EAN : 9782760619449
Presses Universitaires de Montréal (24/03/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À une époque où plus des deux tiers de la population finissent leurs jours dans une institution ou à l'hôpital, la question des soins palliatifs devient une préoccupation importante dans notre société. Pour le personnel infirmier, il s'agit d'une pratique professionnelle qui nécessite une compréhension profonde et sensible des besoins particuliers des malades. Ce manuel apporte les outils nécessaires pour mieux soigner les personnes atteintes de maladie en phases pr... >Voir plus
Que lire après L'art de soigner en soins palliatifsVoir plus
Nous avons remarqué les bienfaits chez la personne en fin de vie et son entourage du soin apporté à l’image corporelle de celle-ci. Il suffit souvent de petites attentions touchant l’hygiène corporelle et buccale, ou encore le soin des cheveux, de la barbe et des ongles. L’expérience le démontre : la coquetterie de l’homme et de la femme ne disparaît pas si une telle attitude faisait partie des habitudes de la personne. Le fait de pouvoir se parfumer, d’être coiffé, rasé, ou un léger maquillage aident au rapprochement physique entre les personnes. Ces gestes contribuent à maintenir l’estime de soi de la personne malade.
La personne dont l’apparence physique est altérée, soit par une mutilation, soit par le port d’une stomie ou d’un cathéter, se dira atteinte dans son intégrité personnelle.

Toutes les injures de la maladie cancéreuse à l’enveloppe charnelle contribuent à alimenter chez la personne malade des sentiments de dévalorisation conduisant à une peur bien légitime d’être abandonnée, alors que l’un de ses plus grands besoins est au contraire d’être entourée et aimée.
La qualité de la relation humaine que l’infirmière parvient à établir avec la personne mourante et ses proches fait toute la différence quant à l’établissement du climat de confiance essentiel à la satisfaction de l’ensemble des besoins particuliers de ces personnes.