Bon , moi , franchement , je suis un terrien , les pieds ancrés dans la réalité et une personne vivante qui communique avec une morte via des réseaux que cette derniére aurait mis au point , ce n'est pas forcément un bonne " accroche " en ce qui me concerne . Après, quand on voit le bandeau " prix cognac du meilleur roman francophone 2020 " , on se dit qu'il faut y aller , que c'est certainement un gage de qualité , nul, et surtout pas moi , ne détenant une quelconque vérité. Bon , je me lance et , je l'avoue , je me laisse plutôt emporter par cette intrigue dont la belle écriture me relie , de mon monde , à un monde virtuel, sans grande difficulté. Et c'est bien , ça se déroule, logiquement , implacablement , il y a du mystère, de l'action , des fausses pistes et , au bout ....
Et tout au long du roman , on navigue entre excès, invraisemblances si bien que " même pas peur " , même les scènes les plus dures , les plus violentes , les plus " malodorantes " passent comme " une lettre à la poste " . Ça bouge , ça avance , ça évolue mais ....ça reste vraiment dans l'extravagance du virtuel , efficace , ça oui ; convainquant, c'est autre chose .
Les personnages manquent d'un minimum d'ampleur , trop stéréotypés pour être vrais , tombant de ci , de là , comme des " cheveux sur la soupe " , Mathias , par exemple , des personnages qui ne m'ont aucunement convaincu ....pas touché, pas ému . Rien de pire que l'indifférence. Et pourtant ....
Loin de moi l'envie de critiquer ce roman à l'excès. N'ayant pas , moi - même la compétence pour écrire , je me garderai bien de tout jugement trop facile , mais je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment ressenti " de grand frisson " à cette lecture qui m'a un peu semblé banale et prévisible . Au final , pour moi , un livre à ne pas " bouder " , loin de là, mais dont il convient de ne pas attendre " monts et merveilles " .
Après, et enfin , j' exprime MON opinion , et rien que MON opinion , et je l'assume . Elle n'a aucune valeur absolue et ne doit en aucun cas être considérée comme " référence " .
Je suis malheureusement obligé d'avoir 2 avis sur ce livre .

5 jours pour lire les 200 premières pages et , que cela m'a paru (très ) long , que je pourrai resumer par je t'aime, je ne t'aime plus ,mais comment puis-je t'aimer, puisque tu n'es plus ( je caricature un peu , voir beaucoup ) .

Et 1 journée pour lire les 200 dernières pages , qui sont très prenantes , l'auteur ayant enfin décidé de nous livrer un thriller .

Donc 1 étoiles pour une introduction de 200 pages et 4 étoiles pour les 200 dernières.

Cela ne va pas plaire mais c'est mon ressenti .
Rien de spécial, sinon le dialogue avec une intelligence artificielle qui ravive les émotions enfouies (L'auteur est expert en cybersécurité ; il prodigue quelques conseils en notes). Cette présence virtuelle confine à l'obsession et pousse à faire des choses insensées comme dans la dernière partie de cette enquête tardive sur la disparition d'une fille inconnue du père. Il y a du contexte ( usine de tungstène, trafic d'êtres humains) mais l'auteur ne développe pas, préférant axer l'intrigue sur le seul personnage d'Alexis, terriblement troublé par un chatbox.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
De l'action , un style fluide , pas de descriptions pesantes ,
des chapitres très courts ... on ne s'ennuie pas un instant !
L'intrigue fait la part belle aux technologies modernes
sans être rébarbative et le dernier tiers de l'histoire est difficile à lâcher .
Sans être le chef-d'oeuvre du siècle , "Sauve-la" m'a procuré quelques heures de lecture bien agréable .
C'est le premier livre de Sylvain Forge que je lis ...
il y en aura sûrement d'autres !
Un polar un peu perturbant, le héros, Alexis qui est sur le point de se marier avec la fille de on patron, peut communiquer avec l'au-delà via l'intelligence artificielle avec son ex petite amie qui a créer ce logiciel.
Il doit retrouver la fille de son ex amie: pourquoi ?, comment ?,il va se retrouver dans un milieu hostile, où migrants, mafia, univers de laboratoire avec des pratiques peu orthodoxes.
J'ai moyennement aimé parce que le monde virtuel ce n'est pas mon dada mais l'intrigue passe bien.
Pour un de personnages, je n'ai pas compris comment il arrivait dans l'histoire. J'aurais aimé un mien entre cette femme et le reste de l'intrigue, la relation du virtuel avec l'intrigue que je n'ai pas trouvé.
On a tous un jour idéalisé un amour de jeunesse… Pour Alexis, cet amour, c'était Clara. Elle qui a subitement coupé les ponts, elle à qui il n'a jamais pu totalement cesser de penser. Pourtant, aujourd'hui, il va bientôt épouser la fille de son patron, et tant pis si cela lui crée quelques inimitiés, professionnellement parlant. Alors, forcément, le jour où Alexis reçoit un message de Clara qui le supplie d'accepter de l'aider à retrouver sa fille, c'est pour Alexis un raz-de-marée émotionnel dans sa nouvelle vie bien structurée…

Une chose est sûre, en dire plus serait un sacrilège. Tout juste peut-on affirmer que dans ce roman, on aura : de l'amour, des doutes, de l'action, et quelques vérités hallucinantes sur les technologies numériques dont les ravages peuvent être aussi impressionnants que les bénéfices.

J'aime particulièrement cet aspect de décryptage des avancées technologiques dans mes livres, et j'avoue que pour le coup, j'ai trouvé ce volet plus intéressant que l'intrigue sur la disparition en elle-même ou que les dérives amoureuses d'Alexis, qui doit trancher entre un passé idéalisé et un présent qui manque un peu de passion.

Un autre point fort du roman réside dans le décor (les Pyrénées) qui est admirablement mis en scène. Un moyen de prendre des vacances sans quitter son salon, bien que la visite guidée proposée par Alexis soit par moment… angoissante !

Globalement, une agréable lecture qui confirme une fois de plus que dans la course à l'évolution technologique, l'être humain a parfois tendance à manquer d'état d'âme…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, alléchée par l'importance du numérique dans la trame et l'allusion à l'IA dans la teneur du livre (…de plus en plus de littérature sur l'IA).

C'est une traque impitoyable et contre la montre d'une jeune fille disparue il y a 6 ou 7 ans, à l'occasion d'un terrible accident de la route dans les Pyrénées. Cette jeune fille était la fille de Clara, un premier amour du protagoniste, Alexis Lepage, amour qu'il n'a pas oublié. Clara va le contacter au délà du temps réel par un produit des nouvelles technologies : une chatbot, ou robot rempli de connaissances capable de maintenir une conversation avec la voix de la personne, bien que le dialogue soit souvent biaisé. Quoiqu'il en soit, cette chatbot fait froid dans le dos.

D'autres sujets d'actualité sont abordés dans ce polar : l'exploitation du tungstène, l'exploitation et la disparition des êtres humains pour « la gloire de la science », mais surtout pour quelques portefeuilles, etc.

Pour revenir à l'intrigue, j'ai été captivée par le tempo, les rebondissements, les lieux sauvages et isolés, mais l'intrigue m'a paru rocambolesque et les personnages en carton pâte, spécialement Alexis Lepage qui, tout dévoué et brave qu'il fût, m'a semblé manquer de caractère. Aucun autre personnage n'a pu m'intéresser, même pas celui de la fille de Clara, Olivia.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Dans Sauve-la, nous suivons Alexis Lepage qui a une vie tranquille. Il est sur le point de se marier avec Clémence, la fille de son patron. Ce dernier lui offre même une promotion et sa bénédiction pour une prochaine PMA. Tout semble parfaitement se dérouler, jusqu'au moment où Alexis reçoit un message de son premier amour, Clara. Après vingt ans sans donner signe de vie, Clara demande à Alexis de retrouver sa fille, Olivia, disparue depuis des années. Alexis se lance dans cette enquête, sur les routes de l'Ariège pour retrouver l'enfant de son amour perdu.

Sylvain Forge nous plonge au coeur de ces régions de montagnes isolées, dans les villages avec peu d'animations et dont les habitants sont comme enfermés par les sommets qui les entourent. Tout au long du parcours d'Alexis, nous sommes comme transportés dans ces lieux hors du temps.

Beaucoup de révélations ont lieu dès le début du roman : la situation de Clara, le lien entre Olivia et Alexis, ce qui gâche un peu le suspens (bon dans un sens, j'avais tout deviné avant même de le lire…). Avec le recul l'enquête d'Alexis sur les travers d'Olivia est intéressante mais l'auteur, Sylvain Forge, a fait le pari de mettre en avant sa spécialité : l'intelligence artificielle, le numérique dans nos vies. de ce fait, j'ai parfois eu l'impression que la quête du personnage principal passait en second plan pour nous expliquer le cyberespace, les chatbots, etc.

Malgré les bases d'un bon polar, je n'ai pas accroché aux personnages, les nombreuses explications du cyberespace ont fini par me perdre et me faire décrocher de l'intrigue. D'autant plus, que la plupart des révélations sont prévisibles et font donc que l'intrigue est cousue de fil blanc. Dommage, car le résumé était vraiment tentant !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un polar assez désarçonnant par sa construction. Il faut se laisser porter par le pitch de départ, que je ne peux dévoiler sans enlever du piquant à l'intrigue, pour pouvoir l'apprécier. Personnellement j'ai eu parfois du mal à vraiment rentrer dedans et à me laisser porter. Les thématiques abordés sont certes intéressantes notamment sur l'intrusion du numérique dans nos vies, au point de susciter des sentiments ; toute l'interrogation sur notre lien au passé, la mort et la filiation est relativement intéressante. Mais les personnages ne m'ont pas suscité plus d'émotions et je me suis un peu lassé des tergiversations d'Alexis LEPAGE. Je trouvais également que l'intrigue manquait de rythme, mais heureusement rattrapé par un final assez haletant. Une lecture qui m'a laissé un sentiment mitigé.
j'ai passé un agréable moment avec ce personnage de Alexis qui va partir à la recherche de la fille disparue ou morte de son ex amoureuse, en laissant tout tomber de sa vie actuelle

un roman composé de chapitres courts donnant le rythme à l'intrigue où différents thèmes sont abordés : intelligence artificielle, réseau de proxénétisme, trafic de migrants, impact du numérique sans être approfondit
l'auteur a certainement fait le choix d'éveiller le lecteur