Une femme nue est retrouvée étouffée dans la dune de la " baie des cochons", le coin nature le plus torride du village libertin du cap d'Agde
L'intrigue est confuse, mal ficelée, ennuyeuse et le coupable évident!
c'est un mauvais polar!
Mais une très bonne comédie sociale.
En effet, les trois protagonistes principaux sont très caricaturaux. André, 68 ans, vieille gauche prolétarienne, adepte du "coup de poing", Clovis, ex OAS , Facho première classe, pas un tendre non plus, vont mener l'enquête ensemble tout en s'insultant sans arrêt.Mais, derrière leur antipathie apparente, exsude une amitié que leurs engagements passés ne peut admettre.
Ils sont aidés par une jeune femme , personnage terne et insignifiant pendant l'année mais qui, l'été venu, se transforme en nymphomane XXL
Mais, il y a un quatrième personnage important: celui ci est réel , banal, il a écouté religieusement Salomon , il met son masque quand on lui dit et l'enlève dés que personne ne le surveille , il envoie papy et mamie manger la moitié de la bûche de noël dans la cuisine , il se tient à un mètre de son voisin quand il va chercher son pain, mais fait du collé-serré dans le bus, il accepte de gagner 80% de son salaire, de ne pas travailler, d'emprunter à tout va.
ce personnage, c'est nous !

Sommes nous vraiment surs d'être plus responsable , plus raisonnable que les trois hurluberlus de ce roman?

Je ne sais pas, je ne sais plus, j'irai bien noyer mes doutes dans un bistrot mais .........
Lors d'une escapade au Cap d'Agde, le soir, en recherche de sexe, d'échange, chez les naturistes, à l'heure où les maîtres-nageurs sauveteurs ont fichu le camp et libéré la plage, celle que l'on nomme « la baie des cochons », André découvre Emma nue, morte.
Emma c'est la compagne de son copain, Luc Dallier, lequel a invité André à venir passer quelques jours de vacances chez lui, au château, à Béziers. Luc est « pinardier » ou, du moins, ce qu'il en reste. Les terres, le vignoble, sont, pour partie, vendus, le château est moribond, vétuste, plus de meubles ou presque. Mais, Luc tient bon, il ne vendra pas le château, au grand dam de son fils qui a un perpétuel besoin d'argent pour sa drogue.
Considérant qu'il est le principal suspect du meurtre d'Emma, André qui, après sa découverte, a prévenu les gendarmes et devant leur manque de moyen à mener l'enquête, fait appel à un ancien ennemi, au bon vieux temps, Clovis, qui demeure dans le coin, afin de tenter de trouver celui qui a tué Emma.
Les deux faux amis, en fait réunis l'espace d'une enquête, entrent dans une danse dont ils ne maitrisent ni cadence, ni tempo. Ils tentent bien d'essayer de découvrir qui aurait pu tuer Emma, uniquement pour disculper André, mais ils n'ont pas le souffle assez puissant pour y arriver.
L'auteur n'a de cesse de les réduire à une paire de deux vieux impuissants devant l'ampleur de la tâche et surtout face à un ennemi surpuissant et aux moyens humains et financiers considérables.
Ce constat, répétitif, lié à un âge, qui n'est pourtant pas canonique, freine plus qu'il n'aide la lecture du livre. Vrai, s'ils sont incapables alors on en prend d'autres et on n'écrit pas un bouquin basé sur des soi-disant héros qui ne sont que de la pacotille. C'est usant de ne lire que l'incapacité de l'un, l'âge de l'autre, le temps qui passe et qui n'aide pas, etc. etc. D'autant que le résultat est à l'avenant des bonhommes : nul !
Alors, il serait faux d'écrire que tout est à jeter aux chiens, non, il y a de la matière et, de temps en temps, des passages intéressants, notamment sur le patrimoine français et ce qu'il devient, comment il est acquis, par qui et avec quel argent ? A noter que la véritable enquête est là, bien plus qu'un furtif échange sexuel ou tentative d'échange.
Forma, l'auteur a du vocabulaire et sait tourner une phrase, de l' humour aussi, ce qui fait que, par certains côtés, le livre est agréable à lire.
Au début je ne suis pas entré dans cette histoire et il m'a fallu un nombre important de pages, environ 100, pour être en adéquation avec le fil de l'intrigue.
Mais globalement et ne serait-ce que par le dénouement, entre parenthèses, le résultat est décevant, enfin, pour moi !
Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions « La bête noire » de m'avoir fait parvenir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
André et Clovis, nos vieux de la vieille en ont encore suffisamment sous la pédale pour se lancer dans une enquête sulfureuse et jubilatoire. le duo est improbable, mais ça fonctionne très bien.
On est dans un polar classique avec quelques belles tournures à la Frédéric Dard et quelques situations cocasses.
Une lecture agréable et plaisante.

#CoupsDeVieux #DominiqueForma #LaBeteNoire #polar #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Ils ont passé l'âge...
Si ce n'est de faire justice eux-mêmes.
Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.
Le soir tombe sur le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.
Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...
Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre.
" Il y a quelque chose de vertigineux et d'unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d'une rare épaisseur. " Jérôme Leroy, auteur de L'Ange gardien.
Coups de vieux de Dominique Forma, m'a attiré par sa couverture.
Mais je n'ai pas accroché avec ce livre, les personnages ne sont pas intéressants, aucune empathie ne s'est créée.
L'histoire m'a ennuyée quasiment du début à la fin, je suis allée jusqu'au bout pensant qu'à un moment ça allait bouger un peu plus, mais non.
Le résumé m'avait semblé attirant pourtant mais ça ne l'a pas fait avec moi.....

Merci à @labêtenoire pour leur confiance.
Réunir deux retraités, un ancien militant de l'OAS et un membre de l'extrême-gauche, n'était pas une mauvaise idée. le problème est que Dominique Forma n'a pas pris le temps d'élaborer un scénario crédible. Son polar part dans tous les sens, flirtant souvent avec l'invraisemblance. Reste néanmoins quelques passages jubilatoires grâce à la qualité de son écriture et son humour. Quel dommage que l'histoire soit bâclée de la sorte parce que l'auteur écrit très bien.
L'intrigue se passe à Béziers et ses environs sur fond de magouilles dans l'immobilier, de lieux de baise débridée, de dealers de coke et de dangereux truands marocains. Une jeune femme est retrouvée morte dans les dunes où se retrouvent femmes et hommes en quête de sexe rapide et anonyme. La police ne trouve aucune piste et ce sont les deux frères ennemis, l'un ancien de l'OAS et l'autre ex de la Gauche prolétarienne qui vont faire équipe pour élucider ce crime.
Pour être tout à fait honnête, je n'aurais jamais lu ce livre sans l'opération Masse Critique. Et je n'en aurais pas fait un drame. En fait, je suis assez partagée entre une intrigue originale, bien ficelée dont on a hâte de connaitre la fin et des personnages tous plus nauséabonds les uns que les autres. Entre le fils de famille veule et accro à la cocaïne, la financière prête à tout, le pied noir ressassant indéfiniment ses exploits du temps de l'OAS, l'ex de la Gauche prolétarienne qui tente de retrouver l'exaltation de ses temps de militantisme, et j'en passe, aucun ne suscite la moindre sympathie. Seule Axelle, jeune nymphomane au bon coeur, échappe à l'indignité.
Le duo d'enquêteurs est bien campé mais il est difficile d'y croire et à aucun moment, on ne croit vraiment à toute cette histoire.
Mais surtout, que la chair est triste dans ce livre !
Je vais faire court car je suis restée hermétique à ce polar. Il faut pourtant reconnaître qu'il est original et que son duo d'enquêteurs est drôle et atypique. Cependant, même si le cynisme des personnages m'a beaucoup plus, je me suis lassée de leurs complaintes et de leurs chamailleries car elle m'ont fait penser au jeu de Louis de Funès dont je ne suis pas la plus grande fan.

Je lis beaucoup de romans policiers (c'est un genre que j'apprécie particulièrement) et je n'ai pas trouvé suffisamment d'aspects propres à ce genre dans Coups de vieux qui ne m'a pas emballée par son intrigue. Toutefois, j'imagine qu'il saura trouver son public car il n'est pas dénué d'humour ni de moment croustillants.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Un contenu légèrement décalé, un langage fortement relâché, une ambiance délétère, un roman qui sort de l'ordinaire, c'est certain.
Ce livre aurait même pu être titré "les papys font de la résistance".

Ce qui est certain, c'est que chaque personnage donne un goût très particulier au livre et encadre l'histoire aux moeurs hors du commun.

Ce n'est pas vraiment mon style habituel de lecture et je ne suis pas spécialement fan mais cela ne m'a pas pesé de lire l'entièreté du volume et je gardais l'envie de lire jusqu'à la dernière page.