EAN : 9791090203280
Editions Illador (31/01/2021)
2.75/5   4 notes
Telle que la définit Frédéric Forte, "La forme dite des 99 notes préparatoires se situe entre le poème et l'essai, s'emparant d'un sujet donné et tentant d'en épuiser les potentialités par un jeu polyphonique. [ L'obligation d'écrire quatre-vingt-dix-neuf phrases sur un thème précis la rapproche ainsi d'une tentative d'épuisement."
Christine Foulcher a usé et abusé de cette forme, adaptée à sa pensée, à son être, en un mot, à sa vie. Lors du confinement de ... >Voir plus
Que lire après 99 notes pour un confinementVoir plus
99 notes pour un confinement de Christine Foulcher, ou ses réflexions intimes sur les 56 jours de confinement du printemps 2020, où chacun pourra se reconnaître (ou pas).
Tout ce qui a pu nous passer par la tête durant cet enfermement forcé et subi, Christine Foulcher nous en fait un recueil, passant de l'enthousiasme au désespoir, de la résignation à la dérision, quelquefois drôle mais jamais cynique.
Être dans la conscience aiguë de l'inéluctable confinement et de l'inéluctable espoir.
Même si : "99. Au bout du compte, il faut recommencer."
« 99 notes pour un confinement » de Christine Foulcher. Reçu de Masse critique de Babelio, que je remercie pour l'attention. Petit opus constitué de ce qu'on appelle des notes préparatoires. Entre Haïkus, poèmes, constatations simples ou émotionnelles, l'autrice nous fait connaitre ses impressions journalières du 1er confinement dû au COVID. Bien que le 4ème de couverture soit alléchant, je n'ai pas du tout aimé l'essai. Cela ne m'a absolument pas touchée. J'en suis bien marrie.
Très court texte. le confinement de mars à mai 2020 : une pensée ou deux selon l'inspiration du jour. Pendant 99 jours. Exercice de style intéressant. Parfois désabusé, poétique ou humoristique, ces très courtes phrases nous renvoient à cette période si particulière. Et alors on s'interroge, on cherche à se rappeler... Certaines phrases font écho à nos souvenirs, d'autres moins. Et finalement, j'ai été un peu frustrée, j'aurais aimé des textes un peu plus développés.

Livre lu dans le cadre Masse Critique. Merci !
Je remercie Babelio et les masses critiques pour cette opportunité.
Christine Foulcher à décliner sous 99 notes , le confinement vécu dans son appartement parisien.

On peut se reconnaitre dans certaines de ces notes, une pensée fugace qui nous a tous à un moment ou un autre traversé l'esprit dans ces moments d'inquiétude, de solitude.

Un court moment d'évasion qui nous ramène ou nous emmène loin de ces moments passés.

S'armer de patience (et de PQ ?),
Bronzer près de son radiateur,
Ne pas manger son poisson rouge, ni son chien,
Ne pas ouvrir son agenda,
Commander en ligne,
Oublier l'espace, la nature,
Faire mémoire de l'essentiel.
J.3 du confinement : je ne trouve plus mes mots et vais faire chauffer mon café dans la salle de bain.
De l'art du confinement :
Adieu plaines, montagnes et forêts
Je me tourne vers mon intérieur
Pour m'y confiner avec délices.
Manque d'ouverture, ce sujet.