le dernier roman de Lorraine Fouchet est parfait pour une envie de cocooning, d'amour, de réparation, de pardon et d'espoir en l'avenir...

Avec toute l'humanité qui la caractérise, elle nous emmène à Groix évidemment pour un mariage. Inspirée par quelque chose qu'elle a vécu, elle nous invite dans une jolie histoire remplie de secrets de famille, de réconciliation, de résilience, balayée par l'air marin et la tempête...
C'est d'une fraîcheur bienvenue en ce moment!
Si vous aimez Lorraine Fouchet, vous ne serez pas dépaysés, j'ai aimé comme toujours ses personnages cabossés par la vie avec pourtant l'envie d'y croire encore chevillée au corps et l'envie de laisser le passé à sa place et de s'offrir le droit au bonheur. Des portraits fins et justes, des personnages attachants, une lecture bienveillante qui m'a fait du bien...
Autant l'avouer, Lorraine Fouchet est un de mes auteurs « chouchou ». J'ai acheté et lu ses 22 romans. Et à chaque fois, je fonds comme un chamalow fond dans la bouche, grâce à sa plume, ses histoires, et les émotions qu'elles suscitent. Suis-je objective ? Peu m'importe, c'est ainsi !

Dans son nouveau roman sorti début avril, Lorraine pourrait incarner le personnage de Prune, dont un des romans est à l'origine d'une belle histoire d'amour entre Fleur et Merlin, 2 êtres un peu cabossés par la vie. C'est la partie romantique de l'histoire, qui fait de Prune une marieuse, invitée bien sûr à la cérémonie qui aura lieu …. sur l'île de Groix. Cette île est un personnage à part entière de l'histoire, et si vous ne vous y êtes encore jamais rendus, vous n'aurez bientôt qu'une envie, celle d'aller la découvrir.

50 invitations sont lancées.. Il y a bien sûr Éric le fils de Fleur et Colline la fille de Merlin. Et puis il y a leur famille et leurs amis respectifs. Est alors venue l'heure des présentations, des retrouvailles, des réjouissances, des rencontres … et des surprises !

J'ai adoré tous les personnages que j'ai rencontrés. Il y a ceux qui ne changent pas, ceux qu'on apprend à connaître, ceux qu'on croyait connaître, ceux qui se cachent sous les apparences et ceux qui tombent le masque.
Lorraine est une virtuose de la plume qui sait nous parler avec beaucoup de sensibilité des lézardes qui fragilisent une vie, des secrets qui raréfient l'oxygène, des malheurs qui étouffent, des différences qui surprennent. Entre émotion et drôlerie, ses personnages ont tous quelque chose à nous faire découvrir, … mais chaque chose en son temps. Pour moi Bon Papa a décroché la palme. Il m'a amusée autant qu'émue, fidèle à lui-même jusqu'au bout.

Entre ciel et mer, vents et marées, l'île de Groix vous attend. Mais emportez avec vous un traducteur, Le Breton adore parler sa langue maternelle.
Prune, autrice, a quitté l'Ile de Batz il y a près de 20 ans, suite à un drame. Merlin et Fleur se sont rencontrés grâce à son roman, et l'invitent à la noce, à Batz, bien entendu. Prune hésite, mais décide de faire face à ses vieux démons. La famille des mariés est aussi de la partie, avec ses secrets, ses inimitiés, ses jalousies... La fête est belle, mais la tempête s'en mêle, et tous doivent rester plus longtemps que prévu sur ce bout de caillou au milieu de la mer immense...
Après avoir lu Poste restante à Locmaria, je replonge avec plaisir dans une oeuvre de Lorraine Fouchet. Il m'a fallu quelques pages pour me plonger dans l'histoire et assimiler les nombreux personnages de ce roman choral, mais très vite, impossible de lâcher Face à la mer immense! C'est tendre, pétillant et assez drôle malgré l'évocation de deuils et séparations. J'ai beaucoup aimé la note de Lorraine Fouchet, qui explique qu'elle a imaginé Face à la mer immense pendant le confinement car un couple lui a dit s'être rencontré grâce à un de ses romans. Une lecture parfaite pour les vacances, que j'ai fini trop vite à mon goût !
Il s'agit de mon premier roman que je lis de cette écrivaine, on y fait la rencontre de Prune, une romancière qui va malgré elle et grâce à l'un de ses romans faire s'unir le destin de Merlin et Fleur. Ces deux-là, cabossés par la vie, ne sont pas destinés à se rencontrer mais Newton, le compagnon à quatre pattes de Merlin et de sa fille, en a décidé autrement.

Ils vont décider de célébrer leur union sur la petite île bretonne de Groix. Prune n'y est pas retournée depuis 18 ans, elle se fait violence pour y remettre les pieds. Elle croule sous une immense culpabilité dont elle ne peut se défaire. Les familles respectives de notre couple sont hautes en couleurs et une tempête empêche les liaisons maritimes avec le continent va achever ce week-end festif en bloquant les invités pour une journée de plus sur l'île où chacun va devoir composer avec les tempéraments et les caractères des uns et des autres.

C'est un roman touchant, qui est rempli de fort sentiments et qui permet en prime de découvrir l'île de Groix. Lorraine Fouchet met en exergue les failles de chacun de ses personnages pour en valoriser les forces de caractères et la capacité de résilience. Les sujets abordés sont très forts : le deuil, la perte, le suicide, la jalousie, la reconstruction, la famille, le voyage, l'homophobie, l'amour, la parentalité sont au coeur de cette histoire.

C'est mon premier Lorraine Fouchet et ça ne sera certainement pas le dernier. Nous avons en plus en commun l'amour de la Bretagne et des Westie !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
L'été était arrivé avec pour ma part, une envie de feel-good sans prise de tête. Et bien figurez-vous que je l'ai bien choisi!☀
(Oui, oui, j'ai pris du temps à le poster celui-là...🤭)

Lorraine Fouchet vous plonge dans un environnement dépaysant, à la découverte de l'île de Groix. Bouffée d'air iodé assuré!🌊
C'est vraiment le genre de roman qu'on aime pour sa fraîcheur, pour sa légèreté. J'adore ça une fois de temps en temps, à cette période de l'année.

Ce que j'ai trouvé vraiment sympa dans ce bouquin, c'est aussi les multiples mises en abymes. L'autrice joue avec nous, et mêle son personnage "Prune", romancière, à sa propre personne. On y retrouve des références comme sa manière de dédicacer, avec ses jolis dessins et ses fluos. Une petite touche d'authenticité qui ne fait pas de mal!✨
D'autant que dans ce roman, il est question (en partie) d'une histoire vraie. Un couple a réellement demandé à Lorraine Fouchet de leur dédicacer 50 livres pour leur mariage. Ils se seraient rencontrés grâce à l'un de ses romans... Fou non???🥺

Alors voilà. Ici, vous aurez des histoires de familles, des rires, quelques pleurs ; des histoires profondes et touchantes mais également des petites péripéties sans plus d'importance. Chaque personnage a sa petite place bien à lui!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorraine Fouchet nous embarque une nouvelle fois sur l'île de Groix.

Prune est l'autrice d' un roman qui est à l'origine de la relation de Fleur et Merlin.
Originaire de Rouen, le couple décide de célébrer leur mariage sur l'île de Groix, l'endroit où se passe le roman qui les a uni.
Ils souhaitent convier Prune à la fête. Cette dernière s'est fait la promesse de ne plus retourner sur cette île, il y a plusieurs années, mais elle décide d'accepter l'invitation et d'arrêter de fuir son passé... Que cache Prune ?
Comment va se dérouler ce week-end de noce où une tempête va bloquer les invités sur place ?

C'est roman est une jolie fresque familiale, on découvre des personnages hauts en couleur et souvent très attachants.
J'aime beaucoup la construction où nous passons d'un personnage à un autre au fil des chapitres, ça rythme parfaitement la lecture.
J'ai été émue, j'ai ri ou encore pleuré à leurs côtés. ❤️
Troisième Lorraine Fouchet à mon actif et je dois dire que j'aime beaucoup ses romans. Entre Ciel et Lou avait été un véritable coup de coeur et celui-ci s'en est fortement rapproché.

C'est un vrai bon roman Feel-Good mais avec sa petite dose de drama tout de même car la mariage de Merlin et Fleur ne va pas être de tout repos.

Merlin et Fleur, deux être que tout ne rassemble pas (au début). Au final, un couple très attachant. Et il y a Prune, cette autrice qui les a réunit sans le savoir grâce à son livre.
Ce sont les trois personnages principaux mais vu que l'histoire se déroule en grande majorité pendant un mariage, il y a aussi tous les membres de la famille.

Et mon coup de coeur principal c'est Bon-Papa, ce papy un peu grincheux mais remplit de malice qui entourloupe tout son petit monde. Et c'est avec le sourire qu'on se délecte de ses étourderies et de ses blagues.

L'écriture est super fluide et on tourne les pages avec envie. On plonge dans les eaux de l'Ile de Groix et nous n'avons pas envie d'en ressortir.

Ce roman dresse le portrait d'une famille recomposée avec des personnalités hautes en couleurs où l'amour qui les unit reste le principal fondement même lorsque les secrets sont révélés.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Face à la mer immenseLorraine Fouchet
–Je suis très heureuse de retrouver la plume de Lorraine Fouchet toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai eu un peu de mal au début avec le nombre des personnes mais ensuite je suis entrée rapidement dans l'histoire.

–La lecture est rythmée par des chapitres courts qui donnent à tour de rôle la parole aux différents personnages. Ils sont très attachants, parfois drôles et émouvants. Les pages se tournent avec plaisir.

– L'ambiance bretonne est rafraîchissante, une vraie bouffée d'air !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
la jolie couverture m'as convaincue d'acheter ce livre, bien sûr le résumé aussi.
au début j'étais très sceptique , je me perdais un peu avec les personnages. je trouve que les protagonistes ne sont pas assez bien décrit.
ensuite au fil de ma lecture j'ai trouver cela plaisant et un peu plus intéressant.
c'est une jolie histoire.. vraie en plus de cela !
j'ai passé un agréable moment en compagnie de Prune et les autres.
c'est mon premier roman de Lorraine Fouchet et je ne suis pas contre pour lire ses autres romans à l'avenir !
C'est le troisième livre que je lis de cette auteure, et j'aime réellement sa plume. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. En général je lis ses romans en deux jours, alors quand elle arrive à m'émouvoir avec la beauté de son île de Groix ou l'émotion de ses personnages, je m'oblige à faire des pauses pour savourer quelques heures de lecture supplémentaires, quelques heures de douceur.

Les personnages sont nombreux dans cette histoire, mais chacun amène sa petite touche au roman. Tout part de la très belle histoire d'amour entre Merlin et Fleur, presque une renaissance pour tous les deux; auxquels viennent se greffer les nombreux membres des deux familles à l'occasion de leur mariage, à qui vient s'ajouter Prune, romancière (un petit quelque chose de Lorraine?) qui a dédicacé son roman pour chacun des invités et qui a également été invitée au mariage des deux protagonistes.
On va pouvoir découvrir chacun d'eux plus intimement lors de la soirée de mariage et je dois dire qu'ils m'ont réellement tous touchés. Chacun a son passé, ses blessures, ses fêlures, ses différences qu'on ne montre pas toujours, qu'on garde pour nous, mais qui font justement la force des liens, de l'amour, de la famille. Et puis parfois, on rencontre également des personnes qui nous sont étrangères et c'est à eux qu'on se confie le mieux, le temps d'une soirée...ou quelques jours, quand une tempête s'en mêle et bloque tout le monde sur l'île.

Je vous laisse découvrir ce bonbon, que je suis sûre, vous allez adorer.

Mon coup de coeur va sans hésiter au grand-père de Prune qui m'a fait rire autant qu'il m'a tiré les larmes.

" Quand la joie repasse les plats, il faut se resservir"

" Joao, je vais te confier deux secrets : l'exactitude est la politesse des rois...et le bonheur est la politesse des vivants"

Note : 17/20
Lien : https://labibliojoe.blogspot..