3,8

Voici un petit livre que j'ai pris par pur hasard. Je suis comme ça j'aime les surprises!

Ici, c'est l'histoire de Mia, une jeune fille de 17 ans qui voit sa vie basculé le jour où avec sa famille, elle a un accident de voiture. Elle s'en sort mais elle est malheureusement dans le coma. Pourtant, elle se détache de son corps et peut voir et entendre tout ce qu'il l'entoure. Commence alors une course contre la montre pour savoir si elle doit se battre et rester dans ce monde ou abandonner et passer dans l'au-delà.

Tout au long de l'histoire, on découvre le présent dans l'hôpital mais aussi le passé avec les souvenirs de Mia et on s'interroge avec elle sur le futur de sa vie si elle décide de rester. C'est un livre rempli d'émotions qu'elles soient positives ou négatives et nous fait nous interroger sur la vie et son importance. On découvre des personnages très attachants notamment son petit ami, qui essaie de faire face à ce drame.

J'ai aimé lire ce petit livre rempli de musique car Mia est violoncelliste et son petit ami appartient à un groupe de Rock. La musique accompagne les souvenirs et les complète d'une certaine manière. L'histoire ma donné des frissons et m'a même fait monter les larmes aux yeux. Il y a un film qui est tiré de cette histoire mais je ne l'ai pas encore vu. Je ne sais pas si je dois le voir ou rester sur mon avis positif du livre... Cruel dilemme. Mais en tout cas, ce fut une lecture sympathique qui me sort un peu de mes lectures habituelles et m'a émue.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Après avoir vu l'adaptation cinématographique que j'ai au passage adoré, j'avais envie de découvrir le livre. Ce livre est très court et se lit rapidement. Hélas, je n'ai pas autant été charmé avec le livre. Une histoire émouvante et criante d'émotions. Un amour tendre s'éveille entre Mia et Adam, tous deux passionnés de musique, pour elle le violoncelle et pour lui la guitare, le rock. Malheureusement, la mort frappe dans la vie très jeune de Mia, elle s'accroche à la vie grâce à l'amour d'Adam. Mais que choisir lorsque l'on perd sa famille et qu'il ne nous reste que l'amour ? Je m'attendais à être très émue du début à la fin comme avec le film, mais même si cela n'a pas été le cas, j'ai trouvé le récit de la vie de Mia émouvant. Elle nous est contée avec justesse et humilité, et avec un recul quelque peu fataliste, mais toutefois optimiste et avec bonheur.
Mia a tout pour être heureuse : elle est passionnéen et joue formidablement du violoncelle, elle sort avec Adam, un musicien rock et s'entend très bien avec ses parents et son frère Teddy. Mais un jour un accident de la route tragique va bouleverser à jamais la petite routine de Mia et de sa famille. Elle se retrouve à l'hopital, dans le coma, entre la vie et la mort. Il ne tient qu'à elle de se réveiller ...

Dans ce premier tome, l'auteure se fixe sur le personnage de Mia. Alors sortez vos mouchoirs parce que certains passages sont vraiment tristes et j'ai même dû faire quelques pauses dans ma lecture en me disant et si ça m'arrivait comment réagirais-je ? Et là je peux vous dire que vous avez besoin de quelques moments pour y penser, pour faire autre chose et se changer les idées avant de bien sûr reprendre le livre entre vos mains pour justement savoir la suite !
J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres sur le présent et sur les souvenirs de Mia.
En ce qui concerne le bandeau sur la couverture caractérisant ce livre comme étant "plus émouvant depuis Twilight", il faut savoir que c'est un des producteurs de Twilight qui a cité ces propos et d'ailleurs l'histoire de Mia est en cours de réalisation sur grand écran par devinez qui ? Les producteurs de Twilight bien sur ^^
Bon sinon, ce petit roman se lit bien et vite !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je relis ce livre après une première fois lors de sa sortie dans mes années adolescentes et j'ai toujours autant de plaisir à le faire. Malgré les événements tragiques qu'elle relate, cette histoire reste rafraîchissante et pleine d'espoir; montrant les pensées humaines avec beaucoup de délicatesse.

Le style d'écriture est simple, mais correspond tout à fait à l'histoire et permet de se plonger au plus profond de la psychologie des personnages.
Mia a 17 ans lorsqu'elle est victime, avec toute sa famille, d'un gravissime accident de la route. Ses parents meurent sur le coup, son petit frère est comme elle, transporté à l'hôpital. Sur le lieu du drame, elle quitte son corps et peut se suivre toute la journée et toute la nuit. Elle assiste donc au ballet des infirmières à son chevet, de sa famille, sa meilleure amie, son petit ami. Son petit frère décède lui aussi et il lui reste désormais un choix: partir ou rester? Que lui attend-il si elle reste? Pourra-t-elle à nouveau jouer du violoncelle et intégrer la prestigieuse école qu'elle s'apprêtait à rejoindre, au risque de perdre Adam, son amour?
Durant ces heures, elle se remémore ses plus beaux souvenirs, son amour pour ses parents, son frère, ses grands-parents...
C'est une belle lecture, très émouvante mais jamais larmoyante, écrite avec justesse. Un roman facile à lire qui nous tient en haleine car on ne saura qu'au dernier moment si elle part ou si elle reste.
Le style est certes très léger mais ce n'est pas énervant à la lecture. Cependant cette écriture très abordable cache en réalité un sujet assez choc.

​En effet après avoir fait la connaissance de Mia, de son petit ami et de sa famille, le drâme arrive très rapidement et l'histoire prend une tournure particulièrement innatendue. .

​Mia se retrouve dans le coma mais son âme reste en éveil: elle peut entendre et voir ce qui se passe autour d'elle. le choix est cornélien: vivre ou mourir. Elle a se pouvoir entre ses mains...

​C'est le moment pour elle de faire le bilan de sa courte vie. Elle nous fait découvrir les moments forts de son passé, ses plus beaux souvenirs, ceux qui ont fait d'elle la jeune femme épanouie qu'elle était jusqu'à l'accident. On découvre un récit touchant et émouvant. le style assez simple s'avère très efficace. La corde sensible se met à vibrer à plusieurs moments.

J'ai été ému par cette histoire très humaine et poignante. L'intrigue est originale et n'est en rien dégradée par un style léger. J'ai aimé les pics d'émotions qui ponctuent la lecture, la rendant terriblement réelle. Les témoignages que reçoit Mia de ses proches m'ont beaucoup ému.

​Une belle lecture qui a été un belle surprise pour moi.
Si je reste fait parti de ces livres qu'on m'a toujours conseillé et que je souhaitais lire depuis sa sortie. Malheureusement on a toujours quelque chose d'autre à lire... La sortie prochaine du film a donc été une bonne motivation pour enfin me pousser à le faire.
A l'époque, le thème qu'il abordait m'intriguait. Certes mon passe-temps n'est pas de lire des livres sur la mort, c'est juste que le fait d'avoir le choix entre vivre et mourir n'est pas un thème très courant dans les romans. Pour tout dire, j'ai beau avoir lu plusieurs livres qui se rapproche de ce thème aucun ne le traitait vraiment de la même façon. Ce livre est d'autant plus émouvant que c'est une fiction, et pourtant on arrive très bien à se dire que ça pourrait être la réalité.
Si je reste n'est pas un coup de c½ur mais il aura eu le mérite de m'émouvoir ! Je ne vous cache pas que des larmes ont coulé à plusieurs passages, ce qui m'arrive d'habitude très rarement.
Mia n'a que 17 ans lorsque sa vie bascule, un âge si jeune... Elle avait la vie devant elle, un petit copain idéal, un avenir prometteur et pourtant la vie en a décidé autrement... Cela peut peut-être paraître bizarre pour certains mais tout le long du roman, je me suis mis ou plutôt j'ai essayé de me mettre à sa place. Assez glauque, non ? Pourtant cet événement qu'on ne souhaite pas et surtout auquel on ne pense pas arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Certains ne comprendront surement pas mais si je me suis tant identifié à Mia c'est parce que j'ai moi aussi vécu un accident de voiture. Certes je n'ai perdu personne mais j'ai bien failli perdre ma mère, qu'on a ensuite nommé comme "miraculé" et pendant ma lecture je n'ai pas arrêté de me demander, "Qu'aurais-je fait si tout avait basculé ? Si ma situation aurait été quelque peu similaire à la sienne ?". SPOILER /! (en quelque sorte) : J'ai commencé par juger Mia égoïste dans son choix, ne pensant pas à son entourage et pourtant il m'est impossible de la juger puisque je pense qu'à sa place j'aurai surement fait le choix inverse. !\ SPOILER
Son entourage est des plus touchant et jouent pour beaucoup dans le plaisir que j'ai pris à lire ce roman. Particulièrement, une des infirmière qui est pourtant totalement externe à la vie de Mia mais qui est pour beaucoup dans son choix. Adam, son petit ami et son grand-père avec chacun un grand c½ur et l'envie que Mia reste même s'ils sont plus que les autres personnes de son entourage compréhensifs et accepteraient dans tous les cas la décision de Mia. A mes yeux, c'est une énorme preuve d'amour qui a su me bouleversé. Cette façon dont son grand-père s'est ouvert à elle était magique et ses mots, puissants.
Pour ce qui est de l'écriture, l'auteure manie très bien les mots. L'alternance entre le présent et le passé avec les flash back de Mia est vraiment agréable. Les pages se tournent d'elles-même. Cependant, bien que la musique prend une place très importante dans le roman ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aurai aimé en apprendre peut-être encore plus sur Mia et sa famille extérieur à la musique. Etant donné les personnages que l'auteure a décidé de créer elle ne pouvait pas y échapper et tout est parfaitement cohérent mais 180 pages, c'est court et personnellement quelques pages en plus ne m'auraient pas déçue. Toujours au niveau de l'écriture, j'ai vraiment été surprise par la description des personnages sur le lieu de l'accident. Je n'en dirai pas plus, je pense que les lecteurs comprendront mais je ne m'attendais pas à pareille description dans ce type de roman, j'avais l'impression de me retrouver dans un thriller.
Je me livre au final beaucoup dans cette chronique pour pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant cette lecture, ça me paraissait normal et surtout essentiel pour m'expliquer même si j'ai maintenant l'impression de mettre trop étalé comme mise à nue. Retenez seulement que cette lecture sera vous émouvoir (surement pas de la même façon que moi sauf si vous avez vécu un événement similaire), quoi que vous ayez pu vivre. Elle n'est pas parfaite et un peu trop courte à mon goût mais le tome 2 j'espère saura m'apportez ce qui m'a manqué dans ce tome-ci.

Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Dans ce roman, nous suivons l'évolution de l'état d'esprit de Mia. Elle vit dans un monde où elle est aimée, sachant qu'elle est différente. L'auteur a su montrer la difficulté du choix et elle nous fait ressentir les doutes, la tristesse et les espoirs de Mia. le regard sur la vie de l'adolescente me semble pertinent. Ce récit est plein de sensibilité et nous fait réfléchir sur la place de l'amour et du bonheur dans nos vies. Par contre, les brefs moments d'émotions ne sont pas écrits avec assez de profondeur. Dommage car ce roman aurait pu être encore plus bouleversant.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Ce livre a quelques similitudes avec « Les coeurs fêlés » que j'ai lu il y a peu de temps, on y retrouve le même personnage : une jeune fille entourée d'un monde de musique mais l'histoire est tout autre.

Mia et sa famille ont un accident de la route, Mia se voit immobile dans la voiture puis suit son corps jusqu'au soins intensifs. Sa famille et amis vont l'entourer mais la décision de rester lui revient…

C'est un petit roman qui se lit vite, le drame qui s'y passe lui donne cette touche d'émotion qui en fait son succès ; je ne suis pas trop fan de ce genre de lecture, préférant l'évasion mais c'est un bon roman jeunesse. Mais je dois être honnête, s'il n'avait pas été si présent sur le net, et proposé dans le cadre de Lecture commune, je ne l'aurai pas lu.

Je ne le qualifierais pas de coup coeur, vu ma préférence livresque, mais je comprends son succès, c'est une belle histoire.
Je viens tout juste de terminer le livre et le premier mot qui me vient pour le décrire est bouleversant... Très beau roman sur l'amour familial, l'importance des souvenirs et de ses proches...il nous rappelle que la vie peut tenir qu'à un fil.
Ce n'est pas un livre pour se détendre le soir avant de dormir, enfin pas si vous êtes du genre à cogiter ensuite sur tout et n'importe quoi comme moi, mais je suis contente de l'avoir enfin lu.