AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 485 notes
5
44 avis
4
47 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Britt, adolescente sans histoires, mais jugée rebelle par son père et sa belle-mère, est placée dans un centre de redressement la Red Rock Academy. D'abord révoltée, elle tiendra le coup grâce à plusieurs filles qui vont devenir ses "soeurs". Dans ce centre, tout n'est que brimades, humiliations, punitions. Britt n'a qu'un désir, pouvoir en sortir et faire payer les responsables du centre.
Livre poignant sur la détresse d'une adolescente qui ne comprend pas pourquoi on l'a placée dans ce centre. Il permet de réfléchir sur l'amitié et que l'on peut compter sur des amies dans les épreuves, et que même dans l'adversité l'espoir est toujours présent.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais plus qu'aimé Si je reste du même auteur, j'avais trouvé ce livre bouleversant sans tomber dans mélo de mauvais gout (ma chronique ) . Bref j'avais un peu peur de ne pas retrouver le plaisir et surtout d'être déçue par l'auteur. Mais j'ai tout de même acheter d'autre livre et ai commencé par celui ci qui n'est pas issue de si je reste.

C'est une histoire qu'on pourrait croire vue et revue sur l'amitié, les ados à problèmes, non compris par leur parents. Mais non… C'est histoire est, oui une histoire d'amitié, une histoire d'adolescence mais c'est raconté à la Gayle Forman avec sobriété.

Encore une fois, j'ai trouvé ce livre juste, très juste. Les sentiments sont parfaitement exprimés sans tomber dans le mélo de certains bouquins. L'auteur nous propose une vision de la vie, des ados et de l'amitié que j'ai trouvé sobre mais profonde et vrai.

Le sentiment d'incompréhension ressentit tout le long, bien que mis dans un contexte un peu poussée est à mon avis largement inspiré par ce que tout ado a pu ressentir.
De nouveau, ce livre est une quête personnelle pour l'ensemble des héros présents dans l'histoire. Une quête sur soi, sur la vie. Il y a dans ce livre de vrai réflexion qui m'ont touchées et émues. On peut tous se poser encore aujourd'hui en tant qu'adultes les questions que ce sont poser certaines de ces filles.

Brit et ses amies n'ont pas été comprises, elles sont le refles de certaines familles, de certains problèmes de société et Gayle Forman décrit tout cela avec une justesse parfaite.

On est loin ici des ados rebelles et écervelé que j'ai pu trouver dans d'autres livres, on a des vrais jeunes filles qu'on a tous connu, qu'on a même été. Il y a certes, parfoisn des caricatures comme le Shérif, le monstre mais à aucun moment je n'ai trouvé que cela entravait le déroulement de ma lecture et surtout des sentiments mis sur le papier.

Encore une fois les écrits de Gayle Forman m'ont touché droit au coeur, avec son style simple sans prise de tête et ses histoires qui me prennent aux tripes
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup apprécié ce roman ! Il est très court mais à travers les pages on voit clairement l'amitié qui se crée entre les filles, qui ont toutes des "problèmes" différents. Elles sont toutes là pour une raison différente et pourtant elles arrivent à s'accepter et à se respecter. C'est rare de voir ça, des personnes toutes différentes qui passent par dessus leurs divergences pour apprendre à se connaître et à s'apprécier. C'est une belle histoire qui démontre que la puissance de l'amitié peut arriver à abattre de gros obstacles. J'ai adoré les passages où il est question de son groupe, moi qui est fan de musique. Somme toute, ce roman est excellent et je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          40
Une petite histoire sympathique et touchante, qui ne casse certes pas trois pattes à un canard mais qui change les idées, réconforte et se laisse lire avec plaisir. Tout les ingrédients d'un roman pour ados y sont : injustices, parents qui ne comprennent rien, grandes amitiés, premières amours, passions et un brin de rébellion… Tout est bien qui finit bien, évidemment, et ça fait du bien. Un peu de légèreté dans ce monde de brutes !
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu si je reste de Gayle Forman j'ai hésité à lire celui-ci, car je n'avais pas accroché autant que les commentaires laissaient percevoir. Mais quelle belle surprise! J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai été charmé dès le premier chapitre. Sincèrement je conseil cette lecture à toutes les adolescentes, mais aussi aux parents. Un roman qui touche la réalité, qui fait réfléchir. Un roman à savouré avec son esprit. Ça devrait être une lecture obligatoire dès le secondaire (vers 13 ans) et en faire une discussion. Une lecture fluide, une histoire attachante et un résultat formidable.
Commenter  J’apprécie          40
Le père de Brit l'emmène de force à Red Rock, un centre de redressement, et l'y abandonne. le lieu est pourtant loin d'être réjouissant, et si ils veulent donner l'impression d'aider les jeunes, en fait, les personnes qui dirigent cet établissement sont des gros sadiques qui prennent plaisir à martyriser les jeunes femmes qui sont entre leurs murs. Brit va vite le comprendre, mais grâce aux relations qu'elle va nouer à Red Rock, elle va tenir bon.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, que j'ai trouvé très touchant, très émouvant. La maman de Brit souffre de schizophrénie paranoïde et c'est comme ça qu'elle l'a perdu, c'est quelque chose qui la touche beaucoup. Elle ne supporte pas sa belle-mère qui est tellement différente, et se sent abandonné par son père. Encore plus depuis qu'il l'a laissé à Red Rock. Les amies qu'elle va se faire vont l'aider, j'ai aimé ces filles qui essayent de s'entraider dans un lieu où tout est fait pour que les filles se haïssent entre elles et se haïssent elles-mêmes. C'est aberrant ce qu'il se passe dans ce centre, des gens donnent des médicaments sans être médecins, les filles suivent une thérapie auprès d'une femme qui n'est pas psy, on est clairement là pour les faire pleurer et les mettre en compétition. Je n'imagine même pas les traumatismes que ça peut engendrer.

J'ai été plusieurs fois révolté au cours de ma lecture, le Shérif et Clayton sont horribles, mais parfois les parents m'ont dégoûté aussi. Il est clair que les dirigeant du centre courent après l'argent et n'en ont rien à foutre des jeunes femmes et de leurs problèmes. Malgré la difficulté de certains passages, il y a également des moments doux et même drôles. Qu'est-ce que j'ai adoré la sororité qui ressort de ce livre, la façon dont les filles vont se serrer les coudes, s'entraider et se soutenir, c'était vraiment beau et ça faisait du bien. Heureusement d'ailleurs qu'elles ne sont pas totalement seules parce que ce serait encore plus dur.

Il y a aussi une petite histoire d'amour dans le fond, que j'ai trouvé mignonne, mais qui ne prend pas le pas sur le reste, sur l'amitié, et ça c'était vraiment chouette.

Les personnages sont peut-être un brin stéréotypés pour ce qui est du Shérif et de Clayton (et encore je suis même pas sûre que ça le soit tant que ça). Mais j'ai adoré les filles. Babe, Martha, V, Cassie et bien sûr Brit. Elles sont toutes là pour une raison différente, et aucune d'entre elles ne devraient être là. On aborde les thèmes de l'homosexualité féminine, de la grossophobie, un peu aussi de la dépression. Et c'est bien fait !

Une histoire qui m'a vraiment happé, et j'ai dévoré le livre en soutenant de toutes mes forces ces filles. La fin est belle et plutôt positive, elle m'a même ému jusqu'aux larmes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Après toutes les critiques positives que j'avais lues sur les livres de Gayle Forman, je ne pouvais passer à côté des "Coeurs fêlés" quand je l'ai vu en partenariat.
Le titre et la quatrième de couverture m'ont directement attirée et je n'ai vraiment pas été déçue.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman qui a été pour moi un gros coup de coeur.
Brit est très attachante, j'ai été énormément touchée par son histoire.
Le fait que le livre soit écrit à la première personne m'a fait ressentir toutes les émotions de cette adolescente. A certains moments, j'étais émue et à d'autres complètement bouleversée.
Les quatre autres filles que Brit rencontre au cours de son séjour dans ce camp de redressement sont aussi très attendrissantes.
Tout au long du livre, je me suis demandée ce qui allait arriver à ses cinq adolescentes et finalement, en arrivant à la fin, j'ai été très heureuse pour elles.
Ce qui m'a beaucoup plu est le groupe qu'elles avaient formé à cinq et qu'elles ont appelé « le club des fêlées ».
J'aime beaucoup la façon dont l'auteure a mis l'accent sur l'amitié. Elle nous montre à travers cet ouvrage combien elle est importante.
Ce qui m'a le plus bouleversé dans ce livre est l'enfer de cet endroit affreux qu'est Red Rock.
Beaucoup de thèmes très intéressants comme l'obésité, l'homosexualité, la sexualité, le deuil et l'amour ont été abordés dans cette petite merveille.
« Les coeurs fêlés » se lit très rapidement et une fois la lecture commencée, il est difficile de s'en détacher.
Que vous soyez adultes ou adolescents, je vous conseille donc à tous ce petit bijou.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai enfin pu le lire. J'en avais beaucoup entendu parler donc je me suis lancé. Dès les premières lignes j'ai accroché.
On suit brit dans son centre à Red Rock. Elle va beaucoup avoir de mal à s'intégrer mais grâce à des filles qui vont devenir ses amies elle va reprendre le dessus. Et heureusement que Jed est là aussi pour lui remonter le moral. On va également suivre cette histoire d'amour.
On s'attache rapidement à Brit et aux fils des pages, on va également s'attacher à ses amies qui sont comme ses soeurs. On découvre le passé de Brit, et que s'est-il passé à sa vrai mère et quelle est la vrai raison de son internement ici. Chaque personnage ont leurs caractères qui va apporter du piment à l'histoire.
Ce livre est basé sur une amitié sincère puisqu'elles peuvent compter que sur elles-mêmes. Gayle Forman nous a une fois de plus toucher avec son livre. Il est réaliste et chaque personnes peut se reconnaître parmi les personnages.
Le livre est accrochant du début jusqu'à la fin. On veut tellement savoir comment va se terminer cette histoire. Brit, cassie, Babe et V vont tout faire pour s'aider et pour sortir de cette endroit horrible.
Un livre qu'il faut absolument lire, qui nous montre une amitié vraiment sincère. Je le conseille !

Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est magnifique ! C'est le genre de récit, qui une fois terminé, vous laisse toute chamboulée. Il ne se lit pas, il se dévore.
Brit, héroine et narratrice, raconte ici une merveilleuse histoire d'amitier. Des amis qui donnent la force d'avancer et de faire face à ses peurs. Grace à ce roman on sort des clichés des histoires d'amour. Bien sur ici aussi il y a une part de romance, mais on réalise aussi qu'une histoire d'amitiés peut être autant touchante et envoutante qu'une histoire d'amour, si ce n'est plus.
Après avoir lu "Si je reste" du même auteur, je me suis dis que je devais lire "Les coeurs fêlés". Gayle Forman écrit vraiment très bien. Je trouve qu'elle a une façon de décrire les émotions avec justesse, sans faux semblants. Elle comprend la jeunesse et ses doutes. Et puis on sent qu'elle est passionnée de musique. Que ce soit dans "Si je reste" ou ici dans "Les coeurs fêlés" les deux héroines sont des musiciennes. La musique raisonne tout le long des pages, comme un métronome qui donnerait le rythme d'une chanson. Dans "Les coeurs fêlés", Brit a vécu un drame. Sa mère, celle qui était tout pour elle, est devenue schyzophrène, et a quitté la maison. Elle est comme "morte" pour sa famille. Brit a alors du apprendre à vivre avec son père devenu dépressif, ainsi qu'une belle mère encombrante et insupportable. Mais elle a repris goût à la vie grace à la musique, à son groupe de rock "Clod" et surtout grace à son leader Jed. Gayle Forman a du vivre une belle histoire d'amour avec un guitariste car dans ses histoires, l'amoureu parfait de l'héroine est toujours guitariste...
Lien : http://jacobinette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas restée insensible à ce que subit Brit ainsi que d'autres adolescentes à la Red Rock Academy. Les "enseignants" ainsi que leurs méthodes pour soi-disant remettre ces jeunes gens dans le droit chemin est révoltante.
On ne peut que s'attacher à Brit ainsi qu'à son groupe d'amis et espérer qu'elle fasse tomber cette institution. J'ai été un peu choqué par la note de l'auteur à la fin du récit indiquant qu'elle s'est inspirée de témoignages d'adolescents ayant séjourné dans des centres de redressement ainsi que de parents y ayant mis leurs enfants. Malheureusement, après avoir lu des articles traitant de ce sujet à la fin de ma lecture, je ne pense pas que l'auteur ait beaucoup forcé le trait sur les méthodes utilisées dans de tels établissements. Je ne comprends pas que de telles choses puissent encore exister (les articles que j'ai lu étant assez récent).
Concernant le côté fiction, je trouve que c'est bien écrit. Cela se lit assez vite. Il me tardait de connaître le fin mot de l'histoire. Moi qui ne suis pas très romance, j'ai apprécié l'idylle entre Brit et Jed qui est bien dosée.
Les coeurs fêlés fut une bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1091) Voir plus



Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
583 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *}