Une lecture qui pourrait paraître prometteuse et différente vu l'âge des protagonistes, mais dès le début j'ai été désarçonné avec la rencontre d'André qui ne souhaite qu'une chose faire son affaire dans un lieu connu pour cela la Baie des Cochons.

Lorsqu'il trouve un groupe d'homme agglutiné dans une dune, il y fonce et tous les autres se dispersent, il y trouve une jeune femme dans une position fort étrange mais cela ne lui vient pas tout de suite à l'esprit qu'il peut y avoir un problème.

Il met du temps à examiner la situation ayant autre chose en tête puis se rend compte au final que la jeune femme et décédée et qu'il connait celle-ci.

Déjà à ce moment j'étais perdue avec cet André libidineux au possible qui a été à la limite de la nécrophilie.... Et comme de par hasard il connait la victime celle-ci est la compagne d'un ami à lui possédant un château ou il réside actuellement durant ces vacances.

Le récit part en suite encore plus complètement en vrille avec des histoires d'argent, de drogue etc, j'avoue avoir perdu le fil de la lecture tellement ce livre est improbable.
Je ne sais pas trop quoi dire de ce polar.
L'histoire est composée de personnages plutôt originaux: des retraités aux idéologies antinomiques, une libertine nymphomane, une avocate moche et frustrée...
Il y est question d'un assassinat, d'un château à vendre et d'un incendie.
Qui a fait quoi et pourquoi ? Après avoir fini de tout lire, toutes les questions n'auront pas leur réponse.

Je l'ai fini mais il ne m'a procuré aucune émotion.
Dixième et dernière lecture Prix Meilleur Polar Points 2021

Ma dernière lecture du prix du meilleur polar Points ne fut pas la plus mémorable.

Dominique Forma est plus dans l'étude de moeurs que le polar carré. Il insiste donc plus sur ses personnages qu'une intrigue amorphe, dont on finit par se foutre aussi gentiment que le championnat de nationale 2 de Curling.

Le sel de ce roman tiendrait donc à la confrontation entre un ancien de l'OAS et un repenti de l'extrême gauche quand ces deux-là se castagnaient dans la zone comprise entre les barricades. Entre le vieux réac qui n'a rien renié et le gaucho qui s'est vendu au système, Forma a choisi.

Ah... Ce vertige de la radicalité. le vieux con qui conserve, confite dans son jus rance, sa grille de lecture binaire et qui voue aux ordures et vomi tout ce qui en dépasse. Les trans, les homos, les Arabes, Clovis les conchie mais il est TOU-CHANT. Ok ?! Alors que le Maoïste tricard, il écrit dans Libé. Sans déconner. Il est Bobo. le bobo, y-a-t-il pire que le bobo ? Je ne sais pas, il doit avoisiner le lombric sur l'échelle de l'évolution, c'est Pascal Praud qui l'a dit...

André Milke est donc un bobo, qui doit manger bio et essaye de se mouvoir, quelque peu ridicule, dans un univers qui s'est complexifié alors que Clovis, lui, ne change pas. Il envisage le monde comme une revanche à prendre mais rencontre l'amour dans la personne de sa voisine estivale qui descend sur la côte pour libertiner hardiment. Beau personnage dont on ne comprend pas la place dans la résolution finale, qui sent le replâtrage à la hussarde du bricoleur un peu trop porté sur la bière et l'amateurisme.

Je n'ai pas cru une seconde à ce duo improbable, aussi attachants qu'un crotale affamé. le style n'est pas en cause, ce polar est plutôt bien troussé, il délivre son lot de phrases acidulés. On le sent un peu trop cette recherche de ce fameux politiquement incorrect, cette ritournelle si bien répétée et huilée qu'elle en devient la doxa dominante. Chier sur les autres et décréter que le racisme, finalement, c'est fun, est désormais le discours dominant que l'on annone le temps d'un frisson illusoire.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Toujours à la recherche de lecture originale ce roman de Dominique Forma me paraissait correspondre tout à fait à ce que je cherchais. J'imaginais déjà une enquête épicé par le caractères outrancier des deux meilleurs ennemis roublard et fort en gueule. Las, encore une fois mes attentes de lecture se sont heurtés à la dure réalité.

Car les deux personnages mis en avant par la quatrième de couverture ne tiennent au final que des rôles secondaires dans ce roman qui est plus noir que policier. On a affaire à une intrigue chorale, où chaque personnage tente de tirer la couverture à lui avec des passages qui lui sont consacré en narration à la première personne. Difficile de déterminer quel personnage occupe le premier plan, peut-être aucun même s'il faut reconnaître que l'auteur développe nos chers ancêtres que sont Clovis et André un petit plus que les autres. Il leur tisse un passé tumultueux où les convictions politiques solides comme la roche se confrontent à l'érosion du temps. Leur franc-parler et leur obstination à se débattre dans un monde qu'ils ne comprennent plus est touchante, surtout en ce qui concerne Clovis, dont le regard acéré sur la société contemporaine aurait mérité plus de pages.

Les autres personnages qui en terme de présence dans l'intrigue égale celle de Clovis et André ne sont pas tous aussi attachants. Les Dallier père et fils sont proprement insupportables de veulerie et d'exubérance vaine. La libertine Alexe, dont la quatrième de couverture nous promettait qu'elle serait la collaboratrice de notre duo infatigable, possède au final un développement aussi épais que du papier à cigarettes. L'homme de main Rouchdi prend une place de nemesis implacable peu convaincant avant d'être éjecté manu militari. Seule la brave Anaïs Lylle brille de par son tempérament et sa rage de réussite. Finalement c'est peut-être elle le véritable personnage du livre au vu du final et surtout des flashbacks qui lui sont consacrés.

Une fois parvenu à la conclusion que, non, je ne suivrai pas deux activistes politiques sur le retour dans les milieux interlopes du Cap d'Agde, je me suis dit que cela n'était point grave une enquête policière reste une enquête. Qu'importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse et autres phrase toutes faites. Malheureusement là aussi l'auteur a su déjouer mes attentes. C'est bien simple il n'y a pas d'enquête. Les clés de l'intrigue sont délivré par les coupables eux-mêmes lors des dialogues. Les chapitres sont prétextes à un jeu du chat et de la souris entre la famille Dallier et ses ennemis sans que jamais on sente monter une certaine tension tandis que nos deux compères, qui sont censés élucider un crime, font la chasse au dealer. En fait d'enquête il faudra se contenter d'une conversation nocturne espionnée dans un parking et d'un règlement de comptes au milieu d'un lac.

Si encore le style de l'auteur permettait d'être emporté par le récit en faisant fi des défauts de la narration mais même pas. L'auteur a été scénariste et cela se ressent énormément à la lecture. Les dialogues ont une place prépondérante et leurs multitudes empêchent que certains d'entre eux se détachent de l'ensemble par des répliques piquantes. le découpage est très cinématographique, ou feuilletonesque et si l'auteur parvient à accorder une voix à chacun de ses personnages il échoue à nous emporter dans les dunes du Cap d'Agde ou dans la ville de Béziers et encore moins au château de Garens. Une plume très graphique en somme mais superficielle dans sa manière de conter l'intrigue et le décor magnifique dans laquelle elle se déroule.

Des attentes de lecture déçues, un roman policier qui n'en ait pas un et enfin une plume qui ne correspond pas à ce que j'attends, le tout forme un ensemble inconsistant malgré les efforts de caractérisation des deux personnages qui auraient dû être principaux. Un ouvrage prometteur mais qui se révèle décevant.
Lien : https://culturevsnews.com/
André Milke, 65 ans, passe ses vacances dans le domaine d'un ami, Luc Dallier près du cap d'Agde.

Décidé à mettre du piment dans sa vie sexuelle bien plate, un soir, il se dirige vers la fameuse baie des cochons. Et là, horreur, il découvre, sans vie, le corps d'Emma Paretto la compagne de Luc…

Je vais faire très court cette fois-ci, malgré mon enthousiasme en lisant le résumé, j'ai vite désenchanté. L'intrigue est longue à se mettre en place, beaucoup de “temps mort”, où il ne se passe absolument rien. Malgré des personnages bien travaillés, je dirai même attachants, surtout Clovis, 67 ans le facho qui rêve d'amour éternel avec la belle et libertine Alexe/Jacqueline et André , ancien journaliste de gauche, en mal d'aventure.

Mais voilà, je me suis tellement ennuyée en lisant ce roman que j'en ai oublié ses réelles qualités.
Lien : https://bookliseuse.fr/coups..
Coups de Vieux de @dominique_forma figure parmi le concours du Meilleur Polar 2020/2021 aux @editionspoints !

C𠆞st ma neuvième lecture pour ce concours, il faut que je me dépe〬he. Encore 2/3 jours et je vais devoir donner mon ressenti, mon résultat, mais il y a encore une lecture.

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos petits vieux qui dans ce polar, font la police, enquêtent et résolvent cette histoire.
Le corps nu d𠆞mma Paretto est retrouvé à la Baie des Cochons, plage reconnue pour son côté nudisme et libertinage. Mais il est retrouvé par André Milke, un ami du compagnon de Mlle Pareto.

Pourquoi ce corps est il là ? Que fait le corps d𠆞mma, nu, au milieu de la baie des Cochons ?

Tout sera élucidé par ce couple amical de André et Clovis. le premier est un ancien ultra-gauchiste pendant les manifestations de 1962, l𠆚utre un pied-noir qui a dû quitter l𠆚lgérie et qui faisait parti des rangs de L’OAS. le couple est assez explosif, parfois drôle.

Bon, le polar est agre𰆫le. C㉺ se lit plutôt bien mais personnellement ... Il m𠆚 clairement manqué quelque chose pour en être gaga ! Tout s’imbrique bien, on a envie de savoir qui est le tueur, est ce que le domaine va se vendre, etc ... Mais c㉺ reste un petit peu plat à mon goût !

Alors, gagnant ou pas ? C𠆞st pour bientôt.