A la mort de sa grand-mère qui a été son port d'attache, Kim, jeune groisillonne, quitte son île, son amoureux Clovis, libraire sur l'île de Groix et part quelques temps pour retrouver ses repaires.
Grâce à des amies à Juan-les-Pins, elle trouve un travail de dame de compagnie auprès d'une vieille dame, Gilonne.
Elle avait besoin de se trouver en compagnie de personnes âgées après le départ trop brusque de sa grand-mère.
Un petit mystère vient se greffer car le fils de Gilonne semble être un usurpateur . Kim va mener son enquête personnelle.
J'ai apprécié la petite habitude de Kim qui marque les évènements importants de son périple dans un carnet indigo avec la colonne "contre" et la colonne "pour".
J'oubliais de le mentionner car j'ai lu le livre il y a quelques jours maintenant : l'auteure personnalise le Miroir, le Palier, le Frigo en nous livrant ce qu'ils voient passer : une démarche très originale.
Un livre agréable à lire d'où se dégage une réelle bonne humeur même si l'écriture est très simple.
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce livre, j'avais vu de très belles critiques sur Entre ciel et Lou ce qui m'a décidé à emprunter celui-ci à la bibliothèque.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture ou Kim une jeune femme décide de partir à Antibes pour être au service d'une dame âgée qui se nomme Gillone. Kim a en effet perdu sa grand-mère récemment qui a décidé de partir à l'âge de 75 ans, Kim ne comprend pas ce choix, elle décide donc de faire cette "expérience de travail" avec Gillone.

Elle va très vite être surprise par le caractère acariâtre de sa patronne et elle va par hasard répondre au téléphone de celle-ci et se rendre compte que Côme celui qui prétend être le fils de Gillone, ne l'est en fait pas.

D'autres thèmes sont évoqués également dans ce roman comme l'enfance, la paternité et la maternité, la fin de vie, les secrets de famille.

J'ai passé un agréable moment de lecture mais ce ne fut pas un coup de coeur.
moment agréable mais pas de coup de coeur
[...] Les couleurs de la vie est un livre à découvrir dans un hall d'aéroport. En attente, au milieu d'une foule d'inconnus, pour sentir les embruns de l'île de Groix, mais aussi pour se fondre avec les possibilités infinies que nous réserve un voyage.

Lorraine Fouchet nous dépose sur le continent, terre connue, pourtant nous ne connaissons rien du trajet à venir. Elle nous parle de quête, nous fait vivre une enquête. Elle nous berce d'amour évident pour nous confronter à l'amour maternel, dramatique et extrême. Tout est paradoxal dans ce roman doux-amer où Kim, le personnage principal, traque les secrets d'une famille qui n'est pas la sienne, sans presque ne rien connaître de ses propres origines. Mais la trame fonctionne, l'avion décolle, les pages filent.

[...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Je ne connaissais pas le prénom Gilonne, je ne savais pas ce qu'était un nid d'île, ce soir je m'endormirai un peu moins bête.

L'histoire se déroule entre l'île de Groix et Antibes. Comme Kim, je me suis demandé qui était ce fils censé être mort deux ans plus tôt. Au fil de la lecture je me suis que nooon, ils sont tous fous à raconter des choses différentes, c'est certainement bien son fils. Mais... Lisez-le pour comprendre ces relations mère-fils parfois difficile, la recherche d'un amour maternelle, pourquoi la vie vaut son pesant de cacahuètes.
Je découvre ici, un second roman de Lorraine Fouchet après « entre ciel et lou » lu l'été dernier.

Nous retrouvons dans celui ci, Kim, une jeune femme vivant sur l'île de Groix. Cette île est suffisamment bien décrite pour nous donner rapidement envie de la découvrir… on imagine très bien la beauté sauvage de la nature qui la compose et l'entoure.

Après un drame familial, Kim prend la décision de quitter son île natale, temporairement pour commencer, afin de prendre du temps pour soi et se remettre des évènements.

Elle se retrouve dans le sud de la France comme dame de compagnie auprès d'une artiste retraitée à fort caractère.

Elle rencontrera son fils, Côme, qui contre toute attente se révèlera très vite ne pas être réellement son fils… et c'est là que Kim commencera à mener sa petite enquête afin de démêler le vrai du faux.

Gilonne, la dame qu'elle accompagne se révèlera être touchante dans son parcours contre la vieillesse.

L'autrice aborde la vieillesse, le deuil et la relation mère-enfant.

Malgré les thèmes plutôt intéressant, je pense avoir des difficultés à accrocher au style de l'autrice pour ce second roman également.
J'ai moyennement accroché à ce roman...
Les thèmes de la vieillesse et du suicide assisté m'intéressent toujours et l'auteure les aborde avec beaucoup d'humanité et d'indulgence.
Pourtant il m'a manqué une profondeur, comme si l'héroïne restait à la surface de ces grandes questions,
et j'ai trouvé dommage d'avoir ajouté cette intrigue de jalousie aux enchainements peu crédibles...
Une lecture qui reste agréable cependant !
Mon deuxième roman après « entre ciel et Lou » que j'avais beaucoup aimé.
Après un début un peu bâclé et rapide, l'histoire démarre entre Kim et Gilonne.
Un roman sur la vieillesse, la mort et la filiation.
On se laisse bercer par la douce mélodie de Lorraine Fouchet qui apporte sa petite touche musicale avec de nombreuses références de tout ordre.
Le régionalisme, autant groisien que niçois, y est très forcé, avec par exemple ce couple de bretons aux prénoms tres bretons qui mangent uniquement des galettes et du caramel au beurre salé.
Un roman plein de bons sentiments, plutôt prévisible,
qui en fait une lecture de vacances
De la Bretagne à Antibes, de la fougue à la sagesse, de la curiosité à l'inquiétude, de l'incompréhension à l'acceptation, l'écriture dynamique de Lorraine Fouchet détaille "Les couleurs de la vie" avec bienveillance et humanité.

A conseiller aux lecteurs souhaitant se laisser porter par les vagues à la découverte de la tendresse intergénérationnelle.
Alors que sa grand-mère vient de se donner la mort, Kim décide de quitter son île bretonne direction la Côte d'Azur où elle va endosser le rôle de garde malade auprès d'une vieille dame. Son objectif ? Voir si la vie vaut la peine d'être vécue et faire la liste des "pour" et des "contre". Sur place, la vieille dame s'avère être une ancienne star du théâtre capricieuse et hyper protectrice envers son fils... qui en fait ne l'est pas. Quelle histoire se cache derrière leur relation ? Kim va tenter de le découvrir.

Ce livre est une petite déception. Si c'est léger, avec des personnes attachants, c'est aussi un peu tirer par les cheveux par moment. J'espérais autre chose. Parfois il vaut mieux ne rien attendre d'un livre, ça évite d'être déçue. Ça reste toutefois une lecture feelgood appréciable.