3,8

Après avoir vu tout pleins d'avis très positifs sur ce livre je me suis donc lancée.
Nous suivons Mia jeune fille de 17 ans qui se retrouve dans le coma à cause d'un accident de voiture avec ses parents et son petit frère, nous suivons Mia le long de son coma, elle est spectatrice de ces opérations, de la famille qui reste auprès d'elle en espérant qu'elle se réveille bientôt, son petit copain qui fait tout pour la voir depuis qu'elle est arrivée en soin intensif. Elle ne s'est pas si elle doit se réveiller ou pas et commence une lutte entre son coeur et sa tête.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de ce livre, la lecture est fluide, simple, mais très touchante. Je me suis rangée aux côtés de Mia et du choix qu'elle doit faire, elle nous ballade entre le présent et ces souvenirs, comment elle a commencé le violoncelle, la naissance de son petit frère, le passé de ces parents, la rencontre entre Adam et elle, j'ai beaucoup apprécié Mia elle est émouvante, timide tout en étant courageuse. J'ai beaucoup apprécié aussi son adorable petit copain, très amoureux et prêt a tout pour la voir au moins 30 secondes, j'ai beaucoup aimé les souvenirs que Mia nous raconte avec lui.
Je ne veux pas trop en dire car je pense qu'il faut en connaître le moins possible pour apprécier le livre, donc mon avis sera court mais très positif, car même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre j'ai passé un super moment très touchant en compagnie de Mia.
J'ai trouvé le livre très bien écrit l'auteur mène tout en douceur l'histoire sait nous faire sourire et nous toucher quand il faut. La fin est très bien je dirais que c'est le moment que j'ai préféré dans le livre. Pour finir c'est une bonne découverte qui nous laisse pas insensible après la lecture.
Se passant sur un peu plus de 24h, avec le déroulement du temps comme titres de chapitres, ce roman, écrit à la première personne, est raconté du point de vue de Mia, adolescente de 17 ans, rescapée d'un terrible accident de voiture.
Si nous sommes immédiatement fixés sur le sort des parents, il va falloir près de la moitié du livre pour savoir si Teddy, le petit frère de Mia, s'en est sorti ou non.
Mia alterne le récit de ce qu'il se passe tandis qu'elle ère entre deux mondes, invisible aux yeux des vivants et ses souvenirs de sa vie avant l'accident.
Comme l'indique le titre et le résumé, la grande question pour Mia est de savoir si elle doit décider de se réveiller et de retrouver ses grands-parents, sa meilleure amie, son petit ami ou si elle doit suivre ses parents dans la mort. Par contre, comme souvent, le résumé n'est pas vraiment fidèle au livre car, s'il est vrai que l'histoire se déroule sur une journée et une nuit, il n'est dit nulle part que Mia a un délai pour faire son choix.
le fait de voir les heures s'écouler en tête de chapitre donne un rythme de lecture assez rapide, comme si le temps nous était compté pour finir l'histoire.

La suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
L'été dernier, j'avais vu le film, je savais donc à quoi m'attendre. Globalement. Car le film est axé sur la relation entre Mia et Adam, alors que dans le livre sa famille occupe une part beaucoup plus importante, et j'ai donc à nouveau été très touchée par l'histoire.
L'écriture est simple, l'histoire est poignante. Et surtout elle parce que Mia doit faire un choix : maintenant que sa famille proche n'est plus là, va-t-elle les rejoindre et laisser derrière elle ses amis et ses grand-parents, ou faire le choix difficile de vivre dans la douleur ? le récit alterne entre la vie passée de Mia (Mia enfant, Mia a un petit frère, Mia rencontre sa meilleure amie, Mia rencontre Adam, Mia et ses projets futurs, etc.) et ce qui se déroule sous ses yeux à l'hôpital. La grande question qui se pose, à elle et que nous nous posons pour elle : et si elle reste ? C'est une question douloureuse et qui porte à réflexion.
Pour en revenir sur l'alternance des récits, comme elle se fait en parallèle du présent (Mia dans le coma), elle est très récurrente, et il se peut que pour certaines personnes cette alternance soit trop récurrente justement. Pour ma part, j'ai trouvé ça très bien dosé, et cohérent surtout : quand elle voit ses grand-parents, Mia se souvient d'un moment qui l'a marquée, et il est donc normal que l'on sache, nous lecteurs, ce à quoi pense l'héroïne – sinon il n'y aurait pas grand chose à raconter dans ce roman, et l'émotion ne serait pas au rendez-vous.

Le sujet abordé est très difficile mais Gayle Forman a réussi à ajouter à tout ce drame de la légèreté, un peu d'humour, et beaucoup d'amour ; l'histoire racontée dans Si je reste aurait pu être lourde, trop dramatique, mais il s'avère que c'est un beau récit, très émouvant. Donc si vous ne l'avez pas lu, que vous n'avez pas vu le film, ou que vous l'avez vu et lavez aimé, je ne peux que vous conseiller ce livre (et en plus il se lit vite).
Lien : https://malecturotheque.word..
Tres beau livre . Une histoire poignante car on se rend compte que la vie ne tient qu'a un fil. Tres belle lecon.
J'ai beaucoup énormément pleuré, c'est émouvant, ça brise le coeur et ça se lit d'une traite. Alors va-t-elle rester? Va-t-elle s'en aller? Au final ce n'est pas le plus important, ce sont les sentiments des gens qui entourent Mia qui comptent, les sentiments de Mia elle-même, les souvenirs de sa vie, ce qui la ferait rester, et ce pourquoi elle voudrait partir. C'est beau et dur, mais à lire.
Très beau livre. L'héroïne devra faire un choix : celui de vivre ou de mourir.
Belle histoire très bien écrite et captivante.
Si je reste est une histoire vraiment touchante racontant le choix que doit faire notre héroïne Mia, alors qu'elle est dans le coma suite à un accident de voiture.
On comprend facilement les différentes raisons qu'elle évoque et qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Va-t-elle rester, affronter son chagrin d'avoir perdu des êtres chers ou va-t-elle les rejoindre et perdre la chance qu'il lui est donné de continuer sa vie ?
Tout du long, on a vraiment l'impression de la suivre, peut être nous aussi comme des fantômes qui la succèdent dans son parcours et ses flash back.

Le récit est triste mais chaque retour en arrière est là pour nous montrer l'autre penchant de la vie de Mia. Ses moments heureux avec sa famille que l'on imagine très bien et qui rendent ses souvenirs très touchants. On a l'impression d'entrer dans son intimité, comme si elle se confiait à un journal intime, qu'elle n'aurait jamais évoqué ces souvenirs avec d'autres.

La famille et les amis de Mia qui viennent pour la soutenir sont aussi réellement touchants. Chacun apporte sa marque pour lui montrer qu'ils tiennent à elle et qu'ils ne veulent pas qu'elle parte ou alors qu'ils comprendraient qu'elle n'ai pas le courage de rester.

On navigue entre deux eaux tout le long du récit, à ne pas savoir si Mia compte rester ou non et on voyage volontiers avec elle au fil de ses souvenirs.
J'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil, touchée par des images simples mais évoquées de telle façon qu'on les perçoit moins banales, plus importantes, plus vivantes.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
C'est un beau roman où le pouvoir de l'amour est omniprésent même si le sujet est avant tout dramatique. Coincée entre deux mondes, Mia, qui a sombré dans un coma profond après un terrible accident de voiture, est tout étonnée de se retrouver en dehors de son corps. Sur l'instant, elle se croit morte, mais se rend vite compte qu'elle est juste dans un état intermédiaire et que le choix entre vivre ou se laisser mourir n'appartient qu'à elle seule. Cette décision est des plus pénibles surtout depuis qu'elle sait que ses parents et son petit frère n'ont pas survécu.

Cette histoire a le mérite de faire réfléchir sur le sens de la vie, sur sa fragilité et sur cette décision que l'on serait amené à prendre si l'on se retrouvait à la place de Mia...partir ou rester ?

Lien : http://leslecturesdeflorinet..
J'avais beaucoup aimé "Les coeurs fêlés" du même auteur mais le thème de ce roman me tentait moins.
Le récit est intéressant dans le choix de le construire avec la "voie off" de Mia dans le Coma qui commente le présent et rappelle ses souvenirs pour revenir sur sa vie. L'héroïne a 17 ans, lycéenne et violoncelliste, élevée dans une famille aimante (punk-rock^^), sage au lycée avec sa meilleure amie Kim et très amoureuse d'Adam, guitariste de rock qui a d'abord été attiré par leur passion commune pour la musique. Mais, un matin d'hiver, un accident de voiture la laisse seule survivante dans un état très grave...
C'est après avoir vu l'adaptation filmographique, terriblement émouvante, que j'ai eu envie de lire ce livre.

La vie de l'héroïne, Mia 17 ans, bascule suite à un terrible accident de la route au cours duquel ses parents ainsi que son petit frère trouvent la mort. Mia est la seule survivante de ce drame. Cependant, ses blessures sont importante et mettent en jeu son pronostic vital. Ainsi, la jeune fille de 17 ans est dans le coma.

C'est de cet état transitoire entre la vie et la mort, ou Mia flotte, entends et vois tout, mais ne ressens plus rien, que nous voyons son monde. Entre la nostalgie du passé et la crainte du futur, l'héroïne s'interroge sur son présent.

Il s'agit d'une véritable réflexion sur la vie et la mort. Partir ou rester ? Pour qui, moi ou les autres ? Si je reste, quelle est cette nouvelle vie qui m'attend ? le courage de mourir ou le courage de vivre ? Et d'ailleurs, puis-je vraiment faire un choix ?

C'est dans une simplicité déconcertante et poignante que nous suivons Mia dans ses ressentis et interrogations. le roman est court (183 pages) et fluide, il se lit très bien. Et malgré le fond tragique de l'histoire, la forme se veut optimiste.

Il y a une suite : « Là ou j'irai » que je vais m'empresser de lire.