3,8

L'histoire est touchante, évidemment. Il n'est pas difficile de se projeter et de se poser les mêmes questions que plusieurs des personnages du livre.
Cependant, j'ai cruellement ressenti pendant ma lecture le côté très "adolescent" de l'écriture, et j'ai trouvé que le roman manquait de panache, d'un style littéraire plus affirmé.
C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parlé et je ne voulais absolument pas regarder le film qu'en lisant le bouquin avant.

A vrai dire, je suis un peu déçue ...
Cette déception réside en un seul point c'est essentiellement le manque de profondeur.

Bien que le sujet traité me touche particulièrement et personnellement, j'ai trouvé que certains aspects manquaient d'un peu de développement et de profondeur.

La description est restée assez superficielle pour un sujet qui n'est pas des moindres.

Je ne suis pas contre le fait de découvrir l'auteur dans un autre livre.
Vivement une autre lecture...
Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus

Alors, ce roman, j'en avais entendu beaucoup parlé en bien. J'avais donc envie de le lire depuis pas mal de temps en m'attendant à quelque chose de super beau, donc quand je l'ai déniché à la bouquinerie, j'étais refaite et pleine d'entrain à l'idée de voir ce que valait ce livre.
Sauf que, comme ma note le laisse deviner, j'ai été pas mal déçue... Je l'ai lu en plein voyage du coup j'ai été un peu distraite par moment, et peut-être que je n'étais pas plongé à 100% dedans comme je l'aurais voulu, mais ça n'empêche pas le fait que ce fut une déception.

C'est dommage parce que le concept est original : Mia est plongée dans un coma après un terrible accident de voiture, elle vit une expérience de "mort imminente" et est projetée hors de son corps, sans savoir comment y retourner ou au contraire, comment passer "de l'autre côté". C'est pas mal comme scénario, c'est pour ça que le livre me donnait très envie !
Bon, l'aspect positif, c'est qu'en ayant fini ma lecture, j'ai eu envie de chercher sur internet des témoignages de mort imminente pour en apprendre un peu plus parce que ça m'a vraiment intéressé. L'aspect négatif c'est que l'idée de base n'est pas du tout assez exploitée et approfondie à mon goût. Ok, Mia est un espèce de "fantôme" projetée hors de son corps, mais est-ce qu'elle peut ouvrir des portes et prendre des objets ? Si oui, les gens autour d'elle ne voient pas les choses se déplacer toutes seules ? Est-ce qu'elle peut partir loin de son corps ou est-ce qu'elle est reliée à lui d'une certaine manière ? Toutes ces questions là ne sont pas assez développées et laissent un arrière goût de pas complètement fini à l'histoire, ce qui est assez rageant et agaçant à lire.

Après, en soi, il y a des réflexions sur la vie, la mort, le choix de rester ou de partir, mais ce n'est pas du tout assez développé. En gros, on a vraiment l'impression que tout est posé là et puis à nous de voir ce qu'on en fait.
Je m'attendais à un quelque chose de plus approfondi qui aurait justifié tout ce pataquès autour du roman (qui a été adapté en film etc). Peut-être qu'il aurait fallu qu'il soit plus long, parce que 200 pages c'était clairement pas assez pour pouvoir développer une histoire avec un scénario pareil. Ça a été super court, c'est passé en un éclair et ça donne vraiment cette impression de ne pas être rassasiée, d'avoir lu un bout de roman sans beaucoup de contexte et de sens.

Je disais avoir eu l'impression de lire un roman sans trop de sens, et ça c'est majoritairement à cause des "bouts" d'histoire qui sont comme empilés. le passé et le présent se mélangent sans vraiment de chapitres pour séparer les flash-backs des moments actuels, et certains moments du passé n'ont pas vraiment de rapport avec la situation présente : on ne comprend pas trop ce qu'ils font là à ce moment précis. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire des textes parlant d'un même sujet posés à suivre les uns après les autres.
La narration n'est pas incroyable, l'écriture est assez enfantine et n'est pas particulièrement belle ou touchante. Ça donne un peu une impression de premier roman qui a été écrit sans trop d'expérience à cause de certaines tournures de phrases. Moi qui m'attendais à quelque chose de poignant et de poétique, j'ai vite déchanté : je n'ai pas du tout été touché et j'ai lu l'histoire d'une façon "extérieure".

Le côté psychologie aurait été super interessant mais, encore une fois, il n'a pas été assez développé... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu l'impression qu'ils étaient plats et creux, sans beaucoup de personnalité, que c'était davantage des "donnés" ou des "faits" utiles à l'histoire mais rien d'autre. Peut-être que si le roman avait été plus long je me serais davantage attachée à eux, mais là je n'ai absolument rien ressenti, et c'est triste parce que j'aurais vraiment voulu être impliquée... Mais j'ai juste eu un soupçon de sympathie pour le grand-père que j'ai trouvé adorable.
Et pour la dernière fois : le côté psychologique avec la "mort" de Mia et son plongeon dans le coma n'est pas assez complexe... Enfin, je n'y connais pas grand chose mais subir un grave accident avec sa famille, être blessée très gravement et se faire "éjecter" de son corps ça doit marquer non ?? Alors que là j'ai eu l'impression que ça lui passait à moitié au dessus...

Donc en résumé, c'est un roman qui se lit très rapidement, vite lu et vite oublié pour ma part. le seul point positif que j'ai pu trouvé c'est la relation d'Adam et de Mia qui est très réaliste pour une relation amoureuse d'adolescence, et le personnage de Mia qui était très banal et simple donc c'était assez facile de s'identifier à elle (mais par conséquent elle n'était pas complexe donc ça a un côté négatif quand même).
J'en attendais quand même beaucoup et j'ai été déçue. Ça se trouve le film sera mieux que le livre (même si ça n'arrive pas souvent), je verrais si je le regarde un jour.
Mia a 17 ans, son petit ami est musicien dans un groupe... tout va pour le mieux jusqu'à un terrible accident de voiture. Plongée dans le coma, elle entend tout ce qui se dit autour d'elle. C'est à elle de choisir si elle vivra ou non...

Il s'agit du premier tome d'une duologie, que j'ai depuis des années dans ma PAL, et je me suis enfin lancée.
Le roman est court, le sujet est grave et pourtant, je suis restée à distance de cette histoire. Je ne peux pas dire que je n'ai rien ressenti, le drame de Mia est horrible. Mais cette construction qui alterne entre présent et passé, pour connaître son copain, sa famille... ne m'a pas convaincue. On a une accumulation de scènes trop succinctes à mon goût.
Si je n'avais pas le tome 2 dans ma PAL, je n'aurai pas continué, mais comme je l'ai déjà, je vais le lire par curiosité.

En bref, le roman aborde un drame, cela ne laisse pas insensible, mais pour moi le roman n'est pas assez développé pour que je m'attache aux personnages.
Ne me tapez pas, mais j'ai définitivement préféré le film au roman 👀
❄ 5 raisons de lire ce roman :
Roman dramatique
Une plume fluide
Une intrigue intense
L'amour entre 2 ados malgré les obstacles
Il est court et se lit rapidement

L'auteure nous amène directement au drame qui entoure l'histoire. Mia est une jeune lycéenne à qui nous pourrions nous attacher. Nous la suivons à travers sa vie dans un entre deux mondes, nous avons son point de vue concernant sa situation, mais elle nous plonge également dans des flashbacks de sa vie d'ado et de famille. 🌸
Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'univers de l'auteur. Je n'ai ressenti aucune émotion par rapport au film où j'ai versé toutes les larmes de mon corps.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Je n'ai pas du tout accroché, suis allée jusqu'au bout par principe, car roman court et conseillé par des amies. J'avais espoir tout au long des 240 pages qu' enfin l'histoire m'emporte, que je sois touchée, mais trop de guimauve pour moi...
Je voulais voir le film, je passerai mon chemin.
Alors déjà, avant même de commencer le livre, il y avait un détail qui ne m'avait pas plu du tout lorsque j'ai voulu le lire. (C'était en 2012 et j'avais écrit un avis à l'époque). Pour la promotion du livre, il était écrit en gros : "Le livre le plus émouvant depuis Twilight". Je m'indignais en me demandant vraiment si l'on avait besoin d'une référence à cette saga pour pouvoir vendre correctement un livre... bref, passons !

Voici mon avis lorsque j'avais 18 ans :
"C'est un... bon livre. Il ne casse pas des briques mais il est bien dans le sens où l'on peut voir que le rapport avec la famille y est très important. Mia est dans le coma. Elle voit, entend, se promène dans l'hôpital, un peu comme un fantôme (non, elle ne passe pas à travers les murs: il ne faut pas pousser non plus).
Donc, nous pouvons voir les réactions de ses proches. Il y a beaucoup de flash back qui sont parfois inutiles au roman.
Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche, c'est l'importance de la musique. Cette dernière est le fil conducteur de l'histoire. le roman possède de nombreuses références musicales qui vont du classique au rock. En fait, Mia est violoncelliste, elle a un instrument plutôt original, qui lui a permis d'avoir de belles expériences.
Par rapport à la couverture, ce livre n'était pas si émouvant que ça. Je suis facilement émotive et je peux vous dire qu'il y a eu seulement un passage qui aurait pu m'émouvoir, et encore...
Bien sûr, je compatis sa peine, le coma n'est pas une chose facile mais ça en reste là.
Par contre le titre du livre convient tout à fait. Elle se demande sans arrêt si elle doit continuer de vivre ou mourir. "

Aujourd'hui, je n'en retiens aucun souvenir... Aussi, je lui mets la note de 2/5.
À dix-sept ans, Mia a toute la vie devant elle. Malheureusement, un matin, tout bascule. Suite à un terrible accident de voiture qui survient lors d'un trajet familial, Mia se retrouve seule au monde. Plongée dans un profond coma, elle contemple son corps, complètement brisé et inanimé. Une seule et unique question se pose à elle : veut-elle vivre ?

Tout au long de son roman, Gayle Forman revient sur le passé de Mia, sa rencontre avec son petit-ami, Adam, sa passion pour la musique et, plus particulièrement, le violoncelle, ses études... Tant de bonnes raisons de vivre mais, en réalité, à quoi bon lorsque l'on a tout perdu ?

Le résumé de ce roman était vraiment très prometteur mais, finalement, je ressors de ma lecture assez mitigée.
D'un côté, j'ai adoré l'histoire que je trouve vraiment très originale car l'autrice aborde la culpabilité du survivant d'un point de vue complètement différent de ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet. Et, de l'autre, j'ai trouvé les personnages vraiment peu, voire pas, attachants. Ils ne sont pas assez développés psychologiquement à mon goût, ce qui les rend vraiment fades. Il y a également plusieurs scènes assez surréalistes comme, par exemple, les moyens déployés par Adam pour rendre visite à Mia...
En réalité, le résumé était tellement tentant que j'en attendais beaucoup plus.

Ce n'était donc pas une grande lecture mais je vous conseille tout de même de le lire s'il vous intéresse afin de vous faire votre propre avis.
J'ai beaucoup de mal avec les livres dont le thème principal est la musique et ici c est le cas... ce fut très très dur de le finir... pour au final une histoire qui n a pas vraiment une histoire forte... certes le sujet est délicat, mais on passe tellement de temps dans le passé, que le présent n a pas le temps de nous émouvoir..
Roman jeunesse peu touchant considérant sa thématique (une adolescente heureuse perd tout à coup sa vie en devenant la seule survivante - dans le coma - de sa famille à la suite d'un accident d'auto). Mia (l'adolescente en question) assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne. le problème, c'est que c'est d'un ennui mortel! Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni d'émotions. Les personnages sont superficiels et ne sont pas attachants.