Je suis très indécis quant à ce petit bouquin qu'est « Au péril de la mer ». Il est charmant, oui, mais décevant. Pourtant, l'idée de départ est intéressante : l'auteur Dominique Fortier part de sa passion pour le Mont-Saint-Michel, un lieu qu'elle a visité dans sa jeunesse, qui a marqué son imaginaire, et qu'elle revisite une fois adulte. Cette redécouverte est l'occasion pour elle de partager son histoire d'amour avec ce lieu exceptionnel.

Là commence une nouvelle aventure : l'écriture d'une histoire s'y déroulant. Au XVe siècle, Éloi est un jeune homme tourmenté. Après la mort d'une jeune bourgeoise des environs dont il était tombé amoureux, il délaisse la peinture et se retire au Mont-Saint-Michel mais sans prononcer ses voeux. Sous la protection du frère Robert, il vit quelques péripéties mais, surtout, il est convaincu de recopier de certains manuscrits. Décrite aussi brièvement et grossièrement, il est un peu difficile d'apprécier à sa juste valeur cette histoire, j'en conviens, mais il est difficile de la décrire davantage sans devoir entrer dans de longues explications.

Toutefois, même si elles ne sont pas des plus palpitantes, les aventures d'Éloi su me captiver. de plus, étant un amateur d'art et d'histoire, j'ai appris plusieurs informations précieuses. Malheureusement, elles sont entrecoupées de brefs chapitre dans lesquels Fortier livre ses réflexions sur un tas de sujets, allant du Mont-Saint-Michel lui-même à sa maternité en passant par la langue française. Les aléas de la vie de famille de l'auteure, sa relation (ses espoirs, ses craintes) avec sa fille, l'origine du mot enceinte, ne sont pas sans intérêts mais n'avaient peut-être pas leur place ici. C'est comme si l'auteure avait intégré dans un seul volume un roman et un essai. À mon avis, le résultat n'est pas très concluant.

Bref, j'ai l'impression que Fortier n'a écrit ce livre que pour elle (ou son entourage, pour lequel il constitue une sorte de leg) et pas vraiment pour un large public. Malgré tout, j'ai continué ma lecture. Il faut admettre que l'auteure a une belle plume, presque poétique. La narration est empreinte d'un lyrisme fort apprécié, assez différent des romans crus et réalistes populaires qui sont publiés ces derniers temps.
L'érudition est-elle un prétexte suffisant à l'écriture d'un roman ? Oui, si l'on évoque l'oeuvre d'Umberto Eco - le nom de la rose en est le plus parfait exemple. Mais comme dit la quatorzième règle d'or de Stephen King : « le travail de documentation ne doit jamais supplanter l'intrigue ». C'est un travers possible, et je l'ai ressenti en lisant le livre de Dominique Fortier. L'auteure tient à partager le fruit de ses longues et passionnantes recherches. On ne l'en blâmera pas (car on apprend beaucoup) mais la narration en perd quelquefois sa consistance et sa dynamique. La superposition de deux histoires (l'une transposée dans le passé, l'autre plus contemporaine) n'apporte rien. Elle crée plutôt de la confusion, elle palie l'absence d'une intrigue réelle. J'aurai préféré que l'auteure s'en tienne aux aventures du voyageur et narrateur dont l'histoire d'amour contrariée pouvait être un prétexte légitime à son périple. le Mont-Saint-Michel est le vrai personnage central de ce roman. C'est aussi le seul qui soit digne d'intérêt. Au final, je me suis égarée dans les sables mouvants de la narration, déconcertée par les courants, tantôt épicuriens (l'esprit est un jardin), tantôt humanistes, tantôt romantiques (la mer est un monstre), tantôt historiques (l'invention de l'imprimerie). Ce fut peut-être mon péché d'orgueil : tenter de maintenir le cap. Je conseille « Au péril de la mer » à celles et ceux qui visitent la baie du Mont-Saint-Michel. Il sera alors un compagnon de voyage idéal. Quant aux amateurs de romans puissants, passez votre chemin.
Bilan : 🌹
C'est l'histoire de Eloi, peintre qui vit au XVe siècle, il fait le deuil de sa bien aimée au Mont St Michel.
Cinq cent ans plus tard une romancière arpente ses rues, se ballade dans la bibliothèque ou visite le jardin, elle repense à l'enfance de ses parents, des souvenirs lui reviennent en mémoire.
C'est une réflexion sur les hommes, les guerres, les artistes, les bâtisseurs et aussi sur l'histoire du Mont St Michel.
C'est également une quête de sens à travers les livres, les oeuvres artistiques, savoir ce que les hommes ont voulu transmettre et l'incompréhension des guerres.
Ce livre n'est pas si évident à lire que ça, on peut s'y perdre car il y a deux temporalités qui se mélangent et on ne sait plus à quelle époque on est.
Dominique Fortier nous faire découvrir le mont St-Michel, objet de fascination chez elle.

J'ai beaucoup aimé les moments passés en compagnie d'Éloi, portraitiste ayant trouvé refuge au Mont, auprès de son meilleur ami qui, malgré sa qualité d'illettré, décide d'employer les journées d'Éloi à la copie de livre. Ce séjour entre les murs de cette citadelle, en 14xx, auprès d'hommes ayant trouvé la paix grâce aux bibliothèques, autant de livres que de plantes, est très agréable, malgré le chagrin d'amour d'Éloi.

J'ai également beaucoup aimé les chapitres nous instruisant sur l'histoire du mont St-Michel, faisant un survol de mot. Voir même les chapitres sur la rencontre entre l'auteur-narrateur et le mont St-Michel et leur passé commun. J'ai cependant moins aimé les chapitres où l'auteur est, oui, comme chaque jeune parent, gaga de sa fille nouvellement née. J'ai trouvé que ces chapitres étaient des coupures dans le flot de l'histoire, mais j'ai compris l'intention de l'auteur de nous montrer les coulisses et les prémisses de son roman. Ce qui, en soi, est un concept intéressant.

Cependant, non seulement je ne suis pas amatrice de romans autobiographiques, que ce soit en tout ou en partie, mais en plus, je ne suis pas amatrice de ces parents qui profite de leur tribune (peu importe sa hauteur) pour crier à tout va leur amour de leur jeune progéniture, et à quel point elle est parfaite, et transforme leur vie, et les fait réfléchir et encore plein d'autres choses.

Je dois bien admettre, par contre, que comme le roman est plus ou moins divisé en trois tiers, le fait que j'en ai bien aimé deux d'entre eux me fait dire que j'ai plutôt apprécié. C'est un peu différent de ce qu'a déjà fait Dominique Fortier, et on entraperçoit un peu l'effet qu'a eu sur son style d'écriture le projet Révolution, de par ses chapitres instructifs. Ce qui démontre bien l'évolution du style, et ça, ça créer une curiosité chez le lecteur, qui pourra suivre l'auteur dans son cheminement.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Belle histoire double, aujourd'hui et au Moyen-Âge!
Livre bien écrit par une auteure passionnée du Mont Saint Michel et de son histoire!
Pendant la première partie de ce livre, j'ai aimé lire, entrer dans le Mont, vivre l'humidité du lieu et sa solitude volontaire avec les moines. Puis soudain, plus rien, un vide, un tourbillon même pas hallucinatoire mais plutôt un imbroglio de notes de l'auteure tombées au sol et remises dans le mauvais ordre. une prétention poético-morbide du parallèle totalement improbable d'une maternité en cours, d'un bébé à venir, bref je n'ai même pas décroché, j'ai été jusqu'au bout pour comprendre si il y avait du sens. AUCUN. très décevant !
Une lecture atypique et très poétique : un bel hommage au Mont Saint Michel et aux livres.
Dès les premières pages, la beauté du style enchante le lecteur : l'abbaye du Mont Saint Michel et les aventures du peintre amoureux d'une fille de riches marchands sont étroitement liées. La vie du peintre et des moines est bien retracée, les mots choisis, classiques, traduisent parfaitement l'ambiance du Moyen-Age : un voyage dans le temps bien agréable.
J'ai par contre été décontenancée par le découpage du livre, linéaire et fluide au départ, j'ai ensuite été un peu perdue par les alternances de chapitres entre les périodes moyenâgeuses et la partie contemporaine. le récit devient plus complexe à suivre, c'est dommage.
Un roman qui ravira surtout les amateurs d'ouvrages historiques très bien documentés.
Lancez-vous dans la découverte de ce récit et n'hésitez pas à me donner vos ressentis.
Paru aux éditions Les Escales.
Lien : http://www.despagesetdesiles..