de Forge qui me surprenne à chaque fois.
La vie d'Alexis Lepage semble toute tracée, un prochain mariage avec Clémence la fille de son patron. Mais un message venu du passé va tout chambouler... Clara la femme qu'il a profondément aimée et qu'il a eu tant de mal à oublier lui demande de l'aider à retrouver sa fille Olivia déclarée morte dans un accident de bus mais qu'elle est persuadée être vivante.

C'est un polar très efficace qui joue sur deux tableaux, l'enquête difficile en Ariège, entre migrants clandestins, réticence locale et laboratoire aux pratiques douteuses, une enquête pleine d'écueils, de dangers, de morts mais aussi l'histoire plus personnelle d'Alexis tiraillé entre deux amours, celui de sa jeunesse et celui du présent. Quelques messages virtuels sont venus bouleverser ses certitudes et son quotidien, j'ai beaucoup aimé l'approche fascinante autour du numérique qui pose questions et dont je ne vous parlerai pas plus avant afin de ne pas trop vous en dire...

Un polar énergique, un thème troublant que l'auteur poursuit avec quelques notes pertinentes et bienvenues en fin de livre, une bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Voilà un polar qu'on avale sans retenue. C'est alambiqué sans être trop complexe. La retour des histoires passées est complètement crédible, et, en plus, l'auteur nous propose de faire la lumière sur un sujet qui devient conséquent : que faire du décès de nos proches sur les réseaux sociaux ? ou vu autrement, comment pouvons-nous survivre virtuellement à notre propre décès ? D'ici 50 ans, par exemple, il y aura plus de comptes de gens décédés sur Facebook que de vivants. le tout dans une aventure qui nous tient vraiment en haleine. D'où le prix Cognac 2020 sans doute.
Après avoir lu l'excellent Vallon des Parques et le non moins excellent Tension extrême qui a valu à Sylvain Forge d'obtenir le prix du Quai des Orfèvres en 2018, je me suis plongée avec plaisir dans son dernier livre : Sauve-la.
Ce dernier roman nous plonge dans une intrigue 2.0 visionnaire mais peut-être pas tant que cela, l'avenir nous le dira.
Un livre addictif, fort bien documenté, à l'écriture dynamique qui ne laisse pas de répit à son lecteur et qui donne à réfléchir sur les nouvelles technologies. Je l'ai dévoré comme les deux précédents. Un très bon moment de lecture.
Alexis Lepage, expert d'assurances nantais reçoit un message d'une ex, Clara, alors que sa compagne - et fille de son patron - Clémence met la dernière main à leurs épousailles.

Clara lui demande de sauver leur fille, prétendument décédée dans un accident pyrénéen quelques années plus tôt mais dont Clara est persuadée qu'elle est vivante.

S'ensuit une épopée ariégeoise, où Clara, ou plutôt son avatar électronique suit Alexis à la trace tandis qu'il se débat avec une gendarmerie aux ordres de l'industriel pollueur local, un chien-tueur, et de jolies campagnardes très aidantes.

Un roman qui se lit vite, mais dont il ne restera pas grand chose ... J'ai, et de loin, préféré  mes autres lectures de cet auteur : Parasite et Tension Extrême

D'autres m'attendent dans ma liseuse. A suivre, pour une nouvelle chance !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un bon thriller en lien avec la réalité numérique.

L'intrigue en elle-même est bien trouvée. L'histoire est bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyée.

J'ai apprécié cette lecture qui, je l'ai appris à la fin de l'ouvrage par des notes explicatives, est totalement dans l'actualité numérique et de l'hyper-connexion.
J'ai adoré avoir des éléments de compréhension complémentaires à la fin. Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles technologies. J'ai plutôt des craintes quant à l'avenir numérique, et des intelligences artificielles. Mais, je n'avais pas vraiment réalisé à quel point nous en étions déjà.

Le questionnement sur la mort et l'immortalité numérique, que l'on peut se faire après la lecture de cette histoire, est vraiment intéressant aussi.
N'êtes-vous pas (ou ne seriez-vous pas) troublé(e) quand un contact Facebook décédé, dont la page a été conservée, vient se rappeler à vos souvenirs, lors d'un anniversaire ou d'un souvenir commun ? Est-ce une bonne façon de faire son deuil ? Jusqu'où irons-nous pour gommer la mort, la défier ?

Une belle découverte, car je ne connaissais pas cet auteur, un spécialiste en cybersécurité.
bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Alexis reçoit un message de Clara,son amour de jeunesse pour qu'il retrouve vivante ou morte sa fille.Que cache cette demande,si longtemps après leur séparation. le petit hic c'est que Clara est décédée et que tous les messages que reçoit Alexis sont envoyés par un chatbot (intelligence artificiekle).
Roman qui se laisse lire sans problème avec un futur qui est loin d'être rose,une histoire aux frontières de la vie et de la.mort avec une façon originale d'aborder l'intelligence artificielle (c'est ce que j'ai bien aimé d'ailleurs)
Les notes de l'auteur a la fin de son livre laissent perplexes et peuvent faire froid dans le dos ,mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.