J'ai longtemps hésité avant d'écrire une critique sur ce livre qui m'a laissé deux impressions contradictoires. D'une part un récit finement ciselé avec des dialogues et une ambiance qui respirent le réel.
D'autre part une histoire de vie mal partie dès le départ, ce qui pèse un peu sur toute l'oeuvre.
Il s'agit d'un père de deux enfants veuf qui, alors qu'il n'espérait plus rien au niveau sentimental, trouve soudain la nouvelle femme de sa vie. Gaie, ultrasociable, elle charme rapidement son entourage. Jusqu'à ce que...
Et cette rupture dans le cours linéaire du récit intervient hélas assez rapidement. Heureusement, grâce à la qualité d'écriture d'Eric Fottorino et mon attirance assumée pour les paysages océaniques sauvages, je n'ai pas eu beaucoup de peine à tout lire.
L'auteur décrit avec beaucoup d'à propos les mécanismes malsains qui peuvent se déclencher dans un couple. Certains dialogues, certaines scènes sont vraiment admirablement illustrées et je ne peux que recommander Chevrotine à tous ceux qui vivent avec un partenaire toxique ou qui ont des proches qui supportent cette croix. Il y a clairement des enseignements intéressants à en tirer, notamment sur le rôle de la "victime", c'est à dire de celui qui endosse malgré lui le beau rôle...
A l'heure d'écrire mon avis sur ce livre, je suis dubitative.

J'ai aimé la plume de l'auteur, l'ambiance, la proximité immédiate de la mer, l'expression des sentiments.

J'ai moins aimé le personnage principal, Alcide, dont je me suis vraiment demandée à quel moment il allait réagir, trop tard certainement et de manière extrêmement radicale.

Le début est classique lorsqu'un veuf inconsolable avec ses deux enfants s'éprend un jour d'une femme fantasque et éblouissante, Laura.

Une vie à cinq avec le fils que Laura a eu d'une précédente union, puis à six avec la dernière venue.

Toute cette harmonie se fissure pourtant au fil du temps, Laura est devenue destructrice et incontrôlable.
Elle fait le vide autour d'Acide sans qu'il réagisse, trop faible et aveuglé.

Souffrant manifestement d'une maladie mentale, cette nouvelle épouse, va se montrer cruelle, manipulatrice et perverse sans que jamais son compagnon ne s'oppose à elle.

Même si, dès le départ l'issue est connue, le récit est très bien construit et demeure haletant.

La mer est omniprésente, tour à tour paisible ou tempétueuse, généreuse.

Je garderai de cette lecture un souvenir mitigé, une belle écriture pour un récit étrange.

" Toutes les femmes attendent le grand amour. Ta mère cherchait son assassin ".
Charmant quand cette phrase s'adresse à la fille !
Alcide Chapireau (ah, voilà un patronyme bien charentais !), boucholeur et ostréiculteur à Coup-de-Vague, au nord de la Rochelle, voit un jour débarquer à la "cabane", face à l'océan, où il vend sa production de moules et d'huîtres, une cliente dont il tombe presque immédiatement amoureux. Père de deux garçons, il est veuf depuis peu ; Laura vient de divorcer et son fils a l'âge idéalement intermédiaire entre celui des deux fils de Chapireau. Bref, une famille parfaite se recompose. Mais peu à peu la machine se détraque. Laura et Chapireau appartiennent à des mondes sensiblement différents et, surtout, Laura n'accepte pas la vie antérieure de Chapireau, marié à une femme dont il subsiste encore beaucoup de traces dans la maison, à commencer par les enfants qu'elle lui a donnés. Laura, après avoir éliminé les objets, rejette les êtres et, en fin de compte, ne parvient même pas à se faire aimer de son propre fils ni de la fille qu'elle et Chapireau ont conçue ensemble. Laura est bipolaire ; ses sentiments pour Chapireau évoluent comme la marée. Au bout de quelques années, cependant, l'amour s'est mué en haine, laquelle se manifeste soit par des mots, soit par des silences. Chapireau, qui ne sait répondre ni aux uns ni aux autres, se résigne à des concessions que ses enfants ne lui pardonnent pas. Il résoudra le problème d'une façon expéditive, dans un état second.
Vingt ans après les faits, malade, il essaie de se délivrer de ce lourd secret, par écrit, auprès de leur fille, qu'il a élevée après la "disparition" de Laura. La tempête Xynthia l'aidera à disparaître lui aussi.
Un livre triste à en mourir. L'histoire est implacable, deux êtres qui se détruisent et qui en mourront. le personnage principal, Alcide Chapireau , est un ostréiculteur amoureux de la nature et des choses simples. Il a deux fils Zac et Marcel, d'une première femme trop tôt disparue. La rencontre avec Laura femme fantasque et déséquilibrée, leur sera fatal à tous les deux.Éric Fottorino décrit très bien l'ambiance mortifère d'un couple qui se détruit, lorsque l'un des membres est pervers.

Elle est malade, Laura, et joue de sa perversion avec un art implacable et ne fait qu'une bouchée des enfants de son compagnon puis d'Alcide lui même. Comme toutes les personnes perverses, il lui faut un bouc émissaire et elle commence par aimer puis à détruire consciencieusement ce qu'elle a aimé.

Un roman très triste et bien raconté, mais je suis contente de l'avoir fini car il plombe le moral. On aurait tant aimé qu'Alcide sache se séparer autrement de cette femme destructrice.
Lien : http://luocine.fr/?p=1542
Chevrotine (2014) est un roman tragique construit autour d'une mésalliance entre un pêcheur éperdu d'amour, Alcide  Chapireau et une belle manipulatrice, Laura.

Chapireau est veuf et élève seul ses deux garçons nés d'un premier mariage heureux; c'est un être placide et content de son sort, devenu ostréiculteur et éleveur de moules dans cette bourgade en bord de mer nommée Coup-de-vague (nom fictif). Vient perturber cette harmonie familiale, l'irruption de Laura, une femme divorcée avec un enfant qui commence par charmer les deux garçons puis le père. Elle sait faire, c'est une panthère.

Père et enfants vont tomber sous le charme. Alcide et Laura se mettront en ménage et très vite elle lui donnera une fille qu'ils prénommeront Automne.

Cette vie familiale, au début idyllique deviendra un enfer en huis clos car Laura est une narcissique perverse, elle prend plus qu'elle ne donne, elle aime détruire essentiellement par une parole assassine, mais elle sait aussi être violente.

Dans ce huis clos délétère, Alcide Chapireau perd pied, se laisse faire, chaque jour un peu plus jusqu'à tout perdre : ses deux fils, ses amis, son espace vital; son monde sera littéralement atomisé. Il devient la tête de turc de cette femme jamais rassasiée par ses maléfices, toujours à trouver de nouvelles lubies. La seule fois où Chapireau n'écoutera pas sa femme c'est quand celle-ci s'entichera d'acheter un appartement cousu en ville, alors qu'ils habitent une maison face à la mer avec un paysage magnifique à leurs pieds.

Ceci jusqu'à l'explosion finale. le lecteur arrive préparé. La lente description du calvaire d'Alcide Chapireau fait que le dénuement est compréhensible. A la fin du livre, Alcide Chapireau est malade et voudrait raconter par le détail son histoire à sa fille Automne, âgée de 20 ans, mais il n'arrivera pas.

J'ai apprécié la qualité de l'écriture, simple et élégante. Mais je n'ai pas apprécié l'histoire de ce couple mal assorti. Il me semble que la femme souffre d'un trouble sévère de la personnalité qui n'est pas esquissé ici. D'accord. Et la personnalité de Chapireau m'a paru si veule, si pitoyable face à l'importance de tout ce qu'il perdait, à croire que quelque part lui aussi avait perdu la raison. On sait comment cette femme le tenait, mais tout de même, quelle aboulie !
Belle métaphore avec l'ouragan Xynthia, lequel en février 2010 ravageait la Charente-Maritime et la Vendée et qui provoque l'effondrement partiel de la maison du pauvre Chapireau à l'unisson de son couple.

Cette histoire m'a fait penser à une autre histoire lue récemment, celle écrite par Jean-Paul Dubois dans le cas Sneijder, un autre homme qui ne saura pas se défendre face à une autre femme narcissique et perverse.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
A la veille d'être hospitalisé pour un problème cardiaque Alcide, se sent très las.
Dans sa maison,face à l'océan les souvenirs l'assaillent .
De son mariage avec la douce Nelie sont nés 2 fils qu'il a élevés avec un surcroît d'amour quand son épouse est morte.
Un jour la belle Laura fait irruption dans leur trio.
La famille s'agrandit avec une petite fille mai le bonheur ne dure pas.
L'écriture ciselée et la brièveté es phrases donnent un rythme intense à l'évocation des joies et des tourments du personnage principal.
Le charme de la côte,est bien rendue.
Cette histoire banale au départ ne manque pas de suspense..

L'histoire ! La rencontre d'Alcide, un homme plutôt simple,Boucholeur-Ostréiculteur, veuf, 2 enfants avec Laura, une petite-bourgeoise lettrée, femme complexe, une double personnalité, déconcertante, plutôt toxique !
il y a crime, mais pas de suspense. On sait tout de suite qu'un homme, Alcide Chapireau, a tué sa femme, Laura.
FOTTORINO raconte les faits sans jugement mais on perçoit sa fascination pour ces personnalités troublées.
Histoire d'amour ? histoire de solitude ? C'est très bien écrit, cela laisse songeur !
Alcide Chapireau, ancien marin reconverti en boucholeur, a tué sa femme Laura. Il se sait proche de la mort et estime que le moment est venu de révéler la vérité et d'expliquer à sa fille Automne les raisons de la disparition mystérieuse de sa mère. Il choisit de lui écrire mais peine à trouver les mots et sombre dans les souvenirs d'une vie houleuse.
Chapireau est veuf et père de deux jeunes garçons lorsqu'il fait la connaissance de Laura. Il voit en elle la promesse d'un bonheur retrouvé et d'un avenir radieux. Fou amoureux de cette femme sensuelle et exubérante, il se jette à corps perdu dans cette relation. Mais Laura, personnalité complexe et double se révèle néfaste. Véritable mante religieuse, elle l'attire dans ses filets et distille son poison au fil des jours, éloignant Chapireau de ses enfants et de ses amis.
Eric Fottorino dresse le portrait glaçant d'un homme doux, sensible, meurtri, dépossédé du bonheur par deux fois, aux prises avec une femme des extrêmes, effroyable et manipulatrice. Ce roman se lit d'une traite.
La construction du récit n'obéit pas à la chronologie des évènements, sans doute à l'image du flot de souvenirs, aléatoire et difforme. J'ai eu parfois, au début et à la fin, une sensation de redondance, le récit et l'intrigue ayant progressé, mais l'auteur nous renvoyant quelques mois en arrière pour nous livrer une information ou fournir quelques précisions ayant un goût de déjà vu.