C'est un livre très intime (comme "Où on va papa ?" et "veuf"), Fournier étale sa vie privée, c'en est presque dérangeant par moments parce qu'on se sent voyeur de cet étalage de douleur et de colère rentrée. Je trouve ça courageux de la part de ce père qui n'a pas été épargné par la vie, sa lucidité est poignante : il est dans l'incompréhension totale et la désolation face à sa fille qui lui échappe. Au final, c'est un livre bien plus triste que drôle même si j'ai souvent souri de son humour à la fois acide et poétique.
Le Jean-Louis Fournier de trop ?
Une heure de lecture d'un texte intense, intime, qui laisse un sentiment désagréable d'être voyeur sans l'avoir voulu (m'enfin j'ai acheté le livre allez-vous me dire, en ayant lu auparavant la quatrième de couverture...). Soit, c'est un cri de douleur d'un père qui a perdu sa fille dans les méandres de la vie après bien d'autres malheurs qui a eux seuls auraient fait fuir plus d'un être humain normalement constitué...; soit c'est un cri de colère face au sentiment d'impuissance de l'humain face à la foi; soit c'est un rendez-vous attendu avec l'humour acerbe, caustique, qui tape juste pile poil là où ça fait mal qui caractérise Jean-Louis Fournier et qui fait que j'aime à le lire....
Mais là, j'ai l'impression de me retrouver comme si j'avais zappé sur l'une de ces émissions qui fleurissent à la télévision, genre "confessions intimes" où les gens se livrent au tout public via le tube cathodique, sans pudeur, sans retenue, nous embarquant dans leur intimité la plus souvent pathétique (c'est celle qui fait le plus d'audience car nous sommes tous des voyeurs patentés !).
On n'est plus ici dans le récit de morceaux de vie dramatiques traités avec causticité, mais dans un règlement de compte, un jugement sur la façon dont sa fille a décidé de vivre ! Est-elle sous l'emprise d'un gourou ? Est-elle amoureuse au point d'être aveugle ? Ou au contraire de s'être réveillée et de se rendre compte qu'elle a été engendrée par un être singulier dont il est pesant d'être la descendante ?
Quoi qu'il en soit, sa fille est largement majeure et vaccinée et a le droit de vivre sa vie comme elle l'entend. La réponse de ladite fille à la fin du récit laisse bien envisager que sa nouvelle vie est pleinement assumée; la présence de cette lettre est consolante et rassurante : avec la présence de ce droit de réponse on pardonne presque à Jean-Louis Fournier d'avoir étalé au grand public ce psychodrame familial.
Dans cette lettre d'amour mêlée d'incompréhension, Jean-Louis Fournier s'adresse certes au lecteur, mais surtout à sa fille Marie, celle qui de « charmante et drôle » est devenue « sévère, […] dogmatique, autoritaire ». Cette fille qu'il a tant aimée et qu'aujourd'hui il ne reconnaît plus. Cette fille qu'il admirait, mais qu'il a « égarée » depuis qu'elle a rencontré Philosophe, un homme aux paroles mielleuses, et qu'elle s'est engagée sur le chemin de la foi… Une foi pernicieuse, excessive et intolérante, qui s'apparente davantage à un endoctrinement qu'à une véritable révélation mystique…

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman de Jean-Louis Fournier, auteur que l'on m'avait maintes fois recommandé ! C'est maintenant chose faite ! Et je constate que c'est un homme qui visiblement n'a pas été épargné par la vie… Père de deux fils handicapés, veuf, voilà qu'il raconte à présent que sa fille s'est engagée dans ce qui a tout l'air d'être une secte ! Ça en fait des malheurs pour un seul homme ! Malgré cela, l'humour est omniprésent et, s'il n'est pas toujours signe de bonheur, il témoigne néanmoins d'une rage de vivre impressionnante et qui force le respect. Un récit court, intimiste et particulièrement intense, qui mêle souvenirs heureux et présent douloureux et qui s'achève sur une ultime supplique absolument bouleversante !
Jean-Louis Fournier est un père désespéré et désemparé. Il ne reconnaît plus sa fille. Cette fille si vive, enthousiaste, pleine d'humour dont il garde un souvenir attendri et nostalgique, se tourne vers la religion, et pétrie de certitudes, devient moralisatrice et grise.

L'auteur essaie de comprendre ce qui a pu se passer mais ne peut s'empêcher de comparer passé et présent, de dénigrer le Monseigneur vers lequel se tourne sa fille adorée.

Ce texte, empreint de sensibilité, de tendresse et d'émotion nous montre la difficulté d'être parent, la difficulté d'accepter les orientations de ses enfants. La lettre de Marie (la fille de l'auteur) qui conclut le livre nous montre une autre facette de la réalité, sa réalité à elle et là, on s'interroge. le père a-t-il vu ce qu'il voulait voir et s'est-il voilé la face? Marie, en quelques mots, sans toutefois répondre à toutes les interrogations de son père, met les points sur les i avec un certain humour. le lien est là, mais chacun a sa version de l'histoire.

Les dernières questions que je me suis posé en refermant ce livre : le fait d'être lié à un auteur autorise-t-il celui-ci à dévoiler sa relation à son entourage? Ce dernier peut-il être source d'inspiration créatrice?
Peu d'intérêts dans ce petit roman. Mon qui était fan des précédents, veuf et on va où papa, je n'ai pas accroché avec celui-ci. Mieux vaut passer son tour quand on manque d'inspiration.
La causticité, voire le cynisme ainsi que l'humour doux-amer de l'auteur restent intacts pour décrire des sentiments face à des changements forts de sa vie. Après les pertes d'êtres aimés, ce père doit « faire le deuil » de sa petite fille devenue femme et qui a découvert la foi. Cela offre à Jean-Louis Fournier un « bon » prétexte pour délivrer à son enfant un message d'amour et également un appel à ne pas oublier le vieux papa qu'il est. Un bon cru comme toujours de la part de l'auteur.
Depuis le C.V. de Dieu cet auteur est rentré dans cette petite bulle du: OH chouette un nouveau roman de lui.
Après Où on va papa? qui aborde sur le sujet de ses enfants handicapés, de Veuf qui parle de sa femme, voici que Fournier partage avec nous sa relation avec sa fille qui a changé de cap spirituel. Depuis plusieurs années, elle a rencontré Monseigneur et vit avec lui une histoire très intense et spirituelle avec pour seul objectif de devenir une sainte.
Entre humour et moment tendre, entre le "elle" et le "tu", j'ai encore passé 2 de lectures très agréable. Confidences, anecdotes, simplicité du témoignage, j'apprécie toujours quand l'auteur nous permet de rentrer dans une partie de sa bulle. Quand le poids sur les épaules ne peut que se retirer qu'avec les mots.
Voici un livre court, très court, qui se lit en 2 heures à peine. Jean-Louis Fournier nous parle de ses relation avec sa fille, devenues difficiles depuis qu'elle a rencontré "Monseigneur". Ce roman, écrit tantôt pour le lecteur ("elle") tantôt pour sa fille ("tu"), laisse transparaitre le désespoir et la solitude de l'auteur derrière un ton ironique, le tout se terminant par une message de ladite fille qui répond aux critiques paternelles. Ce livre se laisse lire, mais pas sûr qu'il restera longtemps présent dans ma mémoire...
mon avis sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..