Voici un avis mitigé pour Tout ce que tu vas vivre , je m'explique :
C'est un livre qui se lit facilement, il y a un peu de suspens et l'écriture est agréable. Mais je dois dire que je n'ai pas particulièrement aimé l'histoire. Elle est assez invraisemblable.
Dom le fils, et l'amoureuse se partagent la narration. Bien qu'il soit question de deuils le ton n'est pas trop morose. Il y a même un peu d'humour.
En bref je dirais que j'ai aimé la forme mais pas le fond.
J'essayerai un autre livre de Lorraine Fouchet .
Beaucoup de tendresse et de fantaisie pour un roman lumineux, une lecture de vacances parfaite

Alors que Dom 15 ans est dans sa chambre écouteurs vissés sur les oreilles et son à fond, le coeur de son père Yriex s'arrête de battre. Une femme blonde ouvre la porte aux secours et s'éclipse. L'adolescent pris en charge par ses oncles et tantes va devoir apprivoiser cette absence rendue d'autant plus difficile que sa mère partie en mission humanitaire 5 ans auparavant en Patagonie ne réapparait pas pour les obsèques...

Le roman alterne la voix de Dom et celle de l'Amoureuse dont l'identité ne sera révélée que bien plus tard. de surprises en rebondissements, l'autrice nous fait voyager de son île de Groix chérie à l'Argentine. Dom est très attachant et sa partition pleine de fraîcheur, il affronte le deuil tantôt avec beaucoup de maturité tantôt comme l'enfant naïf surprotégé par son père qu'il est. Mais les non dits sont à double tranchant et explosent parfois à la tête de ceux là même qu'on a cherché à protéger...
Plusieurs histoires (parfois un peu rocambolesques) sont imbriquées. Sur le chemin douloureux du deuil et de la reconstruction, Dom va faire l'expérience d'une sacrée leçon de vie, soutenue par son amie de toujours Mathilde, dénouer les fils des secrets de famille, relier les histoires entre elles pour avancer et grandir...

L'écriture de Lorraine Fouchet comme toujours tendre, bienveillante et pleine de jolies trouvailles fait la part belle à l'optimisme et à l'espoir et voyage entre Paris, Groix et la Patagonie...
Un moment de lecture tout en douceur qui pourrait être lu par un large public, peut-être pas de 7 à 77 ans, mais dès 15 ans, l'âge du jeune héros.

Il y a un style , une ambiance Lorraine Fouchet, j'aime vraiment beaucoup....
Très joli livre, rafraîchissant et agréable à lire.
Pourtant ça commence mal avec le décès du père de Dom, qui est déjà orphelin de sa maman…
Il se trouve que Dom est un jeune adolescent très attachant et obstiné et qu'il décide de se lancer à la recherche de sa mère disparue au bout du monde, espérant jusqu'au bout que celle-ci vit encore.
Ce voyage lui permettra de renouer le fil de son je ne passé et d'accepter sa nouvelle réalité. C'est écrit avec humour et finesse, et finalement on se sent bien quand on a fini, alors que l'intrigue est bien triste!
La mère de Dom est partie un jour sans prévenir soigner les autres enfants au bout du monde. C'est dans l'amour et l'attention de son père qu'il se construit, dans cet immeuble parisien acheté par son grand-père il y a bien longtemps et où cohabitent ses oncles et tantes. Alors cette nuit où il découvre les pompiers dans son appartement au-dessus du corps inerte de son père tout s'arrête. Lorsqu'il apprend que les secours ont été appelé par une femme qui était au lit avec lui mais qui a disparu dès leur arrivée, c'est un autre choc. Heureusement il y a l'Ile de Groix, son oncle, sa tante et Mathilde. Mais pour se sentir bien il a besoin d'autres choses. Prennent la parole tour à tour le jeune orphelin et "l'amoureuse", celle dans les bras de qui le père est mort. Paris, l'Ile de Groix, l'Argentine, il en faudra des kilomètres pour que la vie reprenne sa place. Un roman qui sans être mièvre ni facile fait du bien.
Ce livre m'a beaucoup plu car on est directement happé par l'histoire de ce jeune garçon qui perd brutalement son père et qui va partir à la recherche de sa mère. Une pointe de tristesse mais un souffle d'espoir pour ce roman bien écrit.
Livre reposant et captivant à la fois avec des rebondissements, facile à lire, plein d'optimisme malgré la situation dramatique initiale.
Un enfant dont la mère est partie faire le bien à l'autre bout du monde se retrouve orphelin après la mort brutale de son père. Seul avec beaucoup de questions sans réponses. On plonge dans la lecture pour connaitre avec lui la vérité sur sa mère, une autre vie, une autre soeur en terre de feu. Une femme amoureuse qui a tout accepté par amour pour ses hommes et pour veiller sur cet adolescent seul mais... pas sans famille. Petit livre agréable à lire comme un policier basé sur les relations humaines parfois si difficiles.
J'ai été happée tout de suite par l'histoire. Dom est très attachant et j'aurais aimé l'aider dans sa quête.
Bien sûr, les descriptions de la belle Bretagne ne sont pas là pour me déplaire... Il ne me restait plus qu'à faire comme Dom : fermer les yeux et me retrouver dans le décor breton (mais c'est plus difficile pour lire !).
La lecture se fait toute seule tant l'écriture est fluide est agréable. On passe du récit de Dom à celui de la femme qui a partagé la dernière nuit du père de Dom. Cela donne un bon rythme au récit et fait tourner les pages sans s'en rendre compte.
J'ai bien aimé cette histoire. Ce livre m a transporté de chapîtres en chapîtres. Ecriture fluide je le conseille
Tout ce que tu vas vivre? Pas grand chose au final.

L'histoire (père qui décède brutalement laissant un orphelin remplit de questions) avait du potentiel. Les personnages sont haut en couleurs, l'intrigue est bien construite, on ne s'ennuie pas.

Mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette famille.