Gilles Hector a un secret : son père lui a avoué que sa mère, qu'il n'a jamais connu, était une actrice de cinéma. Mais à sa mort, son père a emporté le nom de celle ci dans le tombe. Parallèlement à la quête de sa mère dans les salles de cinéma, il vit une histoire d'amour passionnelle avec une femme mariée.
J'ai aimé les nombreuses références au cinéma.
Histoire d'une passion parisienne, ce livre retrace un cour moment dans la vie de Guy Hector, fils d'une grand photographe du cinéma français. N'ayant pas connu sa mère, Guy Hector scrute les visages des actrices nouvelle-vague avec l'espoir de la reconnaître peut-être un jour. Mettant l'accent sur la beauté de la lumière parisienne, ce texte est d'une grande poésie, et surtout, sans prétention.
Les histoires d'amour sont un genre répulsif pour moi plus j'avance dans l'âge plus il me semble que renouveler le genre est difficile. La plume raffinée de l'auteur m'a obligé à m'accrocher car cette fois encore j'ai failli renoncer devant cette histoire improbable. Mais la lumière de ce photographe en filigrane m'a tenu en haleine. Outre l'histoire d'amour somme toute classique c'est la filiation compliquée d'un père voué à sa passion et d'un fils qui peine à sortir de l'ombre qui m'a interpellé. Un fils qui cherche sa mère sur la pellicule jusqu'à la folie. Il y a aussi l'amour du cinéma et des ses visages magnifiés. Au final c'est une histoire de lumière comme métaphore de l'amour que la photographe que je suis a adoré.
Récit à la première personne, le livre retrace à la fois la recherche d'une mère inconnue et une histoire d'amour plus ou moins chaotique avec une femme disparue. Quelques bonnes pages avec notamment les évocations du travail de photographe de cinéma et des effets de lumière pendant les tournages de films. Beaucoup d'invraisemblance malgré tout.
Beau livre, la magie des lumières des studios de cinéma .... on imagine ces belles photos en noir et blanc. Heureusement que l'histoire d'amour ou de dépendance entre Gilles et Mayliss ne détruit pas cette facette du livre. Car le personnage de Mayliss est pénible et si peu attachant.
je n'ai rien appris
Le narrateur, avocat, divorcé la petite quarantaine cherche désespérément à reconstituer l'histoire de ses parents afin de résoudre le mystère de l'identité de sa mère. Son père, Jean Hector, était photographe de plateau sur les tournages des films de la nouvelle vague et c'est tout naturellement que notre narrateur sans nom se met à hanter les cinémas du quartier latin pour regarder les films de cette époque et peut-être y retrouver cette mère inconnue. Mais la rencontre de Mayliss aux Trois Luxembourg va quelque peu changer la donne…

Cliquez sur le lien pour lire la suite
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
ecriture fluide et agréable. le personnage est touchant dans sa recherche de ses origines...