Quand Dom, seize ans perd son père, sa vie s'effondre. Sa mère était déjà partie en "voyage" depuis plusieurs années, il se retrouve seul.
Mais, après l'enterrement de son père, il reçoit une lettre d'un pays très loin de la France, où son auteur dit avoir vu son père avec sa mère et une fille il y a plusieurs années de ça.
L'enquête commence, mais elle sera semée parfois d'embuches, et Dom se posera de nombreuses questions. Où est sa mère? Est-elle encore en vie? Qui était cette femme avec son père avant sa mort?

Ce livre nous fait voyager et nous apporte beaucoup de fraîcheur.
Voilà un livre que l'on peut qualifier de bon compagnon car vous passez un bon moment en sa compagnie.
Au démarrage, j'ai été un peu sceptique : « Ben mince ! ça commence bien, tiens ! Voilà qu'il calanche et laisse son fils de 15 ans tout seul. Ça promet d'être gai ! »
J'ai donc délaissé ce compagnon 2-3 jours. Et puis, comme je déteste commencer quelque chose et ne pas le finir, et qu'en plus, il m'a été prêté, je me suis dit : « finissons-en ». Il n'est pas si gros.
Et donc : « A cover is not the book », comme dirait Mary Poppins. Je ne voulais plus laisser seul mon petit livre car je prenais plaisir à être en sa compagnie. Une belle histoire et Lorraine Fouchet a su ne pas traiter le sujet avec lourdeur et apitoiement. Elle nous tient en haleine grâce à sa petite énigme de départ qui tient juste le temps qu'il faut et elle nous fait voyager. Un bon livre donc ! Merci Lorraine.
Lire ce livre c'est comme regarder un tracé d'ECG. On ne sait jamais a quel moment les pointes de rebondissements vont arriver au milieu d'un calme plat.
Un Fouchet c'est l'art et la manière de rendre ses personnages sympathiques , malgré leur vécu. de nous faire voyager au bout du monde, mais surtout sur son caillou préféré. de faire passer l'histoire de monsieur tout le monde dans intéressement collectif. Bref c'est toujours un bon moment du début à la fin.
Quand on lis Lorraine Fouchet, on sait d'emblée que l'on va passer un agréable moment et que l'on va se retrouver à l'île de Groix

Dans ce roman, nous ne restons que sur l'île, nous partons au Cap Horn. Les descriptions sont si bien détaillées que l'on a l'impression d'y être aussi

Mais si on voyage, ce n'est pas seulement pour le paysage, c'est aussi pour apprendre à guérir des blessures, à grandir, à se construire ou se reconstruire après avoir appris des secrets de famille

Ce roman se veut optimiste, il est écrit avec sensibilité, justesse douceur et fluidité.
Il aborde des sujets communs à tous, famille, deuil, secrets, quête de vérité, et rebondissements.

Il vous apportera une vraie bouffée d'oxygène
J'adore les livres de Lorraine Fouchet. J'ai découvert cette autrice avec “La Mélodie des Jours” et ce fut le début d'une histoire d'amour entre moi et ses livres. J'en découvre très régulièrement, mais uniquement en audio car je trouve que ses romans se prêtent particulièrement bien à ce format ! En plus, j'aime beaucoup les éditions Lizzie, qui font toujours un très bon travail autant dans le choix du narrateur que dans l'ambiance sonore du livre audio !

La vie de Dom, 15 ans, bascule le jour où son père meurt d'une crise cardiaque dans les bras d'une mystérieuse inconnue, qui a appelé les secours puis s'est éclipsée sans mot dire. Dom n'a de cesse alors que de rechercher cette femme qu'il accuse d'avoir tué son père, tué d'amour. Il fait alors petit à petit son deuil entre Paris et l'île de Groix, mais la fouille des papiers de son père et la lettre d'un inconnu l'entraîne vers le bout du monde et la mise au jour de secrets familiaux dont il n'aurait jamais dû avoir connaissance.

Les romans de Lorraine Fouchet sont toujours très émouvants et portés par des personnages très crédibles et creusés. Et cette histoire ne fait pas exception à la règle. J'ai adoré cette histoire. L'écriture de Lorraine Fouchet est, comme toujours, claire, fluide et va droit au but. Dom est un jeune homme qui est devenu réel à mes yeux, tant ses réactions, son chagrin et son deuil étaient bien décrits. Cette histoire est très émouvante et pleine de surprises, même si j'ai vu venir certains rebondissements. Je me suis laissée porter par l'histoire passée et présente de Dom, Tiphaine, Gaston et les autres…

J'aime beaucoup quand les livres audio sont lus par plusieurs narrateurs différents et c'est le cas pour ce roman. David Macaluso et Valérie Marchant ont très bien, par leur voix, servi l'histoire et interprété les différents protagonistes.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette histoire douce-amère que j'ai dévoré avec plaisir. A quand le prochain Lorraine Fouchet ? Bientôt, j'espère ! ;)
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
J'ai passé un excellent moment de lecture, comme toujours, avec les mots de Lorraine Fouchet. dans ce nouveau roman, Dom, un collégien de 15 ans, perd son père avec lequel il vivait. Très vite, il hérite des biens de ce dernier qui attirent la convoitise des membres de sa famille. Pour se délivrer de ce deuil et après quelques secrets de famille découverts, il prend le chemin de l'île de Groix, chère à l'auteure, puis de la Patagonie, où d'autres événements l'attendent. Lorraine Fouchet exploite des destins familiaux intriqués sous couvert de secrets de filiation et de non-dits pour nous offrir une intrigue riche en couleurs et des personnages sensibles et humains.
Mon opinion :

Lorraine Fouchet fait partie de ces valeurs sures de la littérature française. Ce livre n'échappe pas à la règle, c'est un fabuleux cocktail d'émotion. L'histoire se dévore, on se pique au jeu de deviner qui est cette mystérieuse amoureuse (je m'en suis douté assez vite). Lorraine Fouchet nous fait voyager dans des paysages magnifiques où la vérité nous offre une autre vision de la réalité. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir.
Cela reste un très bon moment de lecture qui mérite bien un 4/5.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Offert par un client. Très bonne suggestion.
Jeune breton de 15 ans, en attente du retour de sa mère, partie depuis plusieurs années. Dom vit seul avec son père en région parisienne dans un immeuble où vit toute sa famille. Mais un soir, son père meurt... dans les bras d'une femme. Dom ignorait son existence. Il découvre l'héritage et toute une histoire familiale. Ce qui semble évident, ne l'est pas.
Tout ce que tu vas vivre est un bon petit Poche du confinement. Pas de crime, pas de violence. Cool. Juste la réalité de la vie.
Dom a 15 ans lorsque le coeur de son père cesse de battre dans les bras d'une femme. Une femme dont Dom ignorait l'existence. Grâce au SAMU il apprend que cette femme est blonde. Mais qui peut-elle bien être ? Dom va essayer de découvrir son identité. Mais ce mystère n'est pas le seul que Dom va devoir résoudre. Une lettre de condoléances d'un inconnu lui révèle l'existence d'une soeur… Comment est-ce possible ? Dom a toujours pensé être fils unique !

Avec Tout ce que tu vas vivre, Lorraine Fouchet nous livre une très belle histoire sur la famille, la recherche d'identité, la compréhension de là où l'on vient.
On se prend d'affection pour Dom, ce jeune homme qui ne manque pas de détermination.
Une douce lecture agréable et pleine de tendresse comme Lorraine Fouchet sait si bien le faire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
« Tout ce que tu vas vivre » raconte l'histoire de Dom, un adolescent de quinze ans qui devient orphelin lorsque son père fait un arrêt cardiaque dans les bras d'une femme. Cette dernière contacte les secours, mais s'évanouie dans la nature lors de leur arrivée. Entouré de ses oncles et de ses tantes, le jeune homme tente alors de se reconstruire, tout en partant sur les traces de sa mère, partie en Amérique du Sud, et en recherchant l'identité de cette inconnue qui a partagé les derniers instants de son père…

Le roman alterne d'une part le point de vue de cet adolescent qui s'accroche à la vie tout en essayant d'élucider les nombreux mystères qui font surface suite au décès de son père, et partage d'autre part les confessions de cette mystérieuse amoureuse qui doit également faire son deuil.

Malgré un sujet difficile, « Tout ce que tu vas vivre » est une ode à la famille et un éloge à la vie, qui invite à suivre des personnages aussi attachants que vrais. Lorraine Fouchet a beau emprunter le chemin du deuil, elle le fait avec tant de tendresse et d'humanité que l'optimisme et l'espoir restent constamment à portée de main et vous empêchent de sombrer…

En ne dévoilant l'identité de la seconde narratrice qu'en cours de route, l'auteure parvient à entretenir un certain suspens, surtout qu'elle parsème son récit de nombreux secrets de famille, qui s'accumulent au fil des pages. Si certains fils de l'intrigue s'avèrent un peu trop gros, enlevant ainsi trop de crédibilité aux révélations en fin de récit, l'écriture juste et sensible de Lorraine Fouchet comble ces petites lacunes, enveloppant constamment la quête douloureuse de cet orphelin de mots qui font du bien, voire même sourire…

Lien : https://brusselsboy.wordpres..