3,5

Je craignais un peu le" langage enfant" et au contraire, j'ai beaucoup apprécié cette forme d'écriture remplie de réflexions amusantes et d'images touchantes.
Beaucoup d'émotions,d'amour,de bonté.
J'ai bien aimé ce livre dans lequel l'auteur s'amuse à faire parler ses personnages et notamment les enfants, dans un langage très imagé voire imaginaire. Personne ne parle vraiment comme l'oncle Abel et pourtant ce brocanteur nous est vite familier. Les jeux de mots foisonnent où plutôt le jeu des mots avec des phrases qui rebondissent sur le double sens..."j'ai besoin d'un modèle" et bien sûr j'ai traduit"j'ai besoind'un mot d'elle"...
Beaucoup d'humour pratiquement à chaque page de ce livre de la tendresse pour cet ado qui s'éveille à la vie et qui rêve de partir dans un pays lointain avec Lisa dix ans...mais c'est avec la mère de Lisa qu'il va s'abandonner à la découverte d'une éducation sentimentale impudique et sensuelle. Un jeu dangereux pour l'adulte à la vie déjà très pertubée...bref, un bon livre (pas pour les enfants...) et à condition d' accepter l'écriture de ce roman un peu particulier de ce point de vue..."Dans ma tête je me suis mis à fabriquer des mots comme on fabrique des châteaux de cubes et comme ça en ajoutant tresse et tristesse, j'ai trouvé tristresse.Un mot rigolo qui donne envie de pleurer"...
Bord de mer, Royan, des personnages hauts en couleur. Marin raconte ses vacances et ce qu'il comprend de la vie de son amie Lisa. J' ai immédiatement retrouvé "Le blé en herbe" de Colette, avec plus d'humour et d'espieglerie mais moins de delicatesse. On assiste tout de même au martyr de Lisa, au desordre pédophilie de sa mère Bref, cela ne me semble pas etre une oeuvre incontournable! du talent mal exploité. Cela ne m a pas paru sincère.
Histoire racontée par Marin dans son langage d'ado de 13 ans, pas toujours facile à lire par le manque de ponctuation, il n'y a que les points de fin de
phrases.
Le monde des adultes est vu à travers le regard des enfants, les expressions de langage sont revisitées par leur imagination, c'est succulent !
C'est aussi le vert paradis des amours enfantines avec cette amitié amoureuse entre Marin et Lisa, ces premiers émois bien innocents et délicieux.
Mais la jolie histoire n'est pas épargnée par les éléments dramatiques. Les enfants sont confrontés à la mort, aux trahisons des adultes, à la réalité de la vie, bien souvent très éloignée des magies et des rêves de l'enfance.
Un fort joli roman. L'été torride du siècle: 1976. Royan, le phare de Cordouan, l'estuaire de la Gironde, la mer omniprésente. Puis une grande amitié entre deux enfants, Marin 13 ans et Lisa 10 ans, qui se voient tous les jours et nous racontent, leurs bonheurs et leurs malheurs d'adolescents, nous donnent envie d'aller passer nos vacances par là-bas.
Une curieuse histoire d'amour entre deux enfants. L'atmosphère chaude de l'été le rend plus dense, soutenu par un style sobre et précis.
A lire tranquillement.
Grande puissance d'évocation dans ce roman : enfances, Royan, années 70, été de la canicule…. le narrateur s'exprime comme le petit Nicolas, dans une langue certes artificielle, mais avec de jolies trouvailles ; il exprime des sentiments bien plus profonds. Amour enfantine (qui rappelle celle de Romain Gary dans La Promesse de l'aube) pour la petite Lisa, si difficile à apprivoiser certains jours, si malheureuse avec ses parents qui se disputent. Beaucoup d'impressions justement évoquées de soleil, d'écume, de poissons, de glaces, d'étonnements, de révoltes, de désirs. Mais aussi, soyons juste, des ornières un peu trop visibles (les soirées chez l'oncle rappellent ces souvenirs magnifiés à l'excès par la nostalgie de nombre d'écrivains ou de réalisateurs). Et une fin décevante, presque un trait de plume, là où il y aurait pu, où il y aurait dû avoir une ouverture vers un horizon plus vaste.
Avec " le dos crawlé ", Eric Fottorino, nous replace dans l'année de la sécheresse. Attention, pas celle de la canicule (2003) avec ses décès en série, non, celle de l'impôt sécheresse, 1976. Il nous entraîne sur les plages de Royan, et fait de nous, les témoins attendris des jeux d'enfants de Marin, 13 ans et Lisa, 10 ans. Il adopte leur langage, y ajoute des tournures de poésie, et nous fait partager leurs rêves de pays lointains, leur mal-être devant le comportement décevant des adultes, leur découverte de la sensualité, voire plus. Il nous fait rencontrer une galerie de personnages tous plus émouvants et sympathiques les uns que les autres. L'oncle Abel, le brocanteur, qui " délivre les gens de leur passé ". le père Maxence, qui écoute religieusement la météo marine. Monsieur Archibouleau qui montre ses muscles. le docteur Malik qui parle de son " Adjérie " natale. le père Juillet, l'ancien coureur cycliste. Et surtout, la mère de Lisa, l'ancienne Miss Pontalliac, qui enflamme la virilité naissante de Marin. Comme le chantait, Michel Fugain, à cette époque, " C'est un beau roman, c'est une belle histoire ", qui fait sourire, qui émeut, qui rappelle des souvenirs. Parmi les rôles de la littérature, il y a celui de distraire, dans ce registre, " le dos crawlé " est une réussite.
Un très beau livre, à réserver pour cet été, quand vous serez sur la côte atlantique, ou ailleurs, sous les embruns.Vous pourrez ainsi, le lire dans le contexte dans lequel il a été pensé et il n'en deviendra que plus poignant.
L'écriture, comme à chaque fois, chez Eric Fottorino est très travaillée, même si ce trait littéraire n'apparait pas immédiatement, tellement le texte semble spontané et plein de naïveté.
Dans ce roman, l'auteur donne la parole à Marin 13 ans et Lisa 10 ans qui partagent leurs premiers émois de leurs vies amoureuses en assènant, mine de rien, des vérités sur le monde des adultes qui nous laissent complètement pantois et, à certains passages, presque désemparés.
Le tout se passe sur fond caniculaire, ce fameux été 76 pouvant être mis en parallèle avec notre brûlant été 2003 ce, afin de poursuivre dans la mise en condition de lecture. L'eau, la mer, l'océan jouent un rôle prépondérant dans ce roman et, sans en dévoiler les tenants et les aboutissements, je trouve que l'auteur en a fait, discrètement, un personnage à part entière de son histoire.
Pas de doute, "Dos crawlé" mérite d'être glissé dans votre valise, cet été, quand vous prendrez la direction des plages ou à n'importe quel autre moment pour tout ailleurs...
Roman étrange...
(je ne sais pas si je ne suis pas même un peu déçue...)
C'est un roman facile à lire, plutôt agréable, qui nous emmène (qui dérive ?), tranquillement vers l'inacceptable... Beaucoup de souffrance et de malveillance dissimulée... derrière une apparente légèreté et la douceur de vivre d'un bel été.
Ne jamais se fier aux apparences...