AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 135 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est une réelle découverte que cet ouvrage très différent des romans habituels de Lorraine Fouchet que j'apprécie beaucoup. Ici elle s'inspire des grandes lignes de la vie de son aïeul, Eugène Mercier, pour créer une trame romanesque autour de la fabrication du champagne et des pionniers de l'aviation. L'enquête qui se joue en 1970 est aussi très intéressante à suivre. On apprend beaucoup de choses tout en se divertissant et c'est un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, nous sommes transportés dans le XIXᵉ siècle à Épernay, une ville célèbre pour son champagne.

Dans ce livre, nous rencontrons Eugène Mercier qui a deux rêves, faire gouter le champagne à tous les hommes et les femmes de son époque et pas seulement aux élites, ce qui est révolutionnaire et surtout disculper son meilleur ami Paul accusé de parricide.

Le rêve d'Eugène devient réalité, il fonde sa maison, le champagne Mercier et réussit ce pari.
Ce roman explore aussi la culture Champenoise, et également l'histoire de la communauté sourde et les débuts de la LSF qui prend une part importante dans ce roman.
Le roman alterne entre l'histoire d'Eugène et la quête de Cornélius et Mary dans les années 1970. Grâce au journal intime d'Eugène, caché dans les caves Mercier, Cornélius et Mary découvrent la vérité un siècle plus tard.

Lorraine encore une fois a fait mouche avec ce roman, un personnage attachant, une écriture addictive et des émotions vivantes.


Ce roman est une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements. le roman est bien documenté et tient le lecteur en haleine. Il offre une immersion dans l'univers du champagne et dans l'histoire d'une des maisons viticoles les plus prestigieuses.
Lorraine avec ce roman rends hommage à Eugène Mercier dont elle est l'une des descendantes directes.

En somme, “Couleur Champagne” est une lecture savoureuse qui rend hommage à la culture champenoise et à l'esprit visionnaire d'Eugène Mercier.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Belle surprise pour moi… Une amie m'a prêté ce roman et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de saga familiale, parce que j'avais déjà lu un livre de Lorraine Fouchet qui n'était pas du tout dans le même style. ( c'était « tout ce que tu vas vivre », joli roman aussi d'ailleurs)
J'ai beaucoup apprécié ce portrait d'Eugène Mercier, inspiré par le grand père de l'autrice. C'était un homme ambitieux qui s'est construit tout seul et qui a monté un véritable empire, mais sans jamais renier ses origines, ni ses engagements.
Tout le roman est d'ailleurs basé sur cet engagement pris dans la jeunesse d'Eugène de ne jamais renoncer à faire jaillir la vérité concernant le parricide dont était accusé son meilleur ami.
L'histoire traverse le temps et c'est son arrière petite fille qui découvre une lettre et un journal intime, celui d'Eugène . Elle va mener l'enquête pour rétablir la vérité…
Et surtout l''histoire d'Épernay et d'Eugène Mercier est très intéressante :une fois le livre terminé on n'a qu'une envie, c'est d'aller visiter Épernay et ses caves qui ont l'air d'être assez fabuleuses.
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier roman de Lorraine Fouchet et j'ai adoré !

L'auteure alterne entre le journal (apocryphe) d'Eugène Mercier et le récit de la quête de vérité de Mary Robinson. le lecteur est ainsi plongé dans le 19e siècle et ses bouleversements (la création de la Maison Mercier, la montgolfière, le téléphone, le premier film publicitaire, les expositions universelles, la guerre franco-prussienne, la guerre de Sécession, le traitement des sourds-muets, etc...) ainsi que dans l'actualité des années 70s (guerre du Vietnam, Apollo XIII,...).

La plume est fluide et les personnages sont touchants et attachants. Un roman plein d'émotions que j'ai dévoré (et refermé avec une petit pointe de tristesse tellement je souhaitais rester au sein de cette famille). Je ne boirai plus jamais de champagne sans penser à eux !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire agréable à lire. Bien une cinquantaine de pages pour ma part pour entrer dans l'histoire. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de Champagne et l'intrigue est intéressante.
Mais pour moi, il manque ce truc qui en fait un livre palpitant, ça se lit c'est sympa, mais j'ai passé quelques pages un peu longuettes.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman régional qui retrace avec brio l'épopée du Champagne Mercier, depuis Eugène Mercier ,fils de Jeanne Mercier, enfant sans père et sans autre famille que sa mère qui fut reniée par ses parents suite au déshonneur qu'elle faisait retomber sur eux.
Eugène part de rien mais a de grandes idées, révolutionnaires et inconcevables pour l'époque : il veut faire du champagne, non plus le « Vin des rois » mais le « Roi des Vins » en le rendant accessible à tous. Sa chance sera d'être mis en apprentissage chez Philippe Bourlon, un viticulteur de Cramant qui lui apprendra le métier et plus tard lui donnera sa fille Marguerite en mariage. Ils auront six enfants : deux fils sourds et muets, Emile et Henri et quatre filles, Blanche, Marie, Claire et Julia
Au travers de l'épopée Mercier, c'est l'histoire de notre pays qui se déroule depuis 1851 où le jeune Eugène commence à treize ans son apprentissage car son père qu'il ne connaîtra jamais, cesse de payer ses frais de scolarité chez les Frères d'Epernay, jusqu'à sa mort en 1904.Nous traversons la guerre de 1870, celle de 1914 puis de nombreux gouvernements, plusieurs expositions universelles à Paris, les débuts de l'aviation, du cinéma avec les frères Lumière, de l'automobile, l'invention du téléphone et de l'électricité.
Nous suivons Eugène Mercier dans les innovations qu'il apporte au monde du Champagne par ses idées révolutionnaires. Il fut innovateur en tellement de domaines , telle l'association de petites maisons de champagne afin de pouvoir faire face au plus grands du marché, la contenance hors norme de ses foudres contenant son vin, la journée de la Saint Vincent chaumée mais payée à ses ouvriers. Il fut considéré comme irresponsable et souvent menacé par ses pairs qui l'attendaient au tournant, mais rien ne le fit jamais renoncer à ses projets.
La naissance de deux garçons sourds et muets, considérés à l'époque comme anormaux et enfermés, aurait pu l'anéantir, il fit de cette « particularité » une force qui permit à son ainé de créer une association et une mutuelle d'entraide pour les plus démunis d'entre eux.
La partie fictionnelle de ce roman nous plonge au coeur de deux assassinats, le premier ayant eu lieu en 1854 et le second en 1937 dont les raisons et les conséquences s'entrelacent et vont aboutir à une romance entre l'un des héritiers d'Eugène , Cornélius Mercier et une jeune femme venant d'Outre Atlantique.
Un livre qui nous apprend beaucoup sur l'histoire de la ville d'Epernay, sur le champagne en général et donne envie d'aller visiter les caves Mercier, révolutionnaires pour l'époque, et de découvrir ce fameux foudre dont la capacité ne fut jamais égalée.
Commenter  J’apprécie          30
Je donnerai à ce livre, autant d'étoiles (en notation), qu'il y a de bulles dans une flute de champagne ! 😉 Clin d'oeil à ce qui ont lu ou liront ce livre. Celui-ci est merveilleux, il relate une partie de la vie d'Eugène MERCIER, "du fameux champagne portant son nom " car l'autre partie est romancée. L'écriture est belle et émouvante, la description d'Épernay et de la vie des vignerons et des négociants est vraiment très bien retranscrite. Un très beau voyage à bord du fameux ballon d'Épernay ou nous survolons la Champagne et le temps ! 😍😍😍
Commenter  J’apprécie          10
Quelle bonheur que Pocket ai choisi de rééditer en 2022 ce roman de Lorraine Fouchet paru il y a 10 ans. Une histoire qui rend hommage à un grand homme, arrière arrière grand-père de Lorraine Fouchet. J'ai fini mon année lecture avec ce roman, une lecture pétillante et savoureuse.

Au milieu du 19ème siècle, à Epernay, on fait la connaissance d'Eugène Mercier. de père inconnu, élevé par sa mère, il est entouré d'amis et d'alliés. Eugène voit grand pour lui, il se rêve à la tête d'une maison de Champagne. Et durant de longues d'années, il va se battre pour mener à bien ce projet, malgré les coups du sort et les aléas du destin. Son histoire nous est racontée à travers son journal, qu'il tiendra de 1851 jusqu'à sa mort.

En parallèle à ce journal, il y a Mary, aux USA, en 1970. Rien ne semble la lier à Eugène, et pourtant la destinée tragique de son père 30 ans plus tôt est intimement liés à la famille Mercier. Elle se rend alors en Champagne, prête à lever le mystère sur la mort de son père. Quitte à dévoiler quelques secrets encombrants.

Je me suis passionnée par l'histoire d'Eugène Mercier, mêlant avec justesse fiction et éléments biographiques. On rencontre un homme attachant, humain, généreux et droit. Malgré son ambition et son désir de réussite, il a su garder l'amour des autres, traitant par exemple ses ouvriers avec un énorme respect. J'ai adoré déambuler avec Eugène sur la fameuse Avenue de Champagne de la ville d'Epernay, que j'ai pu visiter il y a quelques années. Amatrice de Champagne, les petites anecdotes techniques sur la fabrication de ce vin ont fait mon bonheur, et j'avais juste envie d'accompagner ma lecture d'une petite flûte.

Le personnage de Mary est tout aussi attachant. Petit bout de femme solitaire et sûre d'elle. Arrivée à contre coeur à Epernay, dans ce pays qu'elle déteste, celui qui lui a arraché son père, elle s'adoucira au fil des pages, trouvant une forme d'apaisement et de réconfort.

Ma notation:

Un roman à lire : la plume de Lorraine Fouchet reste fidèle à ce que j'apprécie tant, bienveillance, générosité et sensibilité. J'ai refermé ce roman avec beaucoup d'émotions pour Mary et la famille Mercier, et je finirai en vous mettant cet extrait qui clos le roman, comme un mantra que j'ai envie de retenir pour laisser le bonheur venir à moi en cette nouvelle année.
Commenter  J’apprécie          30
Le talent de Lorraine Fouchet s'exprime sous un nouveau jour, avec ce roman entre thriller, drame familial et biographie historique.
L'auteure relate l'histoire de ses ancêtres, la famille Mercier, négociants en champagne dans la région de Champagne, des années 1800 à 1970. Les époques s'entremêlent entre le journal d'Eugène Mercier, celui qui créa cette innovante entreprise, et Mary, liée par le sang à celui-ci malgré elle et qui se retrouve sur les dernières traces de son père disparu.
Le journal d'Eugène raconte, avec moults détails, la manière dont il gère et pense son entreprise, en lien avec les événements du moment et en avance pour son époque. Véritable visionnaire, nous avons le portrait d'un homme avec ses forces et ses failles, ses amours et ses peines. Lorraine Fouchet a fait de ce personnage historique quelqu'un de proche et attachant.
J'ai également beaucoup apprécié la manière dont est traitée et abordée la communauté sourde et de voir les début véridiques de la LSF, qui prend une place importante dans ce roman.
J'ai également beaucoup appris sur l'histoire de cette époque, sans pour autant que cela tourne au cours ou à l'exposé. Tout est très bien amené et s'insère parfaitement dans le récit et l'intrigue.
Je vous recommande vivement ce livre ! Ce n'est peut-être pas le meilleur pour découvrir cette auteure de talent, mais si vous êtes amateurs de romans historiques, foncez !
Commenter  J’apprécie          70
Étonnant et passionnant bonhomme que cet Eugène Mercier, le fondateur des champagnes du même nom. Enfant naturel d'une petite couturière, sans fortune mais travailleur acharné et talentueux innovateur, parti de rien (ouvrier chez un viticulteur) il va créer une des maisons de champagne les plus célèbres du monde, rendre accessible "le vin des rois" à tous les Français puis au monde entier.

Lorraine Fouchet alterne ici les passages du journal (apocryphe) de celui qui est son arrière-arrière grand-père (donc en plein XIXe siècle) et les chapitres où Mary une Américaine de 1970 découvre la France (qu'elle hait) et sa famille champenoise. On vient en effet de découvrir les restes de son père disparu en 1937 dans les caves Mercier. Qui l'a tué et pourquoi? Et qui 33 ans plus tard veut du mal à Mary et l'empêcher de retrouver le journal d'Eugène ? L'auteure parcourt ainsi le XIXe siècle et ses bouleversements : les grands magasins, le téléphone, l'apparition de la publicité, les expositions universelles de 1889 et 1900 mais aussi l'actualité de 1970 et l'épopée d'Apollo XIII. Lorraine Fouchet et Pocket ont eu la très bonne idée de rééditer cet excellent roman historique qui se faisait rare sur les rayonnages de nos librairies. Une saga familiale dont haine et drames ne sont pas absents.

Vous découvrirez les audaces de ce patron paternaliste (dans le bon sens du terme), ses idées publicitaires géniales, l'histoire incroyable du plus grand tonneau du monde le Foudre Mercier, l'élaboration complexe de ce vin à nul autre pareil... mais aussi de jolis moments d'émotion, l'art du vol en montgolfière ( si si ! ), et la réponse à cette question : combien y a-t-il de bulles dans un verre de champagne ? Vous aurez l'envie de goûter ce nectar, d'aller à Epernay voir si ce foudre existe toujours et puis d'aller rendre hommage à Eugène devant la chapelle où il repose avec son épouse et sa mère.

Ça n'est pas parce que Lorraine est la marraine de notre blog... mais je crois qu'on l'aimera "tant qu'il y aura des bulles dans le champagne" ! 😉
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}